Livi-logo
Consulter en ligne
Livi-logo

SANTÉ SEXUELLE

Les bienfaits de la masturbation

Conseil médical validé par :

Direction médicale de Livi France

·

bienfaits masturbation

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Que se passe-t-il dans votre corps quand vous vous masturbez ? D’où vient cette sensation de bien-être et que faire si vous avez du mal à atteindre l’orgasme ? La masturbation est-elle bonne pour la santé ? Peut-elle être excessive ? Les psychologues sur Livi vous expliquent tout.

La masturbation désigne le fait de se toucher pour ressentir du plaisir. Mais pour beaucoup d’entre nous, elle reste un sujet tabou. Bien que la majorité des personnes la pratique, elle peut engendrer un sentiment de honte, mais celle-ci n’a pas lieu d’être : la masturbation est une façon saine d’exprimer sa sexualité.

Qu’est-ce que la masturbation ?

La masturbation ou le plaisir sexuel en solitaire consiste à toucher son corps, généralement le pénis, le scrotum, le clitoris, la vulve, les seins et l’anus, pour atteindre l’orgasme. Mais elle ne concerne pas seulement les organes génitaux : en effet, le corps entier est sensible à la stimulation sexuelle.

L’endroit, la façon et les objets utilisés pour la masturbation varient considérablement d’un individu à l’autre. Fantasmes, jouets, films, sons ou images peuvent servir à nous stimuler. La masturbation peut également se faire entre deux personnes. C’est ce que l’on appelle la masturbation mutuelle.

D’où vient cette sensation de bien-être que procure la masturbation ?

Les organes génitaux sont dotés de terminaisons nerveuses qui, une fois stimulées, indiquent à notre cerveau que l’on est sur le point d’avoir un rapport sexuel. Les organes génitaux gonflent et produisent une lubrification naturelle, les pulsations cardiaques augmentent et l’excitation monte. La masturbation peut alors provoquer un orgasme. En réponse à l’excitation et à l’orgasme, le corps libère des hormones telles que l’ocytocine, l’hormone du plaisir, qui procure une sensation de calme et de bien-être.

Comment se masturber quand on a…

un vagin ?

La vulve, le clitoris et le vagin possèdent de nombreuses terminaisons nerveuses et peuvent être stimulées de différentes façons, par exemple par des caresses ou par pénétration. Vous pouvez utiliser un lubrifiant pour plus de confort.

un pénis ?

Le pénis se stimule généralement par des caresses, en déplaçant rythmiquement le prépuce de haut en bas. Le scrotum (la peau recouvrant les testicules) peut lui aussi être stimulé. Certaines personnes aiment aussi stimuler l’anus avec les doigts ou un jouet, et d’autres recourent à un lubrifiant lors de la masturbation, ce qui est particulièrement utile si le pénis est circoncis.

Comment la masturbation peut-elle aider à explorer son genre et sa sexualité ?

Se sentir connecté à son propre corps est très important pour mieux se connaître. Généralement, pour atteindre l’orgasme, il est nécessaire de toucher ses organes génitaux, mais ce n’est pas la seule façon d’avoir du plaisir. On peut aussi se concentrer sur d’autres parties sensibles du corps.

Diverses recherches récentes ont prouvé que la masturbation peut s’avérer bénéfique pour les personnes qui éprouvent un sentiment d’inconfort avec leur apparence ou qui ressentent un décalage entre leur sexe biologique et leur identité de genre (dysphorie de genre).

La masturbation est-elle une pratique saine ?

Les bienfaits de la masturbation sont légion.

1. Elle aide à connaître son corps.

Sur le plan sexuel, c’est l’un des meilleurs moyens d’apprendre à connaître son corps et la façon dont vous aimez être touché(e), ce qui renforcera votre confiance en vous.

2. Elle peut rendre le sexe plus agréable.

Apprendre à mieux se connaître peut améliorer les rapports sexuels.

3. Elle peut stimuler la libido.

La masturbation peut aider en cas de faible libido et peut stimuler l’excitation.

4. Elle peut vous aider à être plus endurant.

Si vous avez un pénis, la masturbation peut vous aider à apprendre à être plus endurant lors de vos rapports sexuels, en particulier si vous êtes sujet à l’éjaculation précoce.

5. Elle peut réduire votre risque de cancer de la prostate.

Il a été prouvé que l’éjaculation aide à réduire le risque de cancer de la prostate.

6. Elle peut soulager la douleur et vous aider à vous détendre.

L’orgasme soulage la douleur et est utilisé par certaines femmes contre les douleurs menstruelles et, dans certaines cultures, lors de l’accouchement. Certaines personnes pratiquent aussi la masturbation pour se détendre et trouver le sommeil.

Quelles sont les conséquences d’une masturbation excessive ?

Tant que la masturbation vous apporte du bien-être et que vous ne faites de mal ni aux autres ni à vous-même, la masturbation excessive n’existe pas. En revanche, si elle prend le pas sur votre vie sociale ou professionnelle, cela peut être un signe d’addiction à la masturbation. Il peut alors s’avérer utile d’en parler à un médecin ou à un thérapeute.

Une masturbation très fréquente peut d’autre part entraîner des frottements et des irritations, qui peuvent être évités grâce à une bonne lubrification.

Comment atteindre l’orgasme par la masturbation ?

Le fait d’être stressé ou anxieux peut retarder la venue de l’orgasme. Essayez de créer une ambiance confortable pour vous aider à vous détendre. Prendre du temps pour vous peut vous aider à lutter contre le stress. Pourquoi ne pas vivre la masturbation comme un rendez-vous avec soi-même ? Accueillez ce moment, prenez quelques respirations profondes et commencez doucement.

Si vous avez du mal à atteindre l’orgasme et que cela vous inquiète, n’hésitez pas à en parler à un médecin ou à un psychologue.

Quand faut-il en parler à un médecin ?

Adressez-vous à votre médecin en cas de :

  • douleurs dans ou autour de vos organes génitaux ;
  • difficultés à avoir une érection ;
  • difficultés à atteindre l’orgasme ;
  • éjaculation précoce ou absence d’éjaculation ;
  • manque de désir et d’excitation.

De même, si vous vous sentez honteux d’avoir recours à la masturbation ou pour toute autre chose liée à votre sexualité, il est judicieux d’en parler. Les psychologues sur Livi peuvent vous écouter et vous aider, et vous pouvez également essayer de partager vos craintes et interrogations avec votre partenaire ou vos amis.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.
Consulter un médecin

Autres articles

tabous sante sexuelle des femmes

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.