mononucleose

Mononucléose – symptômes et traitement

Dernière mise à jour le:

Conseil médical validé par:

Dr. Céline Guyomar

Conseil médical validé

La mononucléose infectieuse, aussi appelée maladie du baiser, est une maladie relativement courante. Découvrez les causes de la mononucléose ainsi que les traitements existants pour la soigner.

Informations générales

La mononucléose infectieuse est une maladie courante. Elle est causée par un virus appelé virus d’Epstein Barr (EBV). Lorsque l’infection survient chez l’enfant, elle ne donne la plupart du temps pas de symptômes visibles et passe inaperçue. À l’inverse, l’adolescent ou le jeune adulte contaminé pour la première fois développera dans 50% des cas les symptômes d’une mononucléose infectieuse typique. Si ces symptômes peuvent être impressionnants, la maladie n'est généralement pas grave et guérit spontanément.

Symptômes de la mononucléose

La plupart des contaminations à EBV surviennent dans l’enfance. Le tableau est alors peu spécifique et peut être confondu avec un simple rhume.

En revanche, chez l’adolescent ou le jeune adulte, la maladie se traduit par l’association de plusieurs symptômes :

  • fièvre et fatigue extrême ;

  • angine avec d’importantes difficultés à avaler ;

  • volumineux ganglions au niveau de la gorge, des aisselles ou encore de l'aine ;

  • augmentation du volume du foie et de la rate.

La mononucléose infectieuse dure en général 2 à 3 semaines, mais une fatigue peut persister plusieurs semaines après l'arrêt de la maladie.


Causes

La mononucléose infectieuse est causée par le virus d’Epstein Barr. Ce virus se transmet le plus souvent par contact direct avec la salive d’une personne infectée, c’est pour cette raison que la mononucléose a été surnommée la maladie du baiser. La période d'incubation, c'est-à-dire le délai entre l'infection et l'apparition des symptômes, est d'environ quatre à dix semaines.

90% des personnes âgées de plus de 40 ans ont déjà été infectées par le virus.


Traitement de la mononucléose

Il n'existe pas encore de traitement spécifique de la mononucléose infectieuse. Les antibiotiques en particulier ne sont d'aucune efficacité puisque la mononucléose est d'origine virale.

Le meilleur traitement est donc le repos, un médicament contre la fièvre et les douleurs, et une bonne hydratation. Les cas d’hospitalisation sont rares mais peuvent arriver,  par exemple en cas d’ impossibilité de s’alimenter ou d’autres complications liées à la maladie.

Il n’existe pas de vaccin contre la mononucléose, mais une fois que vous avez été infecté par le virus, votre corps développe une immunité à vie contre cette maladie.


Quand devez-vous consulter ?

Si vous présentez des symptômes de mononucléose, il est nécessaire de consulter un médecin afin d’être examiné.

Si le diagnostic de mononucléose a été fait et que vous ressentez une douleur au niveau du ventre, vous devez en revanche consulter en urgence : cela peut être un signe d’une rupture de la rate. C’est une complication rare, mais grave de la maladie.


Conseils médicaux

  • Évitez les efforts importants au cours des quatre semaines suivant la maladie.

  • Évitez les contacts rapprochés (baisers, échange de verre ou de brosse à dents) avec les personnes qui vous entourent afin de ne pas leur transmettre la maladie.

Ce que Livi peut faire pour vous

Si vous pensez avoir la mononucléose, les médecins sur Livi sont disponibles et peuvent vous conseiller et vous orienter vers une consultation physique si nécessaire.

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Dr. Céline Guyomar