Les Français et la Téléconsultation

Illustration représentant une foule diverse dans la rue
Mis en ligne le : 6 févr. 2020

Voici les résultats de notre enquête sur le rapport des Français et la Téléconsultation en 2020

Pour la seconde année consécutive, nous avons fait appel à l’Institut d’étude Harris Interactive afin de réaliser une enquête* sur la téléconsultation en France. Nous partageons avec vous les résultats de cette étude et les chiffres clés du rapport des Français à la téléconsultation en 2020.

Près de 9 Français sur 10 se disent prêt à envisager la téléconsultation

Vous êtes de plus en plus nombreux à connaître et à affirmer avoir une bonne connaissance de la téléconsultation même si certains doutes sont encore présents, notamment en matière de tarifs et d’horaires. En effet, 92% des personnes interrogées déclarent avoir une idée claire de ce qu’est une téléconsultation.

Globalement, les Français approuvent et encouragent le développement de la téléconsultation. Vous êtes nombreux à solliciter cette solution pour fluidifier le système de santé et lutter contre les déserts médicaux mais aussi pour son côté rapide, utile et pratique.

Une des personnes interrogées rappelle la “Rapidité de rendez-vous et de diagnostic surtout pour les communes en désert médical”. Néanmoins, un facteur semble déterminant pour les Français interrogés afin de franchir le cap, le remboursement.

Le remboursement: un enjeu important

Le remboursement est un sujet clé pour les Français interrogés lors de cette étude. Vous seriez à piori nombreux à renoncer à la téléconsultation si cette dernière n’est pas remboursée. Néanmoins, deux situations se démarquent où la téléconsultation reste envisageable de manière raisonnée: en cas de consultation d’urgence ou pendant les vacances.

« Ce sont des chiffres à regarder de très près. Ils viennent souligner que le remboursement dans les mêmes conditions qu’une consultation classique est essentiel pour garantir l’accès aux soins pour tous. Il est essentiel pour garantir le recours à une téléconsultation mesurée et efficace pour les patients et pour le système de santé», souligne Maxime Cauterman, Directeur Médical de LIVI.

Pour rappel, le remboursement des consultations sur Livi est possible en fonction de la disponibilité de votre médecin traitant et du territoire dans lequel vous résidez.

Nous mettons tout en oeuvre pour étendre l’offre de soins sur l’ensemble du territoire en accord avec les législations mises en place et en s’assurant que le parcours de soins soit respecté.

Pourquoi les Français ont recours à la téléconsultation?

68% des Français se déclarent favorables au développement de la téléconsultation en France et 88% seraient prêts à y avoir recours. Notamment pour un renouvellement d’ordonnance, un conseil médical, l’absence ou l’indisponibilité du médecin traitant ou encore pour un problème de santé jugé peu grave.

Vous souhaitez en savoir plus sur la téléconsultation rendez-vous ici. Et si vous avez besoin de consulter un médecin, téléchargez l’application LIVI.

Enquête réalisée en ligne du 7 au 9 janvier 2020. Échantillon de 1,013 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

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