Les troubles dys sont des troubles cognitifs développementaux donnant lieu à des troubles spécifiques des apprentissages chez un enfant qui n’a aucune déficience intellectuelle, aucun problème psychique ou psychiatrique.
Ces troubles font le plus souvent leur apparition dès l’enfance et sont découverts suite aux difficultés traversées par l’enfant lors de son apprentissage et de son développement. Ils perdurent à l’âge adulte. Les personnes atteintes peuvent présenter des difficultés à lire, écrire, calculer, s’exprimer, se situer ou se concentrer.
Les troubles dys vont parfois de pair : on estime que 40 % des enfants dys présentent plus d’un trouble spécifique des apprentissages.
Les lourdes répercussions de ces troubles sur la vie personnelle, scolaire et professionnelle rendent essentiels leur diagnostic et leur prise en charge.
Il existe plusieurs troubles dys pouvant impacter le langage, la vision, la concentration, la capacité à calculer ou l’attention.
Il n’existe pas de traitement permettant la guérison des troubles spécifiques des apprentissages, mais il est possible de compenser les difficultés de l’enfant. Une prise en charge précoce permet d’en limiter les effets et de faciliter le développement de l’enfant.
Un enseignement adapté permet entre autres de considérablement pallier les fonctions manquantes. Cet enseignement comprend habituellement :
Si vous suspectez la présence d’un trouble dys chez votre enfant, commencez par demander l’avis d’un professionnel de santé. Sur Livi, consultez en ligne un pédiatre ou un psychiatre capable de réaliser un premier diagnostic et de vous guider vers une prise en charge adaptée en cas de besoin.
Comment diagnostiquer un trouble dys ?
Ces troubles sont souvent repérés dès le plus jeune âge. Dès leur entrée en maternelle, les enfants peuvent présenter des difficultés à s’exprimer. En primaire, ils peuvent également présenter des difficultés à écrire ou à calculer. Il est fréquent qu’un trouble soit repéré par les parents, l’enseignant, le médecin scolaire, le pédopsychiatre ou encore le pédiatre.
Il peut néanmoins s’agir d’un simple retard des apprentissages, d’un trouble psychiatrique ou d’une déficience intellectuelle, c’est pourquoi il est important de suivre le développement de l’enfant afin de déterminer s’il s’agit d’un trouble durable.
Lorsque le trouble persiste, l’enfant est pris en charge dans un centre référent où une équipe constituée de plusieurs professionnels fera un bilan pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un trouble dys et non d’une déficience intellectuelle, d’une atteinte psychiatrique, d’un trouble neurologique, orthopédique ou encore musculaire.