MÉDECINS GÉNÉRALISTES

“Le quotidien d’un médecin” #9 - Rencontre avec le Dr Sophie Lemaire

Dernière mise à jour le:
“Le quotidien d’un médecin” #9 - Rencontre avec le Dr Sophie Lemaire

Médecin généraliste dévouée, le Dr Sophie Lemaire a, pendant de nombreuses années, consacrée son temps et son expertise médicale en Maison d’Accueil Spécialisé pour accompagner et améliorer la qualité de vie des résidents présentant une déficience intellectuelle sévère telles que le polyhandicap, les handicaps moteurs, l’autisme, ou le vieillissement.

Désormais médecin référent au sein de la direction médicale Livi, c’est depuis les Hauts-de-France qu’elle poursuit son activité en téléconsultation et accompagne de nombreux médecins dans leur pratique médicale.

Plongez dans le quotidien de cette professionnelle au parcours diversifié.

Sophie, qu'est-ce qui vous a décidé à travailler chez Livi ?

S.L : *Après avoir passé 8 ans en tant que médecin coordinateur et médecin traitant dans une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) plutôt grande et très médicalisée, poste passionnant mais également assez épuisant, j'ai ressenti le besoin de trouver un meilleur équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle. La téléconsultation était une pratique en plein essor depuis la pandémie du Covid-19, et j'ai donc eu envie de découvrir cette activité novatrice qui permettait une amélioration de l'accès au soin sur tout le territoire français.

La flexibilité du planning ainsi que les conditions d'exercice cadrés ont guidé ma décision de rejoindre Livi. Le fait d'être salariée était également un point important pour moi. Je ne désirais pas revenir à une activité libérale que j'avais quittée quelques années plus tôt en rejoignant la MAS. Enfin, les particularités de l'exercice de la médecine en téléconsultation étaient pour moi un challenge très intéressant, car il représente l'exact opposé de mon exercice en présentiel dans le milieu du handicap où l'interrogatoire est généralement impossible et où l’examen clinique et paraclinique sont les outils de diagnostic presque exclusifs.

Qu'a permis l'organisation du travail chez Livi que vous n'auriez pas pu faire si vous continuiez à exercer d'une façon plus "traditionnelle" en cabinet ou à l'hôpital sur des plages horaires plus conventionnelles ?

S.L : L’organisation du travail chez Livi me permet une plus grande liberté d'organisation de mon planning professionnel, grâce à la planification des créneaux qui est extrêmement flexible puisque sans aucune contrainte imposée. Après plusieurs années passées entre journées de travail longues et surchargées mêlées à des astreintes très fréquentes, cette nouvelle liberté a été la bienvenue, et m'a permis d'être plus disponible pour ma famille. Sur le plan personnel, j'ai retrouvé plus de sérénité, et j'ai enfin pu débuter une activité de loisir irréalisable jusqu'à maintenant en rejoignant un club de poterie !

Comment êtes-vous accompagnée au quotidien dans votre pratique de la TLC ?

S.L : Les nombreuses ressources mises à disposition m'ont d'emblée offert un cadre de pratique important et rassurant, surtout en n'ayant jamais expérimenté l'exercice de la téléconsultation auparavant. J'ai tout de suite utilisé les recommandations disponibles sur Livipro (outil de gestion tout en un), et la lecture des canaux de conversation sur Teams m’ont également apporté des informations pertinentes. Bien sûr, le support est aussi une aide précieuse, avec des équipes toujours réactives et sympathiques. Et enfin, le fait de pouvoir compter sur mon référent a été très important. Encore aujourd'hui, je continue de m'appuyer sur ces différentes aides lors de mes téléconsultations.

Quel est votre rôle en tant que membre de la direction médicale chez Livi ?

S.L : Nous sommes une équipe de 4 médecins référents, managés par Yanis Nasri, et nos rôles sont assez variés : nous participons à l'encadrement et au soutien de notre équipe de médecins généralistes, en rencontrant les futurs nouveaux médecins en entretiens, en étant disponibles et joignables en cas de problèmes ou de questionnements, et en veillant à la qualité médicale au sens large. Nous participons également à l'élaboration de la documentation interne (recommandations, fiches conseil...) et nous participons à divers projets et groupes de travail en équipe, pour continuer de construire et faire évoluer Livi.

Pourquoi avez-vous rejoint la direction médicale de Livi ?

S.L : Les différents points cités plus hauts (qualité, encadrement, aspect communautaire) m'ont tout de suite convenu, et lorsque j'ai eu l'opportunité de rejoindre la direction médicale, je n'ai à vrai dire pas hésité. Ce qui m'avait permis d'apprécier mon exercice de téléconsultation était pour moi un gage de qualité qui correspondait à mes valeurs et à la façon dont j'envisage la pratique de la médecine, c'est-à-dire de façon humaine et qualitative. Et tout ceci s'est confirmé depuis, je suis ravie d'avoir rejoint la direction médicale de Livi, qui me permet chaque jour de travailler avec des équipes motivées et dans une ambiance bienveillante. C'est un emploi que je trouve vraiment enrichissant et stimulant. J'ai d'ailleurs rejoint l'équipe il y a bientôt 1 an, et ma motivation et mon plaisir ne faiblissent pas !

Merci au Dr Sophie Lemaire pour son témoignage !

Vous êtes un professionnel de santé et vous souhaitez nous rejoindre ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes : https://www.pro.livi.fr/devenirpraticien?utm_source=Livi.fr&utm_medium=direct&utm_campaign=Livi.fr-direct--2023

Devenir médecin chez Livi

Médecins généralistes et spécialistes, rejoignez l’équipe médicale Livi, au service du patient. Développez votre activité et rejoignez les 500 médecins qui travaillent chaque jour sur Livi.

En savoir plus

Autres articles

“Le quotidien d’un médecin” #10 - Rencontre avec le Dr Sharmine Grimonprez
Médecins Généralistes – 18 juil. 2024

“Le quotidien d’un médecin” #10 - Rencontre avec le Dr Sharmine Grimonprez

Plongez dans le quotidien de cette professionnelle engagée dans le maintien de la qualité des soins.

En savoir plus