Livi-logo
Livi-logo
Enfant avec des poux

Poux et lentes : comment s'en débarrasser ?

Les pédiculoses sont des parasitoses très contagieuses. Elles surviennent préférentiellement sur un mode épidémique, particulièrement dans les collectivités d’enfants ou dans le milieu carcéral où elles sont transmises par contacts rapprochés. Découvrez comment apparaissent ces maladies contagieuses et comment s'en débarrasser en cas d'infestation.

Qu'est-ce qu'un pou ?

Le pou est un minuscule insecte sans ailes qui vit dans les cheveux et se nourrit du sang du cuir chevelu humain. Une infestation de la tête, des cheveux et du cuir chevelu est appelée pédiculose capiteuse

Les poux sur la tête sont différents de ceux que l’on retrouve sur le corps et les poils pubiens.

L'infestation par les poux est très fréquente, surtout chez les enfants, et elle existe depuis l'Antiquité. Une infestation n'est pas un signe de malpropreté ou de mauvaise hygiène. Elle touche tous les milieux sociaux sans distinction et n’a aucun lien avec un défaut de propreté. Ils sont plus fréquents chez les filles que chez les garçons.

Les poux s'accrochent aux cheveux à l'aide de griffes en forme de crochets qui se trouvent sur le bord de leurs six pattes, ils ne sont pas porteurs de maladies infectieuses, bactériennes ou virales.

Ces pédiculoses, bien que sans danger et ne véhiculant aucune maladie (à l’exception des poux de corps), peuvent avoir des conséquences graves, en raison des stigmatisations sociales et de l’image qu’elle peut renvoyer, et de l’impact sur le quotidien que peuvent avoir des démangeaisons permanentes. Par ailleurs, depuis de nombreuses années, l’apparition de résistances aux insecticides complique leur prise en charge et éradication.

Quels sont les différents types de poux ?

Les poux sur la tête sont différents des poux qui provoquent des infections du corps et des poils pubiens. Il existe donc trois types de poux qui sont responsables de pédiculoses différentes :

  • La pédiculose de la tête causée par le Pediculus humanus capitis ;

  • La pédiculose corporelle causée par le Pediculus humanus corporis ;

  • La phtiriase due au Phtirius inguinalis, encore appelé pou de pubis, ou plus communément « morpion ».

Cycle de vie des poux

Sur une tête, un pou a une durée de vie d’environ 50 jours.

Ses 10 premiers jours de vie correspondent au stade d'œuf que l’on appelle lente. Les lentes sont ovales, mesurent 2 à 3 mm de long et sont généralement de couleur jaune à blanche. A l'éclosion de l'œuf sort une nymphe à qui il faudra 10 jours pour atteindre l'âge adulte et pouvoir à son tour pondre 5 à 10 oeufs par jour pendant les 30 jours restants de son existence.

Un pou ne peut survivre que 2 à 3 jours en dehors de la tête de leur hôte.

Quelles est la durée de vie d'un pou ?

Les poux ne peuvent survivre que sur les cheveux des humains. Lorsqu'ils ne sont pas attachés à un humain, ils sont incapables de vivre plus de 3 jours.

La durée de vie d'un pou sur un oreiller, un canapé, un tapis, un animal en peluche ou sur des vêtements ne dépasse donc pas 3 jours.

Comment attrape t-on des poux ?

Les poux se transmettent d'une personne à l'autre par contact direct, le plus souvent au sein d'une famille ou entre des enfants qui ont des contacts étroits à l'école ou lorsqu'ils jouent. Le poux sont transmis en grande majorité par contact rapproché, même bref. Les parasites adultes peuvent se déplacer rapidement à une vitesse de 20cm/min. En revanche, ils ne sautent pas de tête en tête.

Ils peuvent aussi se transmettre indirectement en utilisant des objets infestés comme des brosses, des peignes, des serviettes ou en portant des vêtements infestés comme des chapeaux, des écharpes, des bérets, des manteaux, des uniformes de sport ou des bandeaux. Il peut également être transmis en s'allongeant sur un lit, un canapé, un oreiller, un tapis ou un animal en peluche qui a récemment été utilisé par une personne infectée.

Qui sont les plus à risque ?

Les personnes les plus à risque d'en attraper sont :

  • Les élèves des écoles maternelles et primaires : ils ont le plus grand risque d'attraper des poux car ils ont tendance à jouer ensemble et à partager des objets qui ont touché leur tête.

  • Les membres de la famille des enfants en âge d'aller à l'école.

  • Les personnes qui travaillent dans une crèche ou dans une école maternelle ou primaire.

Encore une fois, cela ne dépend pas du niveau d'hygiène de la personne.

Comment savoir si l'on a des poux ?

Le symptôme le plus courant est le prurit, c’est-à-dire une démangeaison du cuir chevelu.

Ce prurit est causé par une réaction de la peau à la salive du poux après une morsure. Cette réaction n’est pas constante, si bien que certains patients peuvent être porteur d’une pédiculose sans en ressentir la gêne. Le prurit est préférentiellement localisé au niveau des tempes, autour des oreilles et en regard de la nuque.
Si le prurit est important, un grattage excessif entraîne des lésions, qui peuvent alors se surinfecter.

Pour savoir si l'on a des poux il est possible :

  • D'inspecter à l’oeil nu ou par peignage : cela se fait en peignant les cheveux avec un peigne à poux à dents fines, du cuir chevelu jusqu'à l'extrémité des cheveux.

  • D'utiliser une lampe de Wood : un médecin peut se servir d'une lampe de Wood (lampe UV) pour donner aux lentes un aspect bleuté et mieux les repérer.

Les poux sont contagieux : si une personne du foyer en est atteinte, d'autres peuvent l'être aussi. Il est donc conseillé de vérifier si tous les membres du foyer présentent des signes d'infestation.

Comment se débarrasser des poux ?

Les pédiculoses ne guérissent pas spontanément, en d'autres termes, on ne se débarrasse pas des poux sans traitement spécifique.

En cas de pédiculose, tous les membres de la famille doivent être examinés, y compris les non symptomatiques. Les porteurs doivent être traités.

Avec un traitement anti-poux

Le traitement consiste en l’application d’un produit pédiculicide et lenticide (malathion ou pyréthrine) qu’il faudra renouveler une deuxième fois 7 à 10 jours plus tard. Un lavage des vêtements à 50° ou leur isolement pendant 2 semaines sont recommandés.

Les sprays sont contre-indiqués en cas d'asthme et de bronchite asthmatiforme ;

Vous pouvez aussi utiliser les shampoings anti-poux, anti-lentes, et poudres similaires. Un shampooing reste cependant moins efficace qu’une solution, une lotion ou une crème contre les poux de tête et les lentes.

Les répulsifs ou traitements anti poux physiques (brosse, peigne fin ou peigne anti-poux électrique) n’ont pas leur place dans la stratégie thérapeutique.

Comment enlever les poux sans produit ?

Certaines méthodes pronent l'utilisation d'un peigne et de l'huile d'olive pour se débarasser des poux.

Si vous ne voulez pas utiliser de produits, vous pouvez utiliser un peigne anti-poux à dents fines pour les enlever. En appliquant de l'huile d'olive avant de peigner, vous aiderez les poux et les lentes à adhérer au peigne. Vous devrez le faire tous les 2 ou 3 jours jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de signes de poux ou de lentes.

Pour une efficacité garantie, il est tout de même recommandé d'avoir recours à un traitement spécifique.

Comment Livi peut vous aider à vous en débarrasser ?

Sur Livi, vous pouvez demander une consultation pour bénéficier d’un avis auprès de nos médecins directement via notre application.
Il pourra vous guider en cas de doute diagnostic ou sur le traitement de votre pédiculose et ainsi vous recommander des solutions, lotions ou crèmes pour vous aider à vous débarrasser de votre problème de poux.

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Dr. Samy M'Zari