Coronavirus: Comment bien vivre le confinement ?

Mis en ligne le : 19 mars 2020

Suite aux annonces du gouvernement, nous sommes tous tenus de respecter un confinement exceptionnel qui peut être source d’appréhension et d’angoisse. Nos médecins vous donnent quelques conseils pour bien vivre le confinement.

A l’heure actuelle, il est normal d’être préoccupé et de s’inquiéter pour sa propre santé et celle de nos proches. C’est une réaction naturelle face à des situations que nous ne sommes pas en mesure de gérer. Comment faire face à cette situation inédite ? Les médecins sur LIVI vous donnent quelques conseils pour gérer au mieux cette période de confinement.

En cette période de crise sanitaire d’ampleur mondiale, il semble naturel de céder au doute et à l’anxiété. La quantité d’informations disponibles sur internet, l’éloignement avec ses proches et l’adaptation à un nouveau mode de vie sont des raisons qui peuvent nous inquiéter. Pourtant, il convient de se responsabiliser et d’adopter des habitudes saines pour faire face à la situation actuelle.

Limiter le flux d’information

Un flux d’information sur la crise actuelle circule en permanence notamment sur les réseaux sociaux et il est facile de se laisser convaincre par ce type d’information. Concentrez-vous sur les informations des sites officiels du gouvernement ou des sites de confiance (Santé Publique France, les médias traditionnels…) et n’oubliez pas de vérifier les informations que l’on vous transmet sur les réseaux sociaux.

Gérer le télétravail

Pour beaucoup de Français, le télétravail s’est imposé en cette période de crise sanitaire et c’est une nouveauté dont il faut prendre la mesure. Le télétravail peut générer du stress et il peut être difficile de déconnecter ou de lâcher prise. Pour ne pas se laisser dépasser pas son travail, il faut bien s’organiser et se fixer des heures de travail fixes.

Faire de l’exercice

Durant cette période exceptionnelle, il est toujours important de faire de l’exercice. Même si les déplacements sont limités, il est possible de faire de l’exercice à la maison ne serait-ce qu’un trentaine de minutes par jour pour se maintenir en forme et se vider la tête.

Garder un rythme de sommeil régulier

Pour diminuer les risques de troubles du sommeil, pensez à avoir un rythme régulier. Couchez-vous et réveillez-vous à heure fixe et veillez à ne pas utiliser votre téléphone portable ou votre ordinateur au moins une heure avant de vous coucher. N’hésitez pas à consulter notre article sur le sommeil pour plus de conseils.

Aérer régulièrement son domicile

Un geste simple mais souvent oublié. Pensez à régulièrement aérer votre intérieur afin de renouveler l’air de votre appartement. Il est généralement conseillé d’aérer une quinzaine de minutes son domicile le matin et le soir.

Se changer les idées

Pensez à une activité qui vous détend et essayez de prendre du temps pour la réaliser. Qu’il s’agisse de musique, de peinture ou de cuisine, cette activité vous permettra de vous concentrer sur autre chose et de donner à votre esprit une pause bien méritée.

Respecter les “gestes barrières”

Ces gestes simples d’hygiène sont mis en avant par le gouvernement depuis le début de l’apparition du coronavirus. Ces gestes simples vous permettront de vous protéger et de protéger les autres pendant cette épidémie. Un moyen de se rassurer et de penser aux autres.

Garder un lien social

En cette période troublée, il est important de ne pas s’isoler et de garder un contact étroit et solide avec ses proches. Même s’il n’est pas possible de les voir physiquement, un coup de téléphone ou un appel vidéo peut vous faire du bien. Cela vous permettra de partager vos doutes et votre appréhension, de parler d’autre chose, mais aussi de vous sentir soutenus et écoutés.

Tenir un journal de confinement

Il peut être intéressant de prendre des notes pendant cette période de confinement afin de poser sur papier vos craintes, vos doutes ou simplement vos pensées. Cela peut vous libérer l’esprit.

Se mettre à la méditation

Pensez également à la méditation. Il existe aujourd’hui de nombreux sites web ou des applications dédiées pour vous aiguiller et vous aider à démarrer. La pratique de la méditation a de nombreux bienfaits : elle permet notamment de se sentir apaisé et procure une sensation de calme et de paix.

Une fois encore, il est tout à fait normal de ressentir une certaine angoisse ou une certaine appréhension en cette période de crise sanitaire et cela ne devrait pas vous faire paniquer outre mesure.

Note

En cette période de crise, il est important que chacun se responsabilise, ne faites pas inutilement appel au corps médical déjà très sollicité.

Mis en ligne le:
19 mars 2020

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