2 févr. 2020

Coronavirus : on fait le point

Nous faisons le point avec vous sur le nouveau type de coronavirus apparu en Chine et nommé 2019-nCov.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site officiel mis en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

D’abord, qu’est-ce qu’un coronavirus?

Le coronavirus est un virus qui provoque des maladies pouvant aller d’un simple rhume à des symptômes respiratoires plus sévères. Le virus découvert en Chine est un nouveau type de coronavirus nommé 2019-nCov.

Où en est-on, le 3 Février 2020 ?

À la date du 3 Février en France, le Ministère des Solidarités et de la Santé confirme 6 cas d’infection par le nouveau coronavirus 2019-nCov. Ils sont actuellement pris en charge dans des établissements de santé de référence.

Quels sont les différents symptômes et modes de transmission? Et quelles sont les consignes pour prévenir la propagation du virus? Nous faisons le point avec vous.

Coronavirus: Quels sont les symptômes ?

Les symptômes principaux sont la fièvre, la toux et/ou des essoufflements. Mais ce sont surtout les personnes âgées et/ou avec des maladies chroniques qui sont susceptibles de développer des symptômes plus graves.

Les modes de transmission du coronavirus

Le coronavirus se transmet entre humains notamment par les postillons (toux ou éternuements). Il faut donc avoir été en contact étroit avec un porteur de la maladie ou avoir voyagé dans une zone touchée, en l’occurrence la ville de Wuhan en Chine, pour potentiellement être infecté.

Le Ministère de la Santé estime qu’il faut avoir été à moins d’1 mètre de distance d’une personne contaminée pour potentiellement être infecté.

Quelques consignes de sécurité à suivre

Comme lors d’épidémies, le Ministère des Solidarités et de la Santé préconise les gestes simples suivants:

  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et tousser dans son coude, ou ses mains.

  • Se laver régulièrement les mains et/ou utiliser une solution hydro-alcoolique

Y a-t-il mesure à s’inquiéter ?

Les autorités de Santé et le Ministère des Solidarités et de la Santé ont rapidement réagi face à un possible risque d’épidémie. Toutes les mesures nécessaires ont été prises afin d’éviter la propagation du virus qui reste malgré tout marginale en France.

Vous avez un doute?

Si vous revenez d’une zone touchée par le virus et en cas de symptômes d’infection respiratoire dans les 14 jours suivants votre retour, il est recommandé de contacter rapidement le 15 et de ne pas se déplacer. Il est important d’éviter de se rendre aux urgences ou de se rendre chez un médecin afin de ne pas encourager une possible contagion.

Pour toutes questions relatives au coronavirus, un numéro vert a été mis en place par le gouvernement: 0 800 130 000 (appel gratuit).

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a également réalisé un flyer informatif sur le coronavirus 2019-nCoV:

Flyer du Ministère des Solidarités et de la Santé concernant le coronavirus

Enfin, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant si vous avez des questions supplémentaires ou parlez-en à un médecin sur LIVI.

Je télécharge l'application LIVI