3 exercices de respiration pour lutter contre le stress
Vous traversez une période de stress ? Les médecins Livi vous présentent 3 techniques pour vous aider à gérer vos émotions et votre anxiété au quotidien.
En savoir plus
Direction médicale de Livi France
Le trac est une peur courante caractérisée par une gène, de l'inquiétude ou de l'anxiété à l'idée de parler devant un public. Un adulte sur quatre évite les situations où il doit prendre la parole face à d’autres personnes. Il existe de nombreuses méthodes que vous pouvez appliquer pour gérer votre trac. Si votre trac est récurrent, affecte votre quotidien et nuit à votre qualité de vie, des professionnels de santé peuvent vous aider.
Le trac provoque des symptômes anxieux dès lors qu’il s’agit de se produire en public. L'anxiété est une réaction naturelle face à ce que nous percevons comme une menace, et le corps se prépare automatiquement à se protéger. Cela peut entraîner des symptômes physiques tels que :
Une respiration difficile ;
Des palpitations et un rythme cardiaque élevé ;
Des nausée ;
Des tics nerveux ;
Des mains et genoux tremblants ;
De la transpiration ;
Une bouche sèche ;
Des vertiges.
L'inquiétude de parler ou de se produire devant un public peut intervenir plusieurs semaines avant l’événement. Cela peut aussi entraîner ce que l'on appelle des symptômes cognitifs tels que :
Des difficultés de concentration ;
Le sentiment de ne pas être à l’hauteur ;
La peur d'oublier ce que l’on doit dire.
Il est également courant de ressasser ce que l’on a fait ou dit après une prestation, souvent de manière très autocritique et négative.
Le trac, ou la peur de la scène, est le reflet d’une anxiété, d’une peur qui peut être ressentie lorsqu'une personne est centre de l'attention, parle ou performe devant un public. Il s’agit d’une forme d'anxiété sociale (peur des interactions avec d’autres personnes lorsque l’on se sent observé).
Le trac est une peur qui peut être comprise et surmontée. La première étape est de confronter cette peur. Acceptez cette inquiétude et prenez conscience que vous êtes capable de la surmonter. Bien que cela soit difficile, il faut apprendre à gérer ces perceptions négatives de la prise de parole ou de la prestation devant un groupe.
Vous pouvez vous aider en :
• Pratiquant des exercices de relaxation ;
• Faisant de l’exercice ou une promenade avant votre prestation ;
• Confrontant vos pensées négatives en les prenant sous un spectre plus réaliste ;
• Prenant contact avec un psychologue ou un professionnel de la santé mentale ;
• Restant vous-même ;
• Vous préparant bien avant une prise de parole.
La thérapie comportementale cognitive (TCC) est un type de traitement qui a prouvé son efficacité sur la durée pour traiter entre autres les symptômes du trac. La TCC consiste à prendre conscience et à remettre en question les pensées négatives pour interpréter les événements de manière plus réaliste. Dans certains cas, il peut être nécessaire de recourir à un traitement médicamenteux contre les palpitations, prescrit par un médecin.
Consultez un professionnel de santé si votre trac prend une place trop importante dans votre vie quotidienne ou professionnelle.
Sur Livi, nos professionnels de la santé mentale sont qualifiés pour effectuer une évaluation individuelle basée sur vos symptômes et informations recueillies lors de la consultation. Ils seront ainsi en mesure de vous recommander un traitement ou vous réorienter vers des confrères ou consoeurs si nécessaire .
Nos professionnels sont disponibles 7j/7 de 6h à minuit.
Vous traversez une période de stress ? Les médecins Livi vous présentent 3 techniques pour vous aider à gérer vos émotions et votre anxiété au quotidien.
En savoir plus
Le stress peut-il être à l'origine de vos vertiges ? Les psychologues et psychiatres Livi répondent à vos questions.
En savoir plus