ENFANTS & ADOLESCENTS

Enfant qui tape : que faire ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
enfant qui tape

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Grandir demande de l’énergie et nécessite l’apprentissage de nombreux codes sociaux et compétences qui peuvent générer de la frustration ou de la colère chez l’enfant.

Afin d’exprimer ses émotions quand il ne parvient pas à les verbaliser, ce dernier peut adopter des comportements négatifs, tels que le fait de taper. Il est essentiel de comprendre les raisons qui se cachent derrière ce genre de réactions et de savoir comment y faire face de manière efficace et bienveillante. Nos médecins généralistes, psychologues et psychiatres vous aident à comprendre les causes de cette attitude et vous guident pour conduire votre enfant vers des comportements plus positifs.

Pourquoi un enfant tape-t-il ?

Frustration et incapacité à communiquer

Les jeunes enfants peuvent ressentir un profond sentiment de frustration lorsqu'ils ne parviennent pas à exprimer verbalement leurs besoins ou leurs désirs. Ils peuvent donc recourir aux actions physiques comme le fait de taper pour attirer l'attention et montrer leur mécontentement.

Imitation du comportement des autres

Les enfants sont de grands observateurs et le mimétisme fait partie de leur développement. Si un enfant observe quelqu'un d'autre utiliser la violence pour résoudre un conflit, il peut penser que c'est une façon appropriée de réagir. Cela souligne l'importance de fournir des modèles positifs et d'enseigner des compétences de résolution de conflits aux enfants qui vous entourent. Il faut être vigilant, car voir un enfant frapper de manière répétée peut révéler des situations de violence dans son cercle proche ou familial.

Besoin d'expression émotionnelle

Les enfants ont du mal à gérer leurs émotions et cela est tout à fait normal. Parfois, taper peut représenter une tentative de libération de la colère, de la tristesse, de l’anxiété ou de la confusion qu'ils ressentent. Enseigner des méthodes alternatives et saines pour exprimer ces émotions à son enfant est donc essentiel.

Que faire pour qu’un enfant arrête de taper ?

Pour aider votre enfant à abandonner ce comportement, il est essentiel de promouvoir une communication ouverte et fluide.

Encouragez l'expression verbale

Encouragez votre enfant à exprimer verbalement ce qu'il ressent. Posez des questions ouvertes qui l'invitent à partager ses émotions. Lorsqu'il se sent écouté et compris, il est moins susceptible de recourir à des comportements négatifs.

Utilisez des symboles et des images

Pour les enfants qui ont du mal à s'exprimer verbalement, l'utilisation de symboles, d'images ou de dessins peut être très utile. Vous pouvez par exemple créer ensemble un tableau d'humeur avec des visages montrant différentes émotions, afin qu'il puisse indiquer comment il se sent.

Apprenez des techniques de gestion du stress à votre enfant

Vous pouvez lui apprendre des techniques de relaxation adaptées à son âge, comme la respiration profonde, la méditation ou l'exercice de la tortue (posture de yoga consistant à entrer dans leur carapace comme dans une maison dans laquelle ils se sentiront tranquilles). En plus de créer des moments complices avec vous, cela l'aidera à se calmer lorsqu'il se sent dépassé par ses émotions.

Canalisez son énergie au travers d’activités positives

Proposez des activités qui permettent à votre enfant de libérer son énergie de manière positive, comme la danse, le dessin ou la construction de puzzles. Ce type d’activité peut l’aider à canaliser son énergie et à contrôler ses émotions.

Établissez des limites claires

Établir des limites claires et cohérentes est essentiel pour aider votre enfant à comprendre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas.

Mettez en place des routines structurées

Les routines offrent un sentiment de sécurité aux enfants. Créez une routine quotidienne et facilement identifiable pour votre enfant, avec des moments dédiés à l'apprentissage, au jeu et au repos.

Valorisez les comportements positifs

Lorsque votre enfant adopte des comportements positifs, montrez-lui que vous êtes fier de lui, avec des petits mots encourageants par exemple. Cela renforcera sa confiance en lui et l'encouragera à les répéter.

Modélisez un comportement approprié

Les enfants apprennent beaucoup en observant les adultes qui les entourent. Veillez vous aussi à adopter un comportement positif afin de ne pas donner le mauvais exemple à votre enfant.

Montrez-lui l’exemple d’une expression émotionnelle saine

Lorsque vous êtes contrarié, montrez à votre enfant comment exprimer vos émotions de manière calme et respectueuse. Cela lui permettra d’adopter des réactions positives à son tour.

Résolvez les conflits de manière constructive

Lorsque des conflits surviennent, traitez-les de manière constructive. Impliquez votre enfant dans la recherche de solutions pacifiques.

Faite appel à des professionnels

Si le comportement de taper persiste malgré vos efforts, n’hésitez pas à solliciter l'aide d'un professionnel de santé tel qu’un pédopsychiatre ou d’un psychologue pour enfant. Spécialistes des troubles de la santé mentale infantile, ils pourront vous aider vous, ainsi que votre enfant, à comprendre pourquoi ce mécanisme s’est mis en place et comment y remédier durablement.

Sur Livi, nos pédopsychiatres peuvent vous recevoir en téléconsultation 7j/7 de 6h à minuit.

Votre enfant rencontre des difficultés ?

Si votre enfant rencontre des difficultés au quotidien, sachez qu'il est possible de parler à un spécialiste en ligne sur Livi. Qu'il souffre d'anxiété, de troubles de l'attention ou encore de troubles du développement, des médecins généralistes, pédiatres, psychologues et psychiatres sont là pour lui.

Consulter un médecin en ligne

Autres articles

Langage des signes bébé
Enfants & adolescents – 13 janv. 2024

Langage des signes bébé

Nos médecins généralistes vous disent tout sur l’apprentissage du langage des signes chez bébé.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.