MÉDECINS GÉNÉRALISTES

“Le quotidien d’un médecin” #4 - Rencontre avec le Dr Jean-Marie Le Guevel

Dernière mise à jour le:
“Le quotidien d’un médecin” #4 - Rencontre avec le Dr Jean-Marie Le Guevel

Gynécologue médical investi dans la prise en charge de la ménopause et de la contraception, le Dr Jean-Marie Le Guevel a développé son expertise technique au sein du centre hospitalier de la côte basque et en clinique privée. Son implication l’a mené à être référent auprès du labo “À la recherche des implants perdus” en plus de contribuer activement à de nombreuses recherches cliniques. En 2021, alors à la retraite, il rejoint l’équipe médicale de Livi et participe à des séminaires de DPC pour partager avec ses pairs à travers l’Hexagone et les DOM.

Plongez dans le quotidien de ce professionnel engagé pour la santé des femmes.

Jean-Marie, qu'est-ce qui vous a décidé à travailler chez Livi ?

J.M.L.G : Après mon départ à la retraite j'ai eu envie de garder une activité professionnelle tout en profitant de mon temps libre. J'ai fait quelques remplacements mais cette activité dans un environnement professionnel qui n'était pas le mien et en conservant les problèmes administratifs inhérents à l'exercice libéral ne m'a pas satisfait.

J'ai commencé à travailler chez Livi d'abord par curiosité pour aborder une nouvelle manière d'exercer, et malgré les doutes que j'avais au début j'ai été satisfait de cette expérience.

Qu'est-ce que vous aimez dans votre pratique médicale au quotidien chez Livi ?

J.M.L.G : Au quotidien il est agréable d'avoir une liberté sur les horaires de travail ce qui pour un retraité permet de profiter au mieux de son temps. Pour moi qui ai toujours exercé dans le même environnement géographique et socioculturel, il est intéressant d'aborder une clientèle différente puisqu'elle consulte depuis la France entière et les départements d'outre-mer.

Quels sont les principaux symptômes que vous prenez en charge au quotidien chez Livi ?

J.M.L.G : Les motifs de consultation les plus fréquents que je prends en charge chez Livi sont les infections génitales basses, les douleurs pelviennes ou encore les hémorragies d'origine utérine. Ce sont des pathologies ou l'examen clinique est peu contributif et où la téléconsultation, souvent accompagnée de prescription d'examens complémentaires, peut-être suffisante. Il y a aussi de nombreuses demandes de contraception. Bien sûr la mise en place de LARC (contraception de longue durée) est impossible en téléconsultation, mais la prescription de contraceptions hormonales combinées ou progestatives est possible après élimination des facteurs de risque et pour les autres contraceptions une information est toujours utile.

Pourquoi restez-vous chez Livi aujourd'hui ?

J.M.L.G : Je reste actuellement chez Livi car je trouve là une possibilité d'exercer dans des conditions confortables (depuis mon domicile) et en choisissant mes horaires de travail.

Dans mon cas, je suis pour la première fois salarié et j'apprécie de n'avoir pas de contact avec les divers organismes administratifs. Pour le moment ma condition me permet de suivre l'évolution de ma spécialité et bien sûr j'arrêterai quand je ne serai plus en mesure d'assumer ce travail intellectuel.

Quels arguments mettriez-vous en avant pour convaincre d'autres confrères/consœurs à vous rejoindre ?

J.M.L.G : Il me semble que le travail en téléconsultation apporte une réelle amélioration pour beaucoup de patientes qui ne rencontrent aucune possibilité de consultation présentielle et qui souvent non pas de suivi satisfaisant. Sur le plan financier, la rémunération me paraît assez proche de ce qui, en libéral, reste après le calcul des frais.

Merci au Dr Jean-Marie Le Guevel pour son témoignage !

Vous êtes un professionnel de santé et vous souhaitez nous rejoindre ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipe.

Devenir médecin chez Livi

Médecins généralistes et spécialistes, rejoignez l’équipe médicale Livi, au service du patient. Développez votre activité et rejoignez les 500 médecins qui travaillent chaque jour sur Livi.

En savoir plus

Autres articles

“Le quotidien d’un médecin” #5 - Rencontre avec le Dr Sophie Zacharie
Médecins Généralistes – 15 févr. 2024

“Le quotidien d’un médecin” #5 - Rencontre avec le Dr Sophie Zacharie

Plongez dans le quotidien de cette professionnelle dévouée et engagée dans le domaine des soins pédiatriques.

En savoir plus