DERMATOLOGIE

Peut-on aller à la piscine quand on a la varicelle ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
varicelle et piscine

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

La varicelle est une maladie infantile extrêmement contagieuse. La transmission sévit à toutes saisons mais atteint un pic saisonnier au début du printemps et de l’été. Si votre enfant est touché par ce virus pendant les vacances, pas de panique, il est possible de se jeter à l’eau ! Nos médecins vous disent tout.

La varicelle peut-elle se transmettre à la piscine ?

Bien que la transmission de la varicelle dans l’eau soit peu fréquente, il existe un risque potentiel de contagion. Cette maladie peut en effet être contractée par voie respiratoire mais aussi par contact direct. Par conséquent, il est déconseillé aux personnes infectées de se baigner en piscine tant que les cloques (contenant du liquide infecté) sont ouvertes et présentes sur la peau. Si ces fluides entrent en contact avec l'eau, ils peuvent potentiellement la contaminer et donc transmettre le virus aux personnes se trouvant dans la piscine. De plus, si une personne atteinte de la varicelle nage dans une piscine, elle peut également laisser des cellules de peau infectées dans l'eau pouvant propager la maladie. Enfin, il faut garder à l’esprit que le virus se contracte très facilement à travers les voies respiratoires dans les piscines où les enfants boivent la tasse et jouent.

Combien de temps d’incubation après contact à la piscine ?

La période d’incubation dure environ 14 jours. Les boutons de varicelle ne sont pas encore visibles pendant cette période. L'enfant ne sera contagieux qu'au cours des derniers jours de cette phase (entre 1 et 5 jours selon les cas). Durant toute la période d'incubation, il peut s'avérer compliqué de diagnostiquer une varicelle. Si votre enfant n’a pas d’éruption cutanée, il est alors possible pour lui de se baigner à la piscine.

Combien de temps avant de pouvoir aller à la piscine en cas de varicelle ?

Lorsque les vésicules commencent à apparaître sur la peau, la baignade est à proscrire. Un potentiel retour à la piscine peut être envisageable lorsque les croûtes provoquées par les cloques sont sèches. Il n’existe alors plus de risque de contagion et les risques pour la peau sont faibles. Mais attention cependant, le retour à la piscine peut se faire uniquement si l’enfant a bien récupéré et qu’il est en pleine forme.

Comment se protéger de la varicelle à la piscine ?

Il existe plusieurs manières pour protéger les lésions cutanées dans la piscine une fois que celles ci ne sont plus contagieuses :

Se couvrir

En cas de varicelle, si l’enfant va dans une piscine extérieure, il est essentiel de protéger sa peau contre les rayons du soleil afin d’éviter l’apparition de cicatrices.. Pour assurer le confort de votre enfant en cas de fortes chaleurs, privilégiez des vêtements en coton amples qui couvrent efficacement les zones touchées. Optez également pour des vêtements légers afin de limiter la transpiration.

Éviter de se baigner trop longtemps

Il est déconseillé de prolonger les baignades lorsque des croûtes sont présentes, car cela peut entraîner une macération de la peau et des difficultés de cicatrisation.

Se rincer à l'eau douce

Après une baignade à la piscine, savonnez votre enfant et rincez-le à l’eau douce. Vous pouvez également prévoir une bouteille d'eau en cas d’absence de douche sur place. Séchez le précautionneusement en tamponnant doucement les lésions.

Bien désinfecter les lésions

Afin de prévenir les surinfections bactériennes, il est conseillé de prévoir des produits désinfectants et cicatrisants pour les lésions de votre enfant dans votre sac. Appliquez régulièrement la crème cicatrisante. Le produit désinfectant peut être utilisé en cas de lésions ayant un aspect inflammatoire. Il est préférable d'éviter les médicaments tels que l'aspirine, car ils ne sont pas recommandés en cas de varicelle.

S’hydrater la peau

Pour favoriser une régénération cutanée adéquate et prévenir les cicatrices, il est important d'hydrater les lésions de votre enfant, surtout le soir. Un médecin ou un pharmacien pourra vous conseiller un produit adapté.

La varicelle est une maladie très fréquente et très contagieuse chez les enfants. Si vous souhaitez obtenir davantage de conseils concernant la varicelle, n’attendez pas pour consulter votre médecin traitant. Votre médecin traitant n’est pas disponible ? Sur Livi, nos médecins généralistes et pédiatres sont à votre écoute 7j/7, de 6h à minuit.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

Comment différencier une peau sèche d’une peau déshydratée ?
Dermatologie – 26 janv. 2024


Comment différencier une peau sèche d’une peau déshydratée ?

Nos dermatologues vous éclairent sur les différences à noter entre ces deux états.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.