Livi lance un parcours de soins surpoids et obésité

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Livi lance un parcours de soins surpoids et obésité

Une prise en charge pluridisciplinaire qui place le patient au cœur du parcours de soins

Paris, le 14 mai 2024 - Livi, acteur majeur de la santé en France, annonce le lancement d’un parcours de soins pluridisciplinaires afin d’améliorer la prise en charge des personnes en surpoids et en obésité.

Près d’un Français sur deux est en situation d’obésité ou de surpoids et, à l’échelle mondiale, le surpoids et l’obésité sont le cinquième facteur de risque de décès avec près de 5 millions d’adultes qui en meurent chaque année. A l’heure où 30% de la population vit dans un désert médical, proposer des parcours de soins innovants qui favorisent la prise en charge est un enjeu de santé publique.

Formation des médecins et parcours sur mesure au cœur du dispositif :

  • Une formation spécifique des médecins pour améliorer la qualité de la prise en charge. En effet, selon une enquête effectuée en mars 2023, 39% des personnes obèses déclarent avoir des difficultés à parler de leur poids avec le corps médical et 35% estiment que les médecins ont tendance à porter un regard critique sur les personnes en surpoids ou obèses.

  • Une prise en charge pluridisciplinaire qui comprend des médecins généralistes, des psychiatres, des psychologues et des diététiciens.

  • Une approche qui place le patient au cœur du parcours de soins et le rend acteur de sa prise en charge. L’obésité est une maladie chronique d'origine multifactorielle et chaque situation nécessite une approche spécifique et personnalisée en fonction du patient et de son lieu de résidence.

L’objectif de ce parcours est avant tout de sensibiliser et faire de la prévention sur l'activité physique, les habitudes alimentaires, le stress, les troubles du sommeil, etc.

A propos du parcours surpoids obésité

Chaque patient souhaitant être pris en charge pour son surpoids pourra se rendre sur le site ou l’application Livi et ouvrir un parcours spécifique. Lors de la première étape, le patient fera une évaluation de son état de santé. A l’issue, il s’entretiendra avec le médecin pour s’approprier les résultats et voir ensemble les conditions d’une prise en charge efficace. En fonction, l’analyse des modes de vie, les niveaux de risques, les éléments de prise en charge seront approfondis et précisés. Ils feront appel à des compétences médicales, diététiques et psychologiques. Ce parcours se fera de manière digitale avec la possibilité d’une orientation vers un centre spécialisé en présentiel dès que nécessaire. Enfin pour les patients qui ont un médecin traitant et sous réserve de leur accord, les éléments seront transmis afin d’assurer la continuité et la coordination des soins.

« Chez Livi notre projet médical est d’offrir une qualité de soins qui répond pleinement aux besoins des patients. Proposer un parcours pluridisciplinaire qui repose sur l’interconnexion des pratiques de soins numériques et physiques avec des médecins spécifiquement formés contribue à créer un système de santé plus accessible » a déclaré Nicolas Leblanc, Directeur médical Livi.

La saison 2 du podcast Patients de Livi a été lancée le 2 mai et le premier épisode est consacré à l’obésité. Pour l’écouter, c’est ici : https://smartlink.ausha.co/patients/obesite-sanam

À propos de Livi

Implanté en France depuis 2018, Livi se positionne en tant qu’offreur de soins complets et de qualité, avec une prise en charge des patients en téléconsultation et en présentiel. Kry, sa maison mère, est le géant Suédois de la téléconsultation qui joue un rôle de premier plan dans la digitalisation des soins à travers l’Europe avec une présence dans 4 pays. Livi emploie plus de 500 médecins généralistes et spécialistes inscrits à l’Ordre, ainsi que des psychologues, autour d’un projet médical innovant basé sur la qualité. 

Livi facilite l’accès aux soins pour tous en intervenant en complément du canal habituel de prise en charge des patients, notamment lorsque celui-ci n’est pas disponible (surcharge du cabinet du médecin traitant, cabinet fermé, week-end, etc.). Les services  Livi  sont disponibles 7jours/7, de 6h à minuit via le site web  Livi ou via l’application disponible sur smartphone ou tablette. 

Contacts presse : Agence Yucatan Patrick Perdriat & Emilie Dèbes media@livi.fr 01 53 63 27 27

Découvrez notre parcours dédié à la prise en charge du surpoids et de l'obésité sur Livi pour obtenir un suivi personnalisé et des conseils adaptés.

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