Coronavirus : on fait le point

Mis en ligne le : 2 févr. 2020

Nous faisons le point avec vous sur le nouveau type de coronavirus apparu en Chine et nommé Covid-19.

Dernière mise à jour le: 30 mars 2020.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site officiel mis en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

D’abord, qu’est-ce qu’un coronavirus?

Le coronavirus est un virus qui provoque des maladies pouvant aller d’un simple rhume à des symptômes respiratoires plus sévères. Le virus découvert en Chine est un nouveau type de coronavirus nommé Covid-19.

Coronavirus: Quels sont les symptômes ?

Les symptômes principaux du virus Covis-19 son la fièvre ou la sensation de fièvre, la toux et des difficultés respiratoires. Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes souffrant de pathologies chroniques présentent un risque plus élevé d’être contaminés.

Les modes de transmission du coronavirus

Le coronavirus se transmet entre humains. Le virus est désormais bien présent sur le territoire national, nous sommes au stade 3 de l'épidémie.

Quelques consignes de sécurité à suivre

le 16 Mars 2020, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour limiter la propagation du virus. Les déplacements sont interdits à compter du 17 mars 2020 à 12h, sauf dans certains cas et à condition uniquement d'être munis d'une attestation. Le détail est disponible sur le site officiel du gouvernement.

Comme lors d’épidémies, le Ministère des Solidarités et de la Santé préconise les gestes barrières simples suivants:

  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et tousser dans son coude, ou ses mains.

  • Se laver régulièrement les mains et/ou utiliser une solution hydro-alcoolique

Le gouvernement a par ailleurs, résumé les gestes simples à adopter en une courte vidéo de trente secondes:

Coronavirus: les gestes barrières

Vous avez un doute?

En cas de difficulté respiratoires et signes d'étouffement, il est recommandé de contacter rapidement le 15 et de ne pas se déplacer. Il est important d’éviter de se rendre aux urgences ou de se rendre chez un médecin afin de ne pas encourager une possible contagion. Des précautions précises ont été détaillées sur le site du gouvernement.

Pour toutes questions relatives au coronavirus, un numéro vert a été mis en place par le gouvernement: 0 800 130 000 (appel gratuit, 7 jours sur 7 de 8h à 21h).

Enfin, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant si vous avez des questions supplémentaires ou parlez-en à un médecin sur LIVI.

Je télécharge l'application LIVI

Mis en ligne le:
2 févr. 2020