La durée de validité d’une ordonnance peut varier en fonction du type de prescription. Nos médecins vous expliquent comment savoir si votre ordonnance médicale est encore valide.
Une ordonnance médicale est un document fourni par votre médecin à la suite d’une consultation en cabinet ou en téléconsultation.
Que vous obteniez une prescription en cabinet ou une ordonnance en ligne, celle-ci vous permet d’accéder à votre traitement à la pharmacie, de réaliser une prise de sang, des examens médicaux ou de consulter un médecin spécialiste dans le cadre du parcours de soin.
Elle dispose néanmoins d’une durée de validité maximale. Une fois celle-ci dépassée il faut alors procéder à un renouvellement d’ordonnance. Sur Livi il vous est possible d’effectuer un renouvellement d’ordonnance en ligne en cas de besoin.
La durée de validité d’une ordonnance dépend du type de prescription.
Lorsqu’un médecin vous prescrit un traitement, vous disposez de 3 mois pour retirer les médicaments en pharmacie.
S’il s’agit de médicaments stupéfiants vous ne disposez que de 3 jours pour les retirer à partir de l’établissement de l'ordonnance ou de la date de fin du précédent traitement. Au-delà de ce délai, le traitement est délivré uniquement pour la durée restante de la prescription.
La durée de validité d’une ordonnance pour un vaccin rentre également dans ce cadre. Il faut donc renouveler votre ordonnance au-delà de ces 3 mois.
Passé ces délais, si vous n’avez pas utilisé l'ordonnance il faudra alors consulter de nouveau afin d’en obtenir une nouvelle et ainsi accéder à votre traitement médical.
Un médecin peut vous prescrire un traitement pour une durée maximale d’un an. Dans ce cas, le renouvellement prévu par le médecin sera inscrit sur l’ordonnance initiale.
La durée de validité de l’ordonnance est dans ce cas là égale à la durée du traitement prévu par le médecin.
Si vous souffrez d’une maladie chronique et que l’arrêt de votre traitement pourrait nuire à votre santé alors le pharmacien peut vous permettre d’accéder à votre traitement pendant 1 mois à titre exceptionnel.
Il faudra par la suite consulter le médecin prescripteur de la première ordonnance pour obtenir une nouvelle prescription et votre traitement.
A titre exceptionnel, un pharmacien peut vous délivrer une contraception orale pour une durée de 3 mois.
Il faudra renouveler votre ordonnance dans ce temps afin d’obtenir votre contraception au sortir de cette période.
Contrairement aux médicaments, il n’existe pas de date limite sur les ordonnances pour des examens médicaux, des prises de sang ou des actes paramédicaux.
Il est cependant recommandé de les réaliser au plus tôt.
Si vous souhaitez consulter un spécialiste (sauf, dans certains cas, pour une consultation en psychiatrie, neuropsychiatrie, ophtalmologie, gynécologie, et stomatologie) il est nécessaire de passer par un médecin généraliste afin de respecter le parcours de soin.
Le médecin généraliste vous fournira alors un courrier établi sur une ordonnance à montrer à votre spécialiste.
Comme pour les examens médicaux, il n’y a pas non plus de durée de validité sur ce type de prescription.
Le spécialiste peut néanmoins juger lui-même de la validité de votre ordonnance en fonction du motif de votre consultation et de la nécessité d’une consultation spécialisée après qu’un tel laps de temps se soit écoulé.
La durée de validité d’une prescription pour des lunettes dépend de votre âge.
En cas de verres cassés :
Si vous souhaitez changer vos verres, la durée de validité de l’ordonnance est de :
Une fois cette date limite dépassée, un opticien peut renouveler vos lunettes après avoir procédé au contrôle de votre vue pour adapter vos nouveaux verres correcteurs.
La durée de validité d’une ordonnance pour des lentilles de contact est de :
Une fois cette date limite dépassée, un opticien peut renouveler vos lentilles en adaptant la correction si nécessaire après avoir procédé au contrôle de votre vue.
Si votre ordonnance médicale n’est plus valide, il faut alors consulter un médecin de nouveau.
Sur Livi, obtenez une ordonnance en ligne ou renouvelez une ordonnance expirée.
S’il s’agit d’une prescription dans le cadre d’une maladie chronique ou d’une ALD, il est recommandé de vous tourner vers le médecin prescripteur de votre première ordonnance.
Si votre traitement repose sur la prise de médicaments visant à lutter contre l’anxiété de la famille des benzodiazépines ou de médicaments stupéfiants, il faudra vous tourner vers une consultation en physique.