Livi-logo
Télécharger
Comment soigner un panaris ?

Comment soigner un panaris ?

Le panaris péri-unguéal est une infection de la peau qui entoure l'ongle du doigt ou de l'orteil.

Qu’est-ce qu’un panaris ?

Le panaris une infection très douloureuse qui évolue en plusieurs stades, et qui survient habituellement suite à une blessure tels que des soins de manucure avec refoulement de cuticles ou l’arrachement de peau autour des ongles. Il ne doit pas être confondu avec un “ongle incarné”.

Quelles sont les formes de panaris qui existent ?

Classiquement le panaris se divise en formes cutanées et sous-cutanées. Sur les formes cutanées, le panaris reste sur la surface de la peau et évolue généralement d’une façon favorable.

Le panaris sous-cutané est plus grave et doit être traité en urgence. Dans ce cas, l’infection se diffuse en profondeur et peut atteindre des structures tels que l’articulation, les gaines des tendons, ou l’os (ostéite).

Quelle est la cause d’un panaris ?

Le panaris est une infection provoquée par différents germes. Le staphylocoque (Staphylocoque doré) est le principal germe en cause, suivi du streptocoque et des bacilles Gram-négatif.

Ces germes pénètrent la peau après une blessure comme :

  • des soins de manucure avec refoulement de cuticules ;
  • l'arrachement de peau / épine / echard autour des ongles ;
  • le fait de ronger les ongles.

Quels sont les symptômes d’un panaris ?

Le panaris survient en général, moins d’une semaine après la blessure et commence par l’apparition de signes d’inflammation locaux : rougeur, chaleur, et douleur autour de l’ongle (stade phlegmasique).

Si le panaris n’est pas immédiatement pris en charge, l’évolution se fait vers l'abcédation (un abcès). À ce stade, la douleur devient pulsatile (une douleur ou vous ressentez les battements du cœur), insomniante (qui vous réveille ou empêche de dormir) et l’aspect du panaris est encore plus inflammatoire. Vous pouvez avoir de la fièvre ou des ganglions.

Où peut-il être localisé ?

Le panaris peut se localiser sur la peau qui entoure l’ongle de n’importe quel doigt ou orteil.

Le panaris est-il contagieux ?

Malgré le fait qu’il soit provoqué par des germes, le panaris n’est pas contagieux. Par contre, si vous avez un panaris, vous ne devez pas manipuler les aliments ou faire la cuisine car le germe présent dans le panaris peut contaminer la nourriture et entraîner des diarrhées chez les personnes qui l'ont consommée.

Traitement du panaris

Comment le soigner ?

Le traitement du panaris dépend de son état.

Au stade initial, qui est fréquemment réversible, le traitement est uniquement médical. Ce traitement consistera à faire des soins antiseptiques plusieurs fois par jour. Le médecin vous proposera les mesures suivantes:

  • faire des bains d'Hexomédine ou de Dakin dilué où vous trempez votre doigt ou votre orteil à plusieurs reprises sur cette solution ;
  • surveiller l’évolution du panaris en prenant des photographies tous les jours de votre doigt/orteil ;
  • soulager la douleur si besoin, en utilisant des antalgiques tels que le Paracétamol ;
  • les anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l’Ibuprofène, sont déconseillés.

Le stade suivant, ou le panaris est devenu un abcès (abcédation), est irréversible et oblige à une intervention par un chirurgien en urgence pour prévenir le risque de complications. Ce geste chirurgical est simple et consiste à retirer les tissus infectés et nécrotiques pour permettre la cicatrisation. La chirurgie d’un panaris est faite en ambulatoire (vous ne dormez pas à l’hôpital) et sous anesthésie locale ou loco-régionale. Un prélèvement de sécrétions sera réalisé et envoyé au laboratoire. Si besoin, on pourra vous proposer des antibiotiques. Des soins de pansement doivent être suivis pendant 2 à 3 semaines, le temps de cicatrisation post-chirurgicale.

Peut-on utiliser de l’eau de javel ?

Même si cela se faisait dans le temps, le traitement recommandé de nos jours consiste à utiliser l'Hexomédine ou de Dakin dilué pour faire des bains de doigt où vous trempez votre doigt ou votre orteil à plusieurs reprises sur cette solution. Ces solutions antiseptiques peuvent être achetées en pharmacie sans ordonnance.

Les huiles essentielles n’ont pas fait preuve de son efficacité dans le traitement d’un panaris.

Peut-on l’inciser et le soigner soi-même ?

Ne percez en aucun cas le panaris vous-même, vous risquez d'aggraver l’infection.

Combien de temps pour une guérison complète ?

La guérison complète d’un panaris dépend de son état d’évolution. Si le panaris est au stade initial et que vous entreprenez des mesures antiseptiques locales, vous devrez remarquer une amélioration sur 48 heures. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un signe qu’il faudrait consulter un médecin.

Si par contre votre panaris est collecté (abcédé), le temps de guérison après chirurgie est de 2 à 3 semaines. Lors de la cicatrisation, un arrêt de travail pourra être établi pour que vous puissiez bien vous soigner.

Que faire s’il ne guérit pas ?

Votre panaris n'a pas disparu au bout de 48 heures ? Ou avez- vous constaté d’autres symptômes, comme de la fièvre, une douleur qui vous empêche de dormir, ou du pus qui s’écoule ? C’est le moment de consulter un médecin.

Ce que Livi peut faire pour vous

Les médecins sur Livi sont là pour vous aider. En regardant votre doigt/orteil en téléconsultation ou à l’appui des photos et en vous posant plusieurs questions, il sera en mesure d'établir le stade de votre panaris et de vous prescrire la conduite à tenir la plus adaptée.

Conseil médical validé par :

Dr. Raquel Correia

Mis à jour le :