Folliculite

Dernière mise à jour le:

Conseil médical validé par:

Dr. Céline Guyomar

Conseil médical validé

La folliculite est une infection des follicules pileux de la peau, généralement causée par des bactéries ou des champignons. Elle se manifeste par des petits boutons rouges, des démangeaisons et une sensation de brûlure. Un traitement approprié peut aider à guérir la folliculite.

Qu’est-ce qu’une folliculite ?

La folliculite est une affection cutanée bénigne courante dans laquelle les follicules pileux s'enflamment. Les follicules pileux sont de minuscules poches situées dans la peau à partir desquelles les poils et les cheveux poussent. On les trouve à peu près partout, sauf sur les lèvres, la paume des mains et la plante des pieds.
Si des bactéries infectent un follicule ou si celui-ci est bouché, il peut devenir rouge et gonflé. Cette affection n’est pas grave, mais elle peut provoquer des démangeaisons et être gênante.

La folliculite peut apparaître partout où il y a des poils, mais elle est plus susceptible de se manifester sur le cuir chevelu, les jambes, les aisselles, le dos, la poitrine, les fesses ou le visage.

Il existe plusieurs formes de folliculite, qui peuvent être superficielles ou profondes. La forme superficielle touche la première partie du follicule pileux, tandis que la forme profonde affecte une plus grande partie du follicule pileux et est généralement plus grave.

Quelles sont les causes de la folliculite ?

La folliculite est généralement causée par une infection des follicules pileux par une bactérie de type staphylocoque doré. La folliculite peut également être secondaire par des champignons, des virus ou un traumatisme physique des follicules.

Tout le monde peut développer une folliculite, enfant comme adulte, mais certains facteurs peuvent augmenter le risque de la contracter, notamment :

  • avoir de l'acné ou une dermatite atopique ;

  • l'utilisation à long terme de certains médicaments tels que les crèmes à base de cortisone ;

  • le port régulier de vêtements qui retiennent la chaleur et la sueur comme les bottes hautes ;

  • un système immunitaire affaibli par une maladie telle que le VIH ou un cancer ;

  • avoir du diabète ;

  • le surpoids ;

  • l'utilisation d'une baignoire ou d'une piscine insuffisamment chlorée.
    Le stress pourrait également être un facteur favorisant dans l’apparition de la folliculite.

Les types de folliculite

Les folliculites superficielles

La folliculite bactérienne

La folliculite bactérienne est le type le plus courant ; elle se produit lorsque le follicule pileux est infecté par un staphylocoque doré. Les bactéries de type staphylocoque vivent en permanence sur la peau, mais elles pénètrent dans les tissus plus profonds lorsque la barrière protectrice formée par la peau est abîmée par une blessure comme une coupure par exemple.

La folliculite à Pseudomonas

La folliculite à Pseudomonas, également connue sous le nom de “folliculite du spa”, est causée par la bactérie Pseudomonas aeruginosa que l'on trouve dans les piscines et les jacuzzis dont le ph n'est pas équilibré et dont le taux de chlore n'est pas correctement régulé et surveillé.
Les symptômes apparaissent généralement 1 à 2 jours après s’être baignés.

La folliculite de la barbe

La folliculite de la barbe est une irritation de la peau causée par des poils incarnés, elle touche généralement les hommes aux poils crépus qui se sont rasés de trop près. Elle peut également se localiser au niveau de l’aine en cas d’épilation à ce niveau.

La folliculite à Malassezia

La folliculite à Malassezia est secondaire à une infection des follicules pileux par une levure, habituellement présente en petite quantité sur la peau. Elle produit des pustules chroniques, rouges et irritantes sur le dos et la poitrine et parfois sur le cou, les épaules, le haut des bras et le visage.

Les folliculites profondes

  • Sycosis staphylococcique : elle touche les hommes qui ont commencé à se raser. Il s'agit d'une forme plus profonde de folliculite de la barbe qui peut provoquer des cicatrices et une perte de poils définitive.

  • Furoncles et anthrax staphylococcique : ils surviennent lorsque les follicules sont profondément affectés par le staphylocoque doré. L'anthrax correspond à la réunion de plusieurs furoncles.

  • Folliculite à éosinophiles : c’est une inflammation non infectieuse des follicule pileux survenant préférentiellement chez les personnes porteuses du VIH ou ayant développé le SIDA.

  • Folliculite à bactéries Gram négatif : ce type de folliculite touche classiquement les personnes recevant une antibiothérapie au long cours contre l'acné.

Quels sont les symptômes de la folliculite ?

Les symptômes sont :

  • Une peau irritée ;

  • Des démangeaisons ;

  • Des pustules (boutons à tête blanche) ou des nodules inflammatoires centrés par un poil ;

  • Des croutes ;

  • Un état pelliculaire de la peau ;

  • Une peau douloureuse et sensible.

Quelles sont les complications possibles ?

Les complications possibles de la folliculite sont :

  • la transformation en lésion plus profonde comme un furoncle ;

  • l’extension des lésions ;

  • une infection récurrente ;

  • des séquelles cutanées permanentes telles que des cicatrices ou des taches sombres.

Comment la diagnostiquer ?

Pour établir un diagnostic, le médecin mènera un interrogatoire comprenant vos antécédents médicaux et procédera à un examen physique qui se concentrera sur votre peau.

Dans les cas où le traitement de première intention n'a pas permis de résoudre le problème, le médecin peut utiliser un écouvillon pour prélever un échantillon de peau ou du poil infecté, qui sera ensuite envoyé au laboratoire pour être examiné et pour déterminer la cause exacte de la folliculite.

Dans de rares cas, une biopsie de la peau peut être effectuée pour exclure d'autres pathologies.

Quel traitement contre la folliculite ?

Les options de traitement dépendent généralement du type et de la gravité de votre maladie :

  • les cas légers ne nécessitent souvent que des soins superficiels ;

  • les cas graves ou récurrents peuvent nécessiter des médicaments ou d'autres thérapies.

Les différentes options thérapeutiques :

  • Des soins d’hygiène quotidiens à l’eau et au savon en cas de forme superficielle peu étendue ;

  • Des soins antiseptiques et un traitement antibiotique local peuvent parfois être recommandés ;

  • Un traitement adapté aux formes particulières comme un traitement antifongique dans les folliculites à malassezia, un traitement antibiotique par orale en cas de forme bactérienne étendue.Une petite chirurgie en cas de gros furoncle ou d’ anthrax staphylococcique ;

  • Une épilation au laser.

Ce que Livi peut faire pour vous

Sur Livi, consultez un médecin généraliste ou un dermatologue en ligne si votre folliculite ne disparaît pas d’elle-même. Vous pourrez alors bénéficier d’un diagnostic rapide ainsi que d’un traitement médical adapté en cas de besoin.

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Dr. Céline Guyomar