Livi-logo
Télécharger
Vitiligo : peut on faire disparaître les taches blanches ?

Vitiligo : peut-on faire disparaître les taches blanches ?

Le vitiligo est une maladie qui se caractérise par l’apparition de taches blanches sur la peau. Les médecins Livi vous expliquent les causes de leur apparition ainsi que les traitements possibles pour les personnes pouvant en souffrir.

Qu’est-ce que le vitiligo ?

Les patients atteints de vitiligo ont souvent plusieurs zones du corps dites “dépigmentées”.

Ces taches peuvent apparaître à n’importe quel moment de la vie et sur toute partie du corps. Le vitiligo est une maladie auto-immune qui peut apparaître à tout âge, chez toutes les peaux et dont l'évolution est imprévisible.

D’autres maladies, telles que le pityriasis versicolor, peuvent aussi provoquer des taches sur la peau. Le pityriasis versicolor résulte d'une infection superficielle par un champignon, Malassezia furfur, et peut être traité avec des antifongiques.

Les différents types

Les différents types de vitiligo sont classés en fonction de la localisation des lésions. Il en existe actuellement cinq types :

  • Segmentaire : les taches touchent une partie du corps, souvent d’un seul côté, comme les mains, ou le visage ;
  • Généralisé ou vulgaire : le plus courant, où les taches décolorées atteignent toute partie du corps souvent de façon bilatérale et symétrique ;
  • Universalis : semblable au type généralisé, le vitiligo couvre cependant plus de 80% de la surface corporelle ;
  • Muqueux : touche seulement les muqueuses (lèvres, organes génitaux …) ;
  • Localisé : la dépigmentation touche une petite surface de la peau et ne s'étend pas.

Quelle est la cause du vitiligo ?

Environ 2 % de la population mondiale est atteinte de vitiligo : presque 50% des cas débutent avant l’âge de 20 ans, et la majorité avant l’âge de 40 ans.

Une personne atteinte de vitiligo sur trois a un antécédent familial, ce qui suggère une composante héréditaire. Vous êtes plus susceptible de l’avoir si un autre membre de votre famille est touché.

Le vitiligo a une origine multifactorielle et plusieurs théories existent pour expliquer son origine.

Les premières zones dépigmentés d’un vitiligo peuvent apparaître du jour au lendemain, surtout en cas de stress majeur ou de choc psychologique. Des traumatismes répétés de la peau peuvent aussi favoriser l’apparition du vitiligo.

Il est donc important de prendre soin de sa santé mentale, de faire en sorte de se détendre, et d’éviter des traumatismes de la peau comme par exemple l’insolation.

Le vitiligo n’est pas contagieux.

Quels sont les symptômes du vitiligo ?

La lésion initiale du vitiligo est une tache dépigmentée de couleur blanchâtre avec une bordure plus foncée ou rougeâtre. La tonalité de la tache dépendra aussi de la tonalité initiale de la peau.

Cette lésion peut apparaître dans toute région du corps, même si quelques zones sont plus fréquentes :

  • mains ;
  • coudes ;
  • genoux ;
  • aisselles ;
  • autour des orifices (comme les yeux ou la bouche) ;
  • plis de l’aine ;
  • le nombril.

La lésion initiale peut garder la même taille pendant un certain temps puis s’étendre à d’autres endroits.

Quelles sont les complications possibles ?

L’évolution du vitiligo se fait par cycles et est complètement imprévisible.

Une lésion peut rester longtemps de la même taille et au même endroit puis s’étendre ou apparaître ailleurs. Les situations de stress peuvent provoquer une propagation de la dépigmentation.

Le vitiligo est une maladie qui ne met pas en danger la vie d’une personne mais est souvent vécu comme un préjudice esthétique. Il est important de se faire accompagner psychologiquement si le besoin se fait sentir.

Par ailleurs, compte tenu de la disparitions des mélanocytes (cellules qui protègent la peau des rayons solaires en produisant de la mélanine) sur les zones dépigmentées, il est capital de bien protéger ces lésions en utilisant une protection solaire.

Quel traitement contre le vitiligo ?

Le vitiligo ne peut pas être définitivement guéri pour le moment, mais il existe plusieurs solutions pour essayer de repigmenter les lésions décolorées et améliorer l’aspect de la peau affectée.

Le maquillage est une des solutions pour les patients chez qui le vitiligo est limité ou peu étendu. Des fonds de teint spéciaux avec une bonne couverture (par exemple, la gamme Dermablend de Vichy) ont souvent des résultats parfaits. Par ailleurs, les cosmétiques auto-bronzeurs peuvent aussi apporter le camouflage nécessaire aux lésions dépigmentées.

Pour le vitiligo généralisé, le traitement par photothérapie (puvathérapie ou laser excimer) est le plus souvent celui proposé en première ligne. Ce traitement consiste à stimuler les mélanocytes avec de la radiation UV dans des régions cibles. Cela se fait à raison de 2 à 3 séances par semaine, au cabinet du médecin dermatologue, et sur plusieurs mois. Les réponses à cette thérapie sont très variables. Les complications possibles sont des brûlures de la peau, des rougeurs, et dans des cas exceptionnels, un cancer de la peau.

Pour les vitiligos peu étendus, des traitements locaux tels que des dermocorticoïdes et des immunosuppresseurs (par exemple Protopic), en application locale peuvent être proposés. Le traitement consiste à appliquer une pommade une fois par jour sur les lésions dépigmentés, pendant plusieurs semaines ou mois au niveau des lésions. Les complications possibles sont l’amincissement et l’atrophie de la peau.

Les tâches blanches peuvent-elles disparaître ?

Même sous traitement, le vitiligo ne disparaît pas complètement. Quelques lésions peuvent se pigmenter soit sous traitement soit spontanément mais la disparition complète est rare.

Un traitement peut être proposé aux patients chez qui la quasi-totalité du corps est couverte par le vitiligo, et cela consiste à dépigmenter toute la peau pour permettre une uniformité du teint. Cela est proposé dans de rares cas et le patient doit avoir conscience qu’une repigmentation sera impossible par la suite.

Ce que Livi peut faire pour vous

Si vous avez remarqué l’apparition de tâches sur votre peau, dépigmentées ou autres, Livi vous permet de consulter un dermatologue en ligne. Une prise en charge précoce des maladies dermatologiques permet souvent de mieux gérer leur évolution et de prévenir des complications dans le futur.

Conseil médical validé par :

Dr. Raquel Correia

Mis à jour le :

Articles liés