CORONAVIRUS

Covid-19: Faut-il se faire tester ?

Dernière mise à jour le:
La première étape du déconfinement a eu lieu le 11 mai et de nouvelles annonces ont été communiquées au fur et à mesure de la propagation du virus.

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Mise à jour le: 23 Septembre 2020

Le 17 septembre 2020, Olivier Véran, Ministre de la Santé, a partagé de nouvelles informations concernant les tests de la Covid-19. Le dépistage de la Covid-19 et l’isolement des malades restent un objectif majeur pour limiter la propagation du virus. Voici quelques éléments de réponses à date concernant les tests de la Covid-19.

Comment les tests PCR vont-ils se passer et qui est concerné ?

Le test utilisé sera le test dit “PCR” qui demeure l’examen biologique de référence pour poser un diagnostic avec certitude. Il s’effectue à l’aide d’un écouvillon inséré dans le nez, assez profondément. Sur ce prélèvement, est recherché directement au laboratoire le matériel génétique du virus (son ARN).

Alors que les tests PCR étaient jusqu’alors réservés aux professionnels de santé et aux personnes âgées, le gouvernement a indiqué que, dès le 11 mai, toute personne présentant des symptômes évocateurs (toux, fièvre, fatigue, etc.) du Covid-19 pourra être testée.

En cas de test positif, le médecin généraliste vous demandera les coordonnées des personnes avec qui vous avez eu des contacts dans la semaine précédente. C'est lui qui à la charge de commencer cette enquête pour qu'ils puissent à leur tour bénéficier d'un test.

Depuis le 17 Septembre 2020, certaines personnes sont prioritaires pour se faire dépister, il s’agit :

  • Des personnes ayant une prescription médicale
  • Des personnes symptomatiques
  • Des personnes contacts à risque
  • Des professionnels de santé

Pour ces personnes, des plages horaires seront dédiées dans certains lieux qui vont être déployés, la liste complète sera communiquée ultérieurement par le gouvernement.

Qu’en est-il des tests sérologiques ?

Les tests sérologiques permettent de rechercher des anticorps dans le sang d’un patient qui pourraient témoigner d’une infection passée au Covid-19. Depuis le 28 mai 2020, les tests sérologiques font l’objet d’un remboursement par l’Assurance Maladie, s’ils sont prescrits par un médecin et dans certaines indications.

Les anticorps apparaissent généralement 15 jours après les symptômes. Une sérologie positive signe un contact en cours ou passé avec le virus, mais elle ne renseigne ni sur la contagiosité ni sur la protection de la personne.

Où pourra-t-on se faire dépister ?

Plusieurs lieux ont été identifiés pour organiser et proposer des tests comme les laboratoires de ville ou certaines structures de santé comme les Centres de Santé. De même, certains hôpitaux ont mis en place des centres de consultations ambulatoires mais aucune prise en charge ne sera effectuée directement sur place sans une prescription médicale d’un médecin.

Enfin, si vous avez des difficultés à trouver un lieu pour réaliser votre test de dépistage, le gouvernement invite les Français à contacter le numéro vert suivant: 0 800 130 000.

Comment obtenir une prescription médicale pour un test ?

Consultez votre médecin traitant : il reste votre médecin référent et pourra vous prescrire un test si votre état de santé le nécessite.

Depuis le 11 mai, les médecins sur Livi peuvent vous prescrire un test de dépistage, PCR ou sérologie selon votre situation. Vous pouvez ainsi consulter un médecin et vous faire dépister si :

  • Vous présentez des symptômes compatibles avec le Covid-19
  • Vous avez eu un diagnostic clinique de COVID 19 sans avoir été testé, ou avez eu un premier test négatif, et vos symptômes persistent
  • Vous avez été en contact étroit (moins de 1 mètre, plus de 15 minutes, sans masque) avec une personne pour laquelle un diagnostic Covid-19 a été posé avec certitude, même si vous n’êtes pas symptomatique

Je souhaite me faire tester, pourrais-je me faire rembourser ?

Oui, toute consultation réalisée pour un dépistage est remboursée à 100% par l’Assurance Maladie : vous n’avez rien à débourser.

Qu’en est-il des tests antigéniques et des tests salivaires ?

Durant son point presse, le Ministre de la santé a évoqué deux nouveaux types de tests. Les tests antigéniques et les tests salivaires qui pourraient s’ajouter à l’actuel protocole mis en place pour les dépistages de la Covid-19.

Les tests antigéniques permettent d’avoir des résultats en moins de 30 minutes, ils pourraient devenir complémentaires au test PCR. Une commande de 5 millions de tests a déjà été effectuée par le gouvernement pour l’Île-de-France.

Les tests salivaires sont des tests qui permettraient de dépister la Covid-19 par un prélèvement salivaire, le prélèvement serait ensuite envoyé à un laboratoire comme c’est le cas pour les tests PCR afin d’obtenir un résultat.

Le gouvernement attend une réponse de la Haute Autorité de Santé pour déployer ces tests novateurs en France.

Le Ministre de la Santé a par ailleurs indiqué l’importance de l’isolement des malades pour limiter la propagation du virus en évoquant la méthode des trois “7”. Il a ainsi précisé que l’isolement c’est :

  • 7 jours après l’apparition des symptômes quand on est malade et 48h après la disparition de la fièvre
  • 7 jours après un test positif quand on est asymptomatique
  • 7 jours après le dernier contact avec une personne malade, et un test PCR à refaire J7. Si ce test est positif -> 7 jours d’isolement supplémentaires.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

Rhume ou covid
Coronavirus – 2 déc. 2021

Comment faire la différence entre rhume et Covid-19 ?

Toux, mal de gorge, nez qui coule : Rhume, grippe et Covid-19 ont parfois des symptômes similaires. Découvrez comment distinguer ces affections respiratoires.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.