Médecin généraliste et urgentiste passionné par la tech, le Dr Yanis Nasri a rapidement décidé de travailler dans un petit hôpital de la région Nancéienne. Son approche collaborative et fédératrice lui a permis de s’ouvrir à de nouvelles perspectives. En 2020, il rejoint l’entreprise Livi au sein de la direction médicale en tant que responsable de l’animation de la communauté médicale.
Plongez dans le quotidien de ce professionnel attiré par les nouveaux challenges.
Yanis, qu'est-ce qui vous a décidé à travailler chez Livi ?
Y.N : Le déclic est venu alors que j’exerçais en tant que médecin urgentiste à temps plein en structure d’urgence dans un petit hôpital de périphérie. J’ai choisi de débuter mon activité chez Livi en Janvier 2020 après une prémonition quant à l’arrivée d’une pandémie mondiale. Plus sérieusement, je songeais depuis longtemps à orienter mon activité vers le développement de solutions de santé numérique. J’avais l’intime conviction que la télémédecine était un excellent moyen d’améliorer l’accès aux soins que je voyais décliner. De plus, je ne souhaitais pas me fermer les portes de la médecine générale et je souhaitais continuer à apprendre sur ce versant.
Quel est votre rôle en tant que membre de la direction médicale chez Livi ?
Y.N : Je suis chargé de la gestion du pôle de médecine générale chez Livi et responsable de l’animation de la communauté médicale. Je coordonne pour cela les actions de l’équipe de médecins référents Livi. Avec eux, nous nous efforçons d’apporter un accompagnement et un support opérationnel aux médecins, et nous mettons en œuvre les actions nécessaires pour maintenir les standards Livi en matière de qualité médicale et proposer des parcours de soins digitaux innovants.
Comment s'organisent vos missions de membre de la direction médicale et votre pratique médicale en tant que médecin ?
Y.N : Je partage mon temps sur trois activités différentes ce qui satisfait mon besoin de polyvalence. La principale mission que je mène au sein de la direction médicale, est d’ordre managérial, et elle s’étale tout au long de la semaine. Elle s’articule autour d’une activité que j’ai depuis un an maintenant en tant que médecin généraliste en SMR gériatrique (Service de Soins Médicaux et de Réadaptation). Enfin, j’occupe également des postes très ponctuels en Structure d’Urgence en tant que médecin urgentiste.
Pourquoi avez-vous rejoint la direction médicale de Livi ?
Y.N : Outre une certaine lassitude grandissante du travail d’urgentiste, je trouvais en Livi une excellente dynamique communautaire avec une véritable volonté de construire un service de soins numérique qui met en avant la qualité des soins. J’ai naturellement pris goût aux échanges confraternels très enrichissants pour la pratique médicale, alimentant un cercle vertueux qui m’a donné envie de m’investir encore plus. Ce qui a mené à m’offrir l’opportunité de rejoindre la direction médicale il y a bientôt 2 ans. Depuis, je n’ai jamais arrêté d’aimer ce que je fais, j’apprends tous les jours et particulièrement à sortir de ma zone de confort. Cela a probablement été l’un des meilleurs choix de ma (encore courte) carrière.
Comment la direction médicale garantit la qualité médicale chez Livi ?
Y.N : Nous avons de nombreux leviers à notre disposition pour cela. Mais le plus important est celui d’offrir du contenu permettant aux médecins, même novices à la téléconsultation, d’exercer en sécurité pour le patient et lui-même. Le travail intensif autour des recommandations internes Livi ainsi que dans l’organisation de webinaires sont les piliers de cette mission. Nous nous tenons également à disposition des patients qui sollicitent notre service support pour offrir une expertise médicale à leurs interrogations. Enfin, nous travaillons à faire émerger un esprit d’équipe pour favoriser l’adhésion à notre projet de soin et assurer les meilleurs soins possible.
Merci au Dr Yanis Nasri pour son témoignage !
Vous êtes un professionnel de santé et vous souhaitez nous rejoindre ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipe.