Muguet du bébé – quels sont les symptômes ?

Qu'est-ce que le muguet ?

Le muguet, ou candidose buccale, est une infection causée par un champignon appelé le Candida Albicans et qui atteint la bouche du bébé. Il peut apparaître à partir de 7 jours de vie, et affecte les nourrissons de moins d’un an.

Il s’agit d’une infection buccale qui atteint 5 à 10% des nourrissons et qui est bénigne.

La prise de traitement comme les antibiotiques et les corticoïdes ou un déficit immunitaire peuvent favoriser l’apparition de ce muguet.

L’utilisation de la sucette (aussi appelée suce ou tétine) augmente également le risque de développer un muguet.

Quels sont les symptômes du muguet ?

Le muguet se présente sous forme de tâches ou dépôts blanchâtres que l’on retrouve dans la bouche, ressemblant à des dépôts de lait et qui adhèrent aux muqueuses buccales. Le Muguet peut parfois gêner l’alimentation.

La maman, si elle allaite, peut présenter des lésions au niveau des mamelons.

Ces lésions au niveau des mamelons peuvent être :

  • des crevasses ;

  • des rougeurs ;

  • des brûlures ;

  • un prurit (sensation de grattage).

Quelles sont les parties du corps affectées ?

Les parties du corps infectées par le muguet sont situées au niveau buccal. On peut ainsi le retrouver :

  • à l’intérieur des joues ;

  • à l’intérieur des lèvres ;

  • sur la langue ;

  • sur le palais. 

Le muguet est-il douloureux pour l’enfant ?

Le muguet peut être douloureux notamment lors de l’alimentation. Le bébé peut donc être réticent à manger.

Comment le diagnostiquer ?

Il n’est pas nécessaire de réaliser d’examen complémentaire lorsque votre enfant présente un muguet, le médecin pourra diagnostiquer le muguet lorsqu’il examinera sa bouche.

Comment traite-t-on le muguet ?

Le muguet se traite grâce à un gel antifongique (c’est-à-dire qui traite les champignons) qui sera prescrit par le médecin.

Ce gel sera à appliquer dans la bouche de l’enfant à l’aide de compresses pendant une quinzaine de jours. Il est important de bien se laver les mains avant et après avoir appliqué le gel.

Si la maman allaite, elle devra traiter ses mamelons grâce à une crème antifongique prescrite par le médecin. Il est conseillé de traiter les deux mamelons même si les symptômes ne sont présents que sur un des deux mamelons. 

Comment prévenir le muguet ?

Pour prévenir le muguet, il faut éviter le partage entre enfants des sucettes et des tétines ou de tout objet porté à la bouche (hochet, jouet, peluche).

Il est également conseillé de bien nettoyer les tétines après chaque usage et de prévoir un nettoyage régulier des sucettes et des jouets.

Ce que Livi peut faire pour vous

Votre enfant présente des symptômes de muguet ? Sur Livi, consultez un médecin généraliste ou un pédiatre en ligne capable de réaliser un diagnostic et de vous orienter vers une prise en charge adaptée à votre situation. Obtenez une ordonnance en ligne en cas de besoin.

Conseil médical validé par :
Manon Herzecke