Prescription d'ordonnance en ligne

Besoin d'une ordonnance rapidement ? La téléconsultation peut être une solution pratique, rapide et remboursée. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les ordonnances en ligne.

Obtenir une ordonnance en ligne

Qu’est-ce qu’une ordonnance en ligne ?

Une ordonnance en ligne est une prescription médicale faite à distance par un médecin, après une téléconsultation. Elle a la même valeur légale qu'une ordonnance classique obtenue en cabinet.

Elles sont particulièrement utiles pour :

  • Proposer un traitement adapté à la situation si celle-ci semble gérable à distance dans un premier temps ;

  • Renouveler certains traitements ;

  • Faire une demande d’examen simple (prise de sang, dépistage...) ;

  • Fournir les premiers éléments permettant un suivi médical.

Comment obtenir une ordonnance en ligne ?

Chez Livi, un médecin généraliste ou spécialiste évalue votre situation lors de la téléconsultation, puis décide s’il est médicalement justifié de vous prescrire un traitement ou un examen.  

Par conséquent, une ordonnance électronique ne peut être délivrée que par le médecin que vous aurez eu en téléconsultation.  

Cependant, pour des raisons de sécurité, certaines prescriptions médicamenteuses sont très limitées voire ne sont pas assurées à distance par nos services. C’est par exemple le cas des médicaments stupéfiants, à risque de dépendance ou ceux nécessitant un suivi physique régulier. 

De plus, dans une démarche de sobriété médicale, nos médecins s’engagent à prescrire de manière raisonnée, en évitant les traitements inutiles ou systématiques, notamment les antibiotiques lorsqu’ils ne sont pas justifiés. 

Enfin, tout traitement sur ordonnance sécurisée ne peut pas être prescrit ni renouvelés en téléconsultation. Cela est le cas pour de nombreux stupéfiants mais également certains anti-douleurs (codéine, tramadol...) 

Obtenir une ordonnance médicale électronique

Vous souhaitez obtenir une ordonnance en ligne ou simplement renouveler une ancienne ordonnance ?

Consulter un médecin en ligne

Oui, une téléconsultation est remboursée comme une consultation classique sous certaines conditions.

Chez Livi, vous serez remboursé si :

  • Vous avez vu votre médecin traitant (ou un médecin dans la même structure), en présentiel dans les 12 derniers mois ;

  • Vous consultez un médecin sur Livi exerçant dans une structure de soins proche de votre domicile, dans le cadre d’une organisation territoriale reconnue.

Dans ces situations, la part de l’Assurance Maladie est prise en charge et le remboursement est identique à une consultation en cabinet. Vous ne réglez que la part complémentaire, qui peut être remboursée par votre mutuelle.

Et pour les patients bénéficiaires de la C2S ou de l’AME ?

Les règles sont les mêmes : la téléconsultation est prise en charge à 100M si elle respecte les critères habituels de remboursement.

Une ordonnance reçue après une téléconsultation est valable et remboursée de la même manière qu’une ordonnance classique.

Attention cependant, toutes les ordonnances ont une durée de validité limitée et le pharmacien ne pourra délivrer un traitement que si cela est le cas. Ce délai est en général de trois mois. Les rares situations de prescription de stupéfiants sur Livi sont valables 3 jours. Pour les examens complémentaires, sauf précision, la durée de validité est d’environ 6 mois. Au-delà de ces délais, une nouvelle consultation sera nécessaire et sera facturée.

Oui. Si vous avez un traitement qui doit être prolongé, il est tout à fait possible de prendre rendez-vous en ligne avec un médecin, pour obtenir un renouvellement d'ordonnance. Idéalement et si possible il est préférable de consulter le médecin à l'origine de la prescription initiale, afin de profiter d'un suivi adapté. Cependant, et pour des raisons de sécurité, et pour un suivi optimal, un second renouvellement en téléconsultation est à éviter pour favoriser des contrôles médicaux ponctuels en consultation présentielle.

Et à propos des arrêts de travail ?

Tout comme une ordonnance médicamenteuse ou d’examen, un arrêt de travail est un acte médical. Le médecin évalue votre situation lors de la téléconsultation, puis décide s’il est médicalement justifié de vous prescrire un arrêt de travail. Nous vous rappelons que :

  • En téléconsultation, un arrêt de travail peut vous être prescrit pour une durée maximale de trois jours, prolongation d’arrêt de travail comprise. (Loi de finances pour la Sécurité sociale 2025, entrée en vigueur le 27 février 2024)
  • Au-delà, vous ne serez plus indemnisé, sauf en cas de consultation physique avec un médecin qui évaluera la nécessité de prolonger votre arrêt maladie.
  • Le médecin peut aussi refuser une prolongation à distance, s’il estime que la situation nécessite un examen en cabinet.

La durée de validité d'une ordonnance en ligne est similaire à la durée de validité d'une ordonnance papier. Comme nous l'avons précédemment mentionné, ce délai est généralement de trois mois, mais peut être plus court pour certains types de prescriptions.

Oui mais pas tous. Lors d’une téléconsultation, un médecin peut vous prescrire des examens médicaux comme lors d’une consultation en cabinet.

Cela peut correspondre à :

  • Une prise de sang ou d’autres analyses de laboratoires ;

  • Une consultation chez un spécialiste ;

  • Des examens d’imagerie médicale dans des situations très précises et uniquement si celle-ci est motivée par l’évaluation du médecin.

Cette ordonnance vous sera fournie pour que vous puissiez la transmettre par voie électronique ou en papier au laboratoire qui réalisera cet examen.

En règle générale, une ordonnance électronique a la même validité qu’une version papier. Le pharmacien ne peut pas le refuser sans raison légitime.

En d’autres termes, il peut refuser de prendre en charge une ordonnance électronique, si :

  • Toutes les mentions légales ne sont pas indiquées sur le document ;

  • La signature du médecin à l'origine de la prescription manque ;

  • La durée de validité de l'ordonnance est dépassée ;

  • Les obligations réglementaires liées aux produits prescrits ne sont pas respectées (stupéfiants sans cadre légal, ordonnance sécurisée...)

Dans tous les autres cas, le pharmacien doit accepter une ordonnance numérique, au même titre qu’une ordonnance remise en main propre.

Oui. Chez Livi, tout est mis en œuvre pour garantir la sécurité de votre ordonnance et la confidentialité de vos données. Chaque ordonnance générée est liée à un URL sécurisé et unique accompagné d’un code personnel pour récupérer celle-ci. L’URL pourra ainsi être transmis au pharmacien pour qu’il puisse ensuite aller chercher vos médicaments.

Votre ordonnance est hébergée sur des serveurs hautement sécurisés et certifiés ou seuls les échanges par connexions chiffrées sont possibles. Ainsi, votre ordonnance respecte les normes de confidentialité et seuls vous, vos médecins que vous avez télé-consulté chez Livi et votre pharmacien peuvent accéder à celle-ci.

Par ailleurs, tous les professionnels de santé, qu'ils exercent en cabinet ou en téléconsultation, se doit de respecter le secret médical. Précisons également que les données de consultation ne sont accessibles qu'aux professionnels de santé qui composent l'équipe Livi, et seulement avec votre consentement.

Oui. Lorsque les examens ont été réalisés il est tout à fait envisageable de prendre rendez-vous pour une seconde téléconsultation de suivi. Les résultats peuvent vous être fourni de trois manières :

  • Par l’application ou le site web du laboratoire si celui-ci possède un espace de consultation des résultats ;

  • Par courrier postal ;

  • Par l’application Livi dans votre boite de réception.

Dans certains cas, les résultats de vos examens arrivent plus rapidement sur votre espace du laboratoire que dans notre système. Pour ces raisons, si vous avez des questions ou souhaitez une interprétation médicale, n’attendez pas nécessairement que votre médecin vous recontacte et prenez directement rendez-vous médical (en téléconsultation ou en présentiel), idéalement avec le même médecin qui vous a prescrit l’examen.

Ce que l'on appelle un "suivi de résultats de laboratoire" doit être effectué de préférence par le même praticien qui vous a prescrit l'ordonnance. Il est a noté que cette nouvelle téléconsultation est un nouvel avis médical est sera facturée comme telle.

Les résultats de vos analyses seront donc étudiés de près par votre médecin et définir s’il est nécessaire d’adapter ou de prescrire un traitement si besoin. Dans certaines situations, le médecin peut également vous orienter vers un autre professionnel en présentiel (spécialiste, médecin traitant) en cas de résultat nécessitant un suivi plus poussé. Il pourra, avec votre accord, en informer votre médecin traitant par un compte-rendu médical et vous fournir un courrier d’adressage pour la consultation alors requise.

Chez Livi, nos médecins sont habilités à émettre un avis sur lecture d’un compte-rendu d’imagerie et donc des résultats interprétés par un radiologue. Votre médecin pourra ainsi définir des recommandations à suivre tel qu’un traitement adapté ou une réorientation vers un autre professionnel de santé comme pour les examens de laboratoires biologiques.

Cependant, compte tenu des limitations techniques, il n’est toutefois pas recommandé de transmettre une image par le biais d’une photographie. En effet, cette pratique doit dans la majorité des cas être exercé par un médecin radiologue avec les images originales. Réaliser une interprétation en visio ou par le biais d’une photographie expose à une perte de précision importante pour une interprétation précise et donc valide.

Oui, il est possible d’obtenir une ordonnance pour un test de dépistage d’IST via une téléconsultation sur Livi. Que vous présentiez des symptômes, que vous ayez eu un rapport à risque ou que vous souhaitiez simplement vérifier votre statut, un médecin peut vous prescrire les examens nécessaires après en avoir discuté avec vous pour évaluer votre situation.

Le dépistage peut concerner différentes infections sexuellement transmissibles comme le VIH, la chlamydia, la gonorrhée, l’hépatite B ou C, entre autres. Une fois l’ordonnance reçue, vous pourrez effectuer les tests en laboratoire d’analyses médicales. Le médecin peut également vous accompagner dans la compréhension des résultats et le suivi ou les traitements à prévoir lorsque cela est nécéssaire.

Oui, lors d’une téléconsultation sur Livi, un médecin peut vous prescrire une ordonnance pour des vaccins si cela est justifié après votre entretien avec lui. Que cela soit pour un rappel vaccinal, un vaccin recommandé pour un voyage, ou un vaccin saisonnier comme celui contre la grippe, le professionnel de santé évalue vos antécédents ainsi que vos besoins avant de délivrer l’ordonnance.

Certains vaccins peuvent être réalisés en pharmacie, en cabinet infirmier ou dans un centre de vaccination. Le médecin pourra aussi faire un point avec vous sur la tenue des échéances du calendrier vaccinal à suivre selon votre âge, votre état de santé ou vos projets.

Obtenir une ordonnance en ligne

Vous avez besoin de consulter un médecin?

Téléchargez l'application Livi

Apple app storeGoogle Play