Livi-logo
Télécharger
Troubles dys

Troubles dys

Qu’est-ce qu’un trouble dys ?

Les troubles dys sont des troubles cognitifs spécifiques développementaux donnant lieu à des troubles spécifiques des apprentissages, chez un enfant qui n’a aucune déficience intellectuelle, aucun problème psychique ou psychiatrique.

Ces troubles font le plus souvent leur apparition dès l’enfance et sont découverts suite aux difficultés traversées par l’enfant lors de son apprentissage et de son développement. Ils perdurent à l’âge adulte. Les personnes atteintes peuvent présenter des difficultés à lire, écrire, calculer, s’exprimer, se situer ou se concentrer.

Les troubles dys vont parfois de pair, on estime que 40 % des enfants dys présentent plus d’un trouble spécifique des apprentissages.

Les lourdes répercussions de ces troubles sur la vie personnelle, scolaire et professionnelle, rendent essentiels leur diagnostic et leur prise en charge.

Votre enfant souffre de troubles spécifiques des apprentissages ?

Sur Livi, consultez un psychiatre ou un pédiatre en ligne capable d'effectuer un premier diagnostic. Un médecin spécialiste saura également vous guider vers la meilleure prise en charge possible pour votre enfant, en fonction de ses difficultés et de ses besoins.
Consulter un médecin en ligne

Quels sont les différents troubles dys ?

Il existe plusieurs troubles dys pouvant impacter le langage, la vision, la concentration, la capacité à calculer ou l’attention.

  • La dyslexie est un trouble de l’apprentissage de la lecture.
  • La dysorthographie est un trouble de l’apprentissage lié à l’écriture se traduisant par une mauvaise assimilation des règles orthographiques.
  • La dyspraxie affecte les compétences motrices d'une personne, sa capacité à se déplacer et à coordonner ses mouvements.
  • La dyscalculie correspond à des difficultés à effectuer des calculs.
  • La dysphasie est un trouble du langage oral, la personne touchée à du mal à s’exprimer, à trouver ses mots, à faire des phrases complexes.
  • Le TDAH qui signifie trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, se traduit par un déficit de l’attention, une hyperactivité motrice ainsi qu’une impulsivité.

Comment diagnostiquer un trouble dys ?

Ces troubles sont souvent repérés dès le plus jeune âge. Dès leur entrée en maternelle, les enfants peuvent présenter des difficultés à s’exprimer. En primaire, ils peuvent également présenter des difficultés à écrire ou à calculer. Il est fréquent qu’un trouble soit repéré par les parents, l’enseignant, le médecin scolaire, le psychiatre ou encore le pédiatre.

Il peut néanmoins s’agir d’un simple retard des apprentissages, d’un trouble psychiatrique ou d’une déficience intellectuelle, c’est pourquoi il est important de suivre le développement de l’enfant afin de déterminer s’il s’agit d’un trouble durable.

Lorsque le trouble persiste l’enfant est pris en charge dans un centre référent où une équipe constituée de plusieurs professionnels fera un bilan pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un trouble dys et non d’une déficience intellectuelle, d’une atteinte psychiatrique, d’un trouble neurologique, orthopédique ou encore musculaire.

Quels sont les traitements possibles en cas de troubles dys ?

Il n’existe pas de traitement permettant la guérison des troubles spécifiques des apprentissages, il est cependant possible de compenser les difficultés de l’enfant. Une prise en charge précoce permet d’en limiter les effets et de faciliter le développement de l’enfant.

Un enseignement adapté permet entre autres de considérablement pallier les fonctions manquantes. Cet enseignement comprend habituellement :

  • Des supports écrits ou la possibilité d’utiliser un ordinateur pour les enfants ayant des difficultés à écrire ;
  • Une lecture orale des consignes pour les enfants ayant des difficultés à lire ;
  • Des consignes reformulées, plus faciles à comprendre pour les enfants ayant des difficultés de compréhension ;
  • Un délai supplémentaire lors d’épreuves comme le brevet des collèges ou le baccalauréat.

Que faire en cas de troubles spécifiques des apprentissages ?

Si vous suspectez la présence d’un trouble dys chez votre enfant, commencez par demander l’avis d’un professionnel de santé. Sur Livi, consultez en ligne un pédiatre ou un psychiatre capable de réaliser un premier diagnostic et de vous guider vers une prise en charge adaptée en cas de besoin.

Pour en savoir plus, découvrez les tarifs d'une consultation médicale en ligne avec un spécialiste.