Livi-logo
Livi-logo

SANTÉ DES FEMMES

Bouchon muqueux : de quoi s’agit-il ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
bouchon muqueux
La perte du bouchon muqueux est un signe annonciateur de l'accouchement : les médecins gynécologues sur Livi vous expliquent à quoi il sert et quoi faire lorsqu’il tombe.

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Votre grossesse arrive presque à son terme ? Vous vous demandez quels signes peuvent être annonciateurs du travail d’accouchement ? La perte du bouchon muqueux en est un : les médecins gynécologues sur Livi vous expliquent à quoi il sert et quoi faire lorsqu’il tombe.

Qu’est-ce que le bouchon muqueux ?

Au cours de la grossesse, la glaire cervicale prend une consistance épaisse et s’accumule au niveau du col de l’utérus pour former progressivement un bouchon hermétique. Ce dernier empêche le passage des bactéries et protège ainsi le fœtus des agressions extérieures.

À la différence des sécrétions vaginales classiques, le bouchon muqueux est un amas de glaires épaisses, transparentes et gluantes. Il peut parfois être filandreux et collant. Attention cependant : son apparence peut varier et il arrive parfois qu’il soit légèrement jaune, rose, vert ou marron. Pas d’inquiétude : cela s’explique souvent par la présence de sang dans la glaire cervicale, ce qui est tout à fait normal à ce stade de la grossesse.

Pourquoi perd-t-on le bouchon muqueux ?

La perte du bouchon muqueux est un signe annonciateur de l’accouchement, cependant il n’est ni fiable ni suffisant à lui seul. En effet, à la fin de la grossesse, le col de l’utérus se modifie et commence à s’ouvrir : le bouchon muqueux est alors libéré et évacué par le vagin. Rassurez-vous, cela ne signifie pas que votre bébé est à la merci de tous les germes : il reste protégé par la poche des eaux.

Quand perd-t-on le bouchon muqueux ?

Une grossesse dure maximum 42 semaines, divisées en 3 trimestres de 14 semaines chacun. La seule perte du bouchon muqueux ne signifie pas avec certitude que le travail a commencé et donc l’arrivée imminente de votre enfant, d’autres signes du travail doivent y être associés.

Le bouchon muqueux peut se détacher à n’importe quel moment dans les deux semaines précédant le début du travail, mais il peut aussi arriver qu’il ne tombe qu’une fois le travail commencé. Il est également possible de perdre le bouchon muqueux en plusieurs fois et sur plusieurs jours.

La perte du bouchon muqueux n’est donc pas le signe que votre accouchement est imminent, mais plutôt un signal pouvant vous servir de repère vous permettant de veiller aux derniers préparatifs, comme par exemple préparer votre valise de maternité pour vous et votre futur enfant. Il n’est pas nécessaire de consulter en urgence à cette période si aucun autre signe du travail n’est présent.

Le bon réflexe est de contacter le professionnel de santé qui suit votre grossesse. Il pourra ainsi vous expliquer les prochaines étapes, et répondre à vos questions sur le début des contractions, la perte des eaux, ou le départ pour la maternité.

En revanche, si vous constatez la perte de votre bouchon muqueux alors que vous n’êtes pas en fin de grossesse, il faut immédiatement contacter votre professionnel de santé, car cela peut être un signe de travail prématuré.

Comment savoir que l’on a perdu le bouchon muqueux ?

Vous pouvez constater la perte de votre bouchon muqueux après être allée aux toilettes et vous être essuyée, mais il est également possible que vous ne remarquiez pas l’avoir perdu. La taille du bouchon muqueux variant pour chaque grossesse, il peut également tomber d’un seul coup, ou s’évacuer en plusieurs fois.

Faut-il s’inquiéter à la perte du bouchon muqueux ?

La perte du bouchon muqueux ne doit pas vous inquiéter : c’est un processus tout à fait normal, et un signe naturel donné par votre corps que l’accouchement se rapproche.

Cependant, si vous remarquez des saignements continus sur plusieurs jours, voire des saignements similaires aux règles, ou si vous n’êtes pas en fin de grossesse, il est impératif que vous contactiez rapidement votre médecin : il se peut qu’il s’agisse d’un autre phénomène nécessitant un avis médical d’urgence, comme par exemple un travail prématuré, c’est-à-dire avant la 37e semaine de grossesse.

Obtenir de l'aide pour un problème gynécologique

Vous souffrez d'un problème gynécologique ? Sur Livi, obtenez de l'aide d'un médecin généraliste ou d'un gynécologue. Consultez en ligne depuis votre ordinateur ou depuis l'application Livi.
Consulter un gynécologue

Autres articles

brulure estomac grossesse

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.