Douleurs abdominales : causes et traitement

Les conseils des médecins LIVI pour prévenir les douleurs abdominales

La présence de gaz dans le tube digestif est normale. Celle ci se manifeste par l’émission de flatulences jusqu’à une douzaine de fois dans la journée. Mais la présence de trop de gaz dans le tube digestif peut poser problème. Dans ce cas les symptômes peuvent être :

  • Des maux de ventre transitoires notamment en regard de l’estomac,
  • Des douleurs abdominales,
  • Une sensation de satiété rapide,
  • Un ballonnement.

Dans la plupart des cas,bien que cela puisse être gênant, l'excès de gaz dans l'estomac est sans gravité. Cependant ce signe est parfois associé à certaines pathologies digestives (cancer, infection), hormonales (dysthyroidie), métaboliques ou psychologiques.

Des gaz se forment dans l'estomac lorsque des bactéries qui colonisent le gros intestin décomposent les hydrates de carbone, qui ne sont pas absorbés dans l'intestin grêle.

Consommer régulièrement des fibres est très utile et aide à garder l'intestin en bonne santé. Cela permet également de bénéficier d'un meilleur transit.
Malheureusement, c'est un facteur contribuant à la formation de gaz. Les aliments riches en fibres sont les fruits, les légumes, les grains entiers, etc.

Il existe également d'autres causes de formation de gaz dans l'estomac, par exemple :

L'ingestion d'air lorsque vous mangez des aliments ou mâchez du chewing-gum
Les intolérances alimentaires au lactose par exemple, ou encore au gluten
Les additifs artificiels tels que le xylitol ou le sorbitol, présents dans les chewing-gums ou les aliments sans sucre
La constipation peut également engendrer la formation d'un surplus de gaz dans les intestins

Les problèmes d'excès de gaz sont généralement traités avec un régime alimentaire qui limite leur formation

Parfois, cela justifiera des médicaments sur ordonnance.

Voici quelques conseils à retenir, afin de trouver un régime qui convient à vos besoins :

  • Identifiez les aliments qui semblent vous affecter le plus et réduisez-les. Commencez par éviter les aliments contenant du gluten et du lactose et voyez si cela vous aide.
  • Réduisez les aliments et compléments alimentaires riches en fibres
  • Mangez moins d'aliments gras. Les aliments gras prolongent le temps nécessaire pour vider l'estomac, ce qui vous donne une sensation de ballonnement.
  • Mangez des portions plus petites et mangez lentement.
  • L'activité sportive, ainsi que l'arrêt du tabac peuvent également vous aider.

Si vous rencontrez rencontrez les symptômes suivants:, :

  • Une grande perte de poids
  • Du sang dans les selles
  • Des vomissements
  • Un manque d'appétit

Il est recommandé de consulter un médecin; votre médecin LIVI pourra vous prendre en charge et vous conseiller. Il pourra également vous demander un examen physique afin de guider les examens complémentaires.

Mis en ligne le :
28 novembre 2018
Rédigé par :
Dr. César Ancelle-Hansen,

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