Hernie discale – symptômes, causes et traitements
Conseil médical validé par:
Direction médicale de Livi France
Une hernie discale est une pathologie de la colonne vertébrale dans laquelle un disque intervertébral se déplace et appuie alors sur une des racines nerveuses situées le long de la colonne vertébrale. Cela entraîne des douleurs et souvent une diminution de la sensibilité dans la zone desservie par le nerf. Dans la majorité des cas, une hernie discale guérit d’elle-même.
Quels sont les symptômes d’une hernie discale ?
Les symptômes de la hernie discale peuvent apparaître de manière soudaine ou faire suite à des problèmes au niveau du dos. Certaines personnes peuvent parfois avoir une hernie discale sans ressentir de symptômes.
Lorsqu’un disque se déplace, il comprime une racine nerveuse et provoque une inflammation autour du nerf, entraînant des douleurs qui peuvent irradier dans le bras, la jambe ou la main. Ces douleurs peuvent être intenses, mais diminuent généralement après quelques jours.
Une hernie discale au niveau des vertèbres cervicales peut causer des douleurs dans le bras et le cou tandis qu’une hernie discale au niveau de la partie lombaire de la colonne vertébrale peut irradier dans la jambe et le pied. La hernie discale est à l’origine de la sciatique, en référence au nerf sciatique qui part du bas du dos et va jusqu’au pied.
Symptômes courants des hernies discales :
Douleurs au niveau de la colonne vertébrale (cervicale ou lombaire le plus souvent) ;
Douleurs irradiant dans une jambe, un pied, un bras ou une main selon le nerf concerné ;
Diminution de la sensibilité ou picotements dans la jambe, le pied ou le bras ;
Difficultés à contrôler les mouvements du membre concerné par l’atteinte.
La hernie discale disparaît souvent d’elle-même en 6 à 8 semaines mais les symptômes peuvent parfois persister plus longtemps.
Quelles sont les causes d'une hernie discale ?
La colonne vertébrale est constituée de vertèbres réparties en trois sections : cervicale, thoracique et lombaire. Entre les vertèbres se trouvent des disques intervertébraux qui permettent de bouger la colonne et agissent comme des amortisseurs. Les disques sont durs à l’extérieur et mous à l’intérieur.
Lorsqu’un disque se hernie, il se déforme et appuie sur les racines nerveuses, provoquant une inflammation. Les causes d'une hernie discale peuvent inclure une forte pression sur la colonne en lien avec des traumatismes répétés ou des changements liés au vieillissement.
Que pouvez-vous faire par vous-même ?
En cas de hernie discale, il est important de ménager votre dos. Essayez de rester actif en adaptant vos activités afin de ne pas trop solliciter votre dos. Le mouvement augmente la circulation sanguine, entretient la musculature et la souplesse des muscles. Vous pouvez également renforcer les muscles abdominaux et dorsaux par des exercices légers.
Consultez un kinésithérapeute pour des conseils adaptés.
Des médicaments antidouleur en vente libre peuvent également aider à soulager la douleur.
Traitement de la hernie discale
Une hernie discale est souvent traitée avec des médicaments antalgiques et anti-inflammatoires. Lorsque l’inflammation autour de la racine nerveuse diminue, la douleur s’atténue. La taille d'une hernie discale peut également diminuer après quelques jours ou semaines, réduisant ainsi la pression sur le nerf.
Si les médicaments en vente libre ne suffisent pas, votre médecin peut vous prescrire des médicaments sur ordonnance après une évaluation individuelle. Un kinésithérapeute peut vous montrer des exercices pour soulager la douleur. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Quand devriez-vous consulter un médecin ?
Consultez un professionnel de santé si vous avez des douleurs intenses et que les médicaments en vente libre ne soulagent pas la douleur. Ceci est particulièrement important si les symptômes persistent pendant plusieurs semaines sans amélioration.
Consultez immédiatement un médecin en cas de :
Engourdissements, picotements ou diminution de la force dans la jambe ou le bras ;
Engourdissements ou diminution de la sensibilité autour de l’anus ou des organes génitaux ;
Difficultés lors de l’évacuation des selles ou de l’urine.
Comment Livi peut vous aider ?
Vous pouvez consulter nos médecins généralistes pour obtenir de l’aide en cas d' hernie discale. Nos professionnels de santé sont en mesure d’évaluer vos symptômes et la situation lors de la consultation. Vous pourrez recevoir un traitement approprié ou être orienté vers des soins supplémentaires. Une hernie discale nécessite souvent un examen physique approfondi.
Nos médecins sont disponibles de 6h à minuit 7 jours sur 7.
- Conseil médical validé par :
- Direction médicale de Livi France