Livi poursuit son ambition de renforcer l’accès aux soins en ouvrant un nouveau centre de santé dans Paris intra-muros

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centre de santé Paris Jonquiere

Paris, le 5 juillet 2023 - Livi, acteur majeur de la santé en France, annonce l’ouverture de son nouveau centre de santé à Paris, rue de la Jonquière (17ème arrondissement) Le développement des infrastructures de soin sur le territoire est l’un des axes prioritaires de la lutte contre les déserts médicaux et l’un des axes de développement majeurs de Livi. Ce nouveau type de structure propose une offre de soins digi-physique innovante, apportant une réponse pluri-professionnelle aux besoins de santé de la population (consultations de médecins généralistes, de spécialistes, et d’autres professionnels de santé).

D’après une étude de l’ARS réalisée en 2022, 96 % des Franciliens résident dans des territoires sous-denses en matière d’offre de soins. Aujourd’hui, la part de population francilienne éligible au titre des ZIP (Zones d’Interventions Prioritaires, bénéficiaires des aides Assurance Maladie et État) passe ainsi de 37,6 % en 2018 à 62,4 % en 2022, soit 7,6 millions d’habitants. La part de population francilienne éligible au titre des ZAC (Zones d’Actions Complémentaires, bénéficiaires des aides de l’Etat uniquement) représente 33,9 % soit 4,1 millions d’habitants (39,5 % en 2018). Pour le premier semestre 2023, Livi a comptabilisé 140 932 téléconsultations en Ile de France (vs 118 182 au premier semestre 2022) dont 19% étaient des consultations de pédiatrie. De plus, 39,59% des patients Livi n’avaient pas de médecin traitant (vs 37,76% au premier semestre 2022) et 43,39 % des consultations se sont déroulées le soir après 20h et le week-end au premier semestre 2023 (vs 39,21% au premier semestre 2022).

Un manque d’accès aux soins même dans Paris intra-muros

L’accès à un médecin traitant le soir et le week-end et plus largement aux soins est un problème récurrent qui est confirmé par une étude menée par Livi. Pour la ville de Paris, en 2022, 39 927 téléconsultations ont été menées par des médecins Livi et 41 % des consultations se sont déroulées le soir après 20h et les week-ends. On note aussi que 41 % des patients n’avaient pas de médecin traitant. De plus, en 2022, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a mené une étude sur la perception des médecins généralistes sur l’offre de médecine générale sur leur territoire et sur l’évolution des pratiques et des conditions d’exercice. Il en ressort que 65 % des médecins déclarent être amenés à refuser de nouveaux patients comme médecin traitant. En 2019, ils étaient 53 %.

Une accessibilité aux soins pour les Parisiens

Situé à proximité du métro Porte de Clichy, le centre de santé Livi sera composé d’une équipe de 2 médecins généralistes et d’un pédiatre à la rentrée.

Les patients pourront y consulter des médecins généralistes et spécialistes en présentiel et désigner les médecins généralistes comme médecins traitants. Le centre de santé proposera également de consulter un médecin généraliste en vidéo, sans rendez-vous préalable, lorsque le médecin traitant du patient n’est pas disponible.

Cette nouvelle offre de soins combine des relations physiques et digitales entre les patients et les médecins.

Nicolas Leblanc, Directeur médical de Livi, précise « Avec l’ouverture de ce centre, nous répondons aux besoins de soins de proximité de la population et améliorons l’accès aux soins pour tous. Durement confrontés au manque de médecins, de nombreux habitants se voient dans l’obligation de renoncer aux soins pourtant essentiels. ».

À propos de Livi

Implanté en France depuis 2018,  Livi se positionne en tant qu’offreur de soins complets et de qualité, avec une prise en charge des patients en téléconsultation et en présentiel. Kry, sa maison mère, est le géant suédois de la téléconsultation qui joue un rôle de premier plan dans la digitalisation des soins à travers l’Europe avec une présence au sein de 4 pays.  Livi  emploie + de 500 médecins généralistes et spécialistes inscrits à l’Ordre autour d’un projet médical innovant basé sur la qualité.

Livi facilite l’accès aux soins pour tous en intervenant en complément du canal habituel de prise en charge des patients, notamment lorsque celui-ci n’est pas disponible (surcharge du cabinet du médecin traitant, cabinet fermé, week-end, etc.). Les services Livi sont disponibles 7jours/7, de 6h à minuit via le site web Livi ou via l’application sur smartphone ou tablette.

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