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“Terrible two”, “threenager”, “furious four…” : tout savoir sur ces périodes de développement de l’enfant

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Direction médicale de Livi France
“Terrible two”, “threenager”, “fucking four…” : tout savoir sur ces périodes de développement de l’enfant

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“Terrible Two”, “Threenager”, “Furious Four”, “Fantastic Five” et “Sassy Six”...

Derrière ces sobriquets amusants se cachent des comportements évocateurs de transitions auxquels font face les enfants âgés de 2 à 6 ans.

Mais est-ce que ces phases existent-elles vraiment ? Bien qu'elles reflètent des tendances communes et des défis que de nombreux parents reconnaissent, chaque enfant est unique et peut ne pas correspondre parfaitement à ces stéréotypes. Ces termes aident à comprendre et à anticiper certains comportements, tout en rappelant que chaque parcours de développement est individuel. Nos pédiatres vous éclairent et vous accompagnent pour surmonter au mieux ces périodes d’opposition néanmoins nécessaires au bon développement des enfants.

Le “Terrible two”

Le "Terrible Two" est une phase du développement de l'enfant autour des deux ans, marquée par des comportements de forte opposition et des crises de colère fréquentes. À cet âge, les tout-petits commencent à affirmer leur indépendance et leur volonté propre, souvent en disant "non" à tout et en s'opposant aux directives des parents.

Cette période peut être particulièrement éprouvante pour les parents, car les enfants expriment leurs frustrations et leurs désirs avec intensité, sans avoir encore les compétences linguistiques et émotionnelles pour gérer leurs sentiments de manière claire.

Le conseil de notre pédiatre pour gérer au mieux cette période

Pour traverser cette phase avec succès, il est essentiel de faire preuve de calme et de patience, de maintenir des routines rassurantes et d'offrir à son enfant des choix limités pour qu’il puisse bénéficier d’un contrôle certain sur son environnement tout en limitant les situations conflictuelles.

Le “Threenager”

Le terme "Threenager" est la contraction de “three” (trois) et “teenager” (adolescent). Il désigne les enfants de trois ans qui commencent à manifester des comportements semblables à ceux des adolescents, alliant indépendance marquée et attitude affirmée.

À cet âge, les enfants cherchent à comprendre et à tester les limites, souvent par des négociations incessantes et des arguments. Ils deviennent également plus têtus, avec des préférences fortes et changeantes, que ce soit pour les vêtements, les repas ou les activités. Cette période peut être un défi pour les parents, qui doivent trouver un équilibre entre le besoin d'autonomie de leur enfant et la nécessité de poser des limites claires et cohérentes.

Le conseil de notre pédiatre pour gérer au mieux cette période

Pour traverser cette phase sereinement, il est recommandé d'encourager l'autonomie de l'enfant en lui posant des limites claires et en employant le renforcement positif (complimentez ou récompensez les progrès et efforts de votre enfant) pour valoriser les comportements souhaitables. Adoptez un comportement de modèle en restant calme et rationnel.

Le “Furious four”

Le terme "Furious Four" aussi connu sous le nom de “Fucking Four” décrit la phase des quatre ans, souvent marquée par une énergie débordante et une volonté de fer chez l'enfant.

À cet âge, les enfants sont extrêmement actifs et curieux, posant des questions complexes pour comprendre le monde qui les entoure. Leur désir d'indépendance est accentué, et ils cherchent à prouver qu'ils sont capables de faire les choses par eux-mêmes, ce qui peut parfois mener à des confrontations avec les parents. Cette période peut être éprouvante, car les enfants de quatre ans testent continuellement les limites et peuvent se montrer très déterminés.

Le conseil de notre pédiatre pour gérer au mieux cette période

Pour traverser cette phase avec douceur, il est important de canaliser l’énergie de l’enfant par des activités stimulantes et de maintenir des règles claires et cohérentes, tout en encourageant sa curiosité et en soutenant son exploration.

Le “Fantastic five”

Le terme "Fantastic Five" fait référence à la période des cinq ans, souvent considérée comme une étape merveilleuse du développement de l'enfant.

À cet âge, les enfants commencent à montrer une plus grande maturité émotionnelle et sociale. Ils deviennent plus capables de comprendre et de gérer leurs émotions, et ils montrent un intérêt accru pour l'apprentissage et la découverte. Leur curiosité intellectuelle est en plein essor, et ils posent des questions profondes pour mieux comprendre le monde qui les entoure. Les enfants de cinq ans développent également de meilleures compétences en coopération et en jeu de groupe, formant des amitiés plus solides.

Le conseil de notre pédiatre pour gérer au mieux cette période

Pour les parents, cette phase est l'occasion de nourrir l'amour de l'apprentissage de leur enfant par le jeu, d'encourager les interactions sociales positives, de soutenir leur curiosité et leurs explorations et de célébrer les progrès significatifs qu'ils font dans leur cheminement vers l'autonomie et la compréhension du monde.

Le “Sassy Six”

Le terme "Sassy Six" décrit la phase des six ans, une période où les enfants commencent à afficher une attitude audacieuse et affirmée, souvent marquée par des réflexions et des remarques pleines de vivacité.

À cet âge, les enfants développent une plus grande confiance en eux-mêmes et n'hésitent pas à exprimer leurs opinions avec assurance, parfois même avec une certaine insolence. Leur sens de l’humour s'affine, et ils peuvent faire preuve de créativité et de sarcasme dans leurs interactions. Les relations sociales deviennent également plus complexes, avec un intérêt croissant pour les dynamiques de groupe et les amitiés.

Le conseil de notre pédiatre pour gérer au mieux cette période

Pour les parents, il est important d’appréhender cette période en conservant une communication ouverte et respectueuse, tout en établissant des limites claires pour encadrer leur besoin d'indépendance. Encourager l'expression personnelle tout en renforçant les valeurs de respect et de coopération et renforcer les comportements positifs par des compliments et des récompenses peuvent aider à traverser cette phase dynamique et stimulante.

Qu’il ait 2, 3, 4, 5 ou 6 ans, chaque période du développement de l’enfant apporte son lot de défis et peut perturber l’équilibre familial. Il est tout à fait normal de se sentir désemparé ou perdu face à ces étapes qui peuvent s’avérer véritablement intenses tant pour l’enfant que pour l’adulte.

Si vous rencontrez des difficultés pour surmonter ces phases de changements, n’ayez pas peur de solliciter de l’aide. Notamment si vous vous sentez dépassés ou si vous vous inquiétez du comportement de votre enfant, un professionnel de santé pourra vous accompagner et vous conseiller sur le comportement à adopter, tout en aidant votre tout-petit à verbaliser ce qu’il ressent. Nos pédiatres, pédopsychiatres, et médecins généralistes sont à votre écoute 7j/7 de 6h à minuit en téléconsultation sur Livi si vous avez besoin de solliciter une aide extérieure.

Votre enfant rencontre des difficultés ?

Si votre enfant rencontre des difficultés au quotidien, sachez qu'il est possible de parler à un spécialiste en ligne sur Livi. Qu'il souffre d'anxiété, de troubles de l'attention ou encore de troubles du développement, des médecins généralistes, pédiatres, psychologues et psychiatres sont là pour lui.

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