Livi-logo
Télécharger

Teigne

Qu'est-ce que la teigne?

La teigne est une infection des follicules pileux et de la peau du cuir chevelu ou de la barbe, due à des champignons microscopiques dit dermatophytes, principalement du genre Trichophyton et Microsporum. Elle prend le plus souvent la forme d’une plaque rouge arrondie accompagnée de démangeaisons, au niveau de laquelle les cheveux ou poils sont cassants et finissent par tomber.

Les enfants sont les plus touchés par la teigne.

La teigne est-elle dangereuse ?

Bien que la teigne se propage facilement, c’est une maladie bénigne car elle reste superficielle. En effet, les espèces de champignons à l’origine de la teigne mangent la kératine de la couche dite cornée qui est en surface de la peau, des cheveux et des poils et se limitent à ces zones.

Elle n'entraîne pas de fièvre, ni d’anomalie du fonctionnement général de l’organisme.

Quels sont les différents types de teigne ?

Il existe différents types de teigne :

  • La teigne tombante : forme la plus fréquente, elle se manifeste par l’apparition de grande plaques ou au contraire de petites plaques de quelques millimètres d’alopécie (perte de cheveux), en fonction de l’espèce de champignon en cause.
  • La teigne suppurée : présence de lésions appelées kérions qui sont des plaques arrondies inflammatoires, croûteuses et suppuratives.
  • La teigne favique : rare, elle est dûe à un champignons particulier , Trichophyton schoenleinii, et se manifeste par la prolifération et l’agglomération de filaments de champignons entraînant une lésion caractéristique appelée le godet favique. Celui-ci correspond à une croutelle jaunâtre et molle se développant autour d’un cheveux.

Quels sont les symptômes de la teigne ?

Les symptômes dépendent du type de teigne et de la zone affectée.

Zone barbue

Sur la barbe, les symptômes suivants peuvent apparaître :

  • Rougeurs ;
  • Gonflement ;
  • Pustules ;
  • Perte de poils.

Sur le cuir chevelu

Les symptômes suivants peuvent apparaître sur le cuir chevelu :

  • Petites ou grandes plaques squameuses sur le cuir chevelu, les plaques peuvent être sensibles ou douloureuses et être enflammées ;
  • Cassure des cheveux laissant la place à des plaques sans cheveux (zone d’alopécie).

Quelles sont les causes de la teigne ?

La teigne est causée par trois dermatophytes : Trichophyton, Microsporum et Epidermophyton, qui sont des champignons microscopiques filamenteux.

Ces champignons peuvent survivre sur le sol. Les humains et les animaux, en particulier les chats et les chiens de compagnie, peuvent être infectés après un contact direct avec ce sol.

Une personne infectée peut également déposer le champignon sur des objets et des surfaces manipulés. Toute personne qui touche ces objets et surfaces peut être infectée à son tour.

L'infection se propage couramment chez les enfants, principalement lors du partage des objets qui ne sont pas propres.

Quels sont les facteurs de risque ?

Les facteurs suivants augmentent le risque d'infection ou aggravent les symptômes :

  • Un système immunitaire affaibli ;
  • Vivre dans un climat chaud et humide ;
  • Avoir un contact étroit avec une personne ou un animal infectée ;
  • Le partage des vêtements, de la literie ou de serviettes avec une personne infectée.

Comment la diagnostiquer ?

Le diagnostic peut être établi après avoir examiné la zone affectée et interrogé le patient sur ses antécédents médicaux et ses symptômes. L’examen clinique sera plus ou moins complété par un examen à la lampe de Wood produisant une lumière ultraviolette sous laquelle certains champignons, mais pas tous, peuvent apparaître fluorescents. Enfin un prélèvement cutané sera effectué et envoyé au laboratoire d’analyse biologique pour analyse et mise en culture.

Quel traitement en cas de teigne ?

Les teignes peu évoluées peuvent être traitées avec des médicaments antifongiques locaux (shampooings ou lotions) appliqués sur le cuir chevelu ou la barbe. Les infections plus graves répondent souvent à un traitement par voie générale sous forme de comprimés antifongiques comme la terbinafine, pris pendant plusieurs semaines.

Par ailleurs, la prévention des récidives passe par une désinfection de l'environnement de la personne infectée : vêtements, objets de coiffures, sièges, coussins, oreillers. Les objets lavables doivent l’être, ceux qui ne le sont pas peuvent être traités avec une poudre ou un spray antifongique.

Les cheveux doivent être coupés courts mais pas rasés.

Famille et animaux de compagnie doivent être examinés et traités si nécessaire.

Les enfants doivent faire l'objet d'une éviction scolaire jusqu'à disparition du champignon.

Comment prévenir la teigne ?

Il faut être en contact direct avec le champignon pour être infecté, évitez donc de partager serviettes, literie, peignes, chapeaux et autres vêtements. Lavez-vous les mains après avoir caressé votre animal de compagnie.

Ce que Livi peut faire pour vous

Sur Livi, vous pouvez consulter un médecin généraliste ou un dermatologue en ligne capable de suspecter un cas de teigne, de vous prescrire un prélèvement et un traitement si nécessaire.

Conseil médical validé par :

Dr. Céline Guyomar

Mis à jour le :