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“Le quotidien d’un médecin” #10 - Rencontre avec le Dr Sharmine Grimonprez

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“Le quotidien d’un médecin” #10 - Rencontre avec le Dr Sharmine Grimonprez

Médecin généraliste impliquée dans la santé inter-universitaire, le Dr Sharmine Grimonprez a, durant plusieurs années, exercé au sein d’une clinique cardiologique et pneumologique de réadaptation à l’effort.

Désormais médecin membre de la direction médicale Livi, c’est depuis le Puy de Dôme qu’elle poursuit son activité en téléconsultation et accompagne de nombreux médecins dans leur pratique médicale.

Plongez dans le quotidien de cette professionnelle engagée dans le maintien de la qualité des soins.

Sharmine, qu'est-ce qui vous a décidé à travailler chez Livi ?

S.G : J'ai choisi de rejoindre Livi pour plusieurs raisons. Il y a 3 ans, j’exerçais au sein d’une clinique cardiologique et pneumologique de réadaptation à l’effort, avec une pratique médicale polyvalente hospitalière. Mon âme de généraliste était à l’époque en quête de nouveauté, d’innovation, de diversification des pratiques. J’ai été attirée par l'innovation technologique et l'engagement de Livi à fournir des soins de qualité à un large éventail de patients, fort d’une direction médicale engagée dans le maintien de la qualité des soins prodigués. L’idée de pouvoir contribuer à l'amélioration de l'accès aux soins médicaux correspondait parfaitement à mes valeurs personnelles et professionnelles. L’opportunité de travailler avec une équipe dynamique et pluridisciplinaire a été un facteur déterminant dans ma décision.

Comment Livi vous a aidé à mieux organiser votre équilibre entre vie pro et vie perso ?

S.G : L'intégration au sein de Livi m'a permis de trouver un équilibre parfait entre ma vie professionnelle et personnelle. Grâce à la flexibilité offerte par la téléconsultation, je peux organiser mes consultations médicales selon un emploi du temps qui me convient. Cela me permet de passer plus de temps avec ma famille et de m'adonner à des activités personnelles, tout en m’engageant à offrir des soins de qualité à mes patients. De plus, les outils technologiques mis à notre disposition simplifient grandement la gestion des rendez-vous et des dossiers médicaux, réduisant ainsi le stress lié aux tâches administratives.

Qu'est-ce que vous aimez dans votre pratique médicale au quotidien chez Livi ?

S.G : Ce que j'apprécie particulièrement, c'est l'opportunité de travailler avec une équipe pluridisciplinaire dédiée et compétente, renforcée par la présence d’une direction médicale garante de la qualité des soins prodigués. . Chaque journée est une nouvelle occasion d'apprendre et de partager des connaissances avec mes collègues médecins, plus particulièrement lors de temps d’échanges dédiés, webinaires, entretiens médicaux... Le leitmotiv de l’entreprise est « l’intelligence collective », une formulation couramment entendue en son sein, et qui appelle à la bienveillance fondée régnant au sein de Livi France et plus largement du groupe.

Le contact direct avec les patients à travers la téléconsultation est enrichissant et offre une pratique bien différente de la pratique de la médecine en présentiel, car elle oblige le praticien à développer des sens bien plus précis et spécialisés, correspondant à ce que l’on nomme la télésémiologie ou science des signes en médecine distancielle.

Comment êtes-vous accompagné au quotidien dans votre pratique de la TLC ?

S.G : Chez Livi, l'accompagnement des médecins est une priorité, et on le ressent quotidiennement. Je bénéficie en tant que médecin téléconsultant du soutien constant de la direction médicale, d'une équipe technique et d'un support administratif réactifs et efficaces, ce qui me permet de me concentrer pleinement sur la prise en charge des patients. Nous avons également accès à des formations continues et à des mises à jour régulières sur les guides de bonnes pratiques en téléconsultation. Les échanges confraternels ainsi que les webinaires organisés par la direction médicale nous offrent l'opportunité de discuter des cas complexes et de trouver des solutions ensemble, renforçant ainsi notre esprit de collaboration et notre compétence collective.

Quel est votre rôle en tant que membre de la direction médicale chez Livi ?

S.G : En tant que médecin membre de la direction médicale chez Livi, mon rôle, associé à celui de mes collègues médecins référents, est de superviser la qualité des soins dispensés et de veiller à l'application des protocoles médicaux les plus récents. Je participe également à l'élaboration des stratégies de développement de la société afin d'améliorer continuellement nos services. Mon rôle inclut aussi la formation et l'accompagnement des nouveaux médecins qui intègrent l'équipe, pour garantir leur adhésion aux standards de qualité et d'éthique de la société.

Comment s'organisent vos missions de membre de la direction médicale et votre pratique médicale en tant que médecin ?

S.G : Mes missions au sein de la direction médicale et ma pratique en tant que médecin généraliste actuellement exerçant au sein du service de santé interuniversitaire de la région Auvergne sont étroitement liées et complémentaires. En tant que membre de la direction médicale, je consacre une partie de ma semaine à des réunions et à la supervision des activités cliniques. Parallèlement, je continue de réaliser des consultations médicales au sein de la population étudiante mais également du personnel de santé universitaire, ce qui me permet de rester connectée aux réalités du terrain et aux besoins de nos patients. La mise à jour régulière de nos protocoles en interne en téléconsultation me permet également de consacrer une partie de mon activité sur un travail de recherche médicale, me permettant ainsi de maintenir et d’actualiser mes connaissances, chose pour laquelle je n’arrivais à consacrer du temps auparavant, et qui me réjouit pleinement actuellement.

Grâce à mon expérience acquise chez Livi en tant que médecin télé-consultant et membre de la direction médicale, j’ai pu élaborer en interne au sein du service de santé universitaire un protocole de téléconsultation médicale assistée par IDE sur les antennes universitaires de ma région qui ne disposaient pas de médecins sur place.

Merci au Dr Sharmine Grimonprez pour son témoignage !

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