Livi-logo
Télécharger
Médecins généralistes et spécialistes, rejoignez l’équipe médicale Livi, au service du patient. En savoir plus

MÉDECINS GÉNÉRALISTES

Bien-être au travail : qui prend soin des médecins ?

Bien-être au travail : qui prend soin des médecins ?
Dernière mise à jour le:
jeu. 3 févr. 2022
Bien que garant de la bonne santé physique et mentale de leurs patients, les médecins et étudiants en médecine doivent faire face à des expériences difficiles et à beaucoup de stress au travail pouvant affecter leur santé.

Comment veiller au bien-être des professionnels de santé, quels sont les facteurs permettant d’améliorer la qualité de vie des médecins au travail ? L’équipe médicale de Livi vous partage ses conseils.

Le bien-être au travail des praticiens renvoie à la notion d’amélioration de tous les facteurs impactant la santé, qu’ils soient physique, psychologique et sociaux ainsi qu’à la prévention des maladies aigües ou chroniques liées au travail tels que :

  • le stress professionnel et l’épuisement ;
  • les maladies mentales ;
  • les handicaps et blessures liés aux dangers du travail.

Il ne faut pas oublier que les médecins, malgré leur statut de soignant, ne sont pas des surhommes. Ils ont une vie personnelle et des obligations familiales. Ils peuvent également tomber malades ou être victimes d’accident. Établir une politique contribuant à les protéger des facteurs de stress, physiques et psychiques, est donc primordiale afin qu’ils puissent effectuer au mieux leur travail de soignant.

La pression des responsabilités liée au statut de médecin

Soigner implique de hautes responsabilités et une forte notion du devoir, donnant la priorité à la prise en charge de l’autre, parfois au détriment de soi-même. Cette dévotion peut entraîner un sentiment de culpabilité chez de nombreux médecins au moment de s’occuper de soi. A ce devoir, s'ajoutent les attentes des patients qui, bien que légitimes, augmentent la pression sur les épaules du soignant. Sans oublier, les contraintes administratives qui rajoutent encore à la surcharge de travail.

Peu enclin à se soigner ou à se faire soigner, il n’est pas rare qu’un médecin peine à demander de l’aide en cas de besoin. Ce comportement s’explique entre autres par la conscience professionnelle et par une exigence de performance élevée vis-à-vis de soi-même. De plus, se soigner nécessite du temps, du temps que le médecin ne passe pas à s’occuper des autres. Cela implique également de se retrouver patient. Rôle qui peut susciter la remise en question du professionnel qu’il représente. C’est ainsi, qu’aujourd’hui, presque 80% des médecins reconnaissent s’être sentis en état de burn out à un moment ou un autre de leur carrière.

Offreurs de soins : quelles solutions pour améliorer son bien-être ?

Les conditions de travail jouent un rôle de choix dans la qualité de vie et le bien être des médecins. Une charge de travail raisonnable garantissant l'équilibre de vie professionnelle/vie personnelle, une flexibilité des horaires, le travail en équipe tout en conservant son autonomie, sont autant de facteurs de motivation et d’épanouissement professionnel pour le médecin. Et un médecin heureux ne sera que plus performant dans son activité de soin. Sa santé psychologique préservée garantira son envie de rester aux côtés de ses patients le plus longtemps possible.

Adopter la téléconsultation pour gagner en qualité de vie

La vie professionnelle et la vie personnelle sont intimement liées et il est en réalité illusoire de vouloir les séparer. Le secret réside dans l’équilibre entre les deux. Si chacun possède une perception différente du bien-être et ne requiert pas les mêmes besoins, nombreux sont ceux qui s’accordent à dire qu’une grande souplesse, et un environnement de travail propice à son épanouissement sont primordiaux. La téléconsultation permet de répondre à ces deux exigences.

À l’heure où la pratique de la médecine n’est plus cantonnée au cabinet, faire le choix de la téléconsultation permet d’aménager son temps et son lieu de travail comme on le souhaite et représente un atout majeur pour tous les professionnels de santé.

Quels sont les avantages de la téléconsultation ?

Ce mode de pratique permet de répondre efficacement et rapidement à certaines demandes des patients, ainsi:

  • votre charge de travail est allégée ;
  • votre stress et les risques de burn out sont réduits ;
  • vous vous sentez plus disponibles pour vos patients.

Les téléconsultations en vidéo permettent également d’adapter ses horaires et de se rendre plus flexible d’une semaine sur l’autre. Exercer d’où on le souhaite et quand on le souhaite est désormais possible et cet aspect promet des avantages sur votre vie personnelle :

  • être plus présent à son domicile ;
  • être plus présent pour ses proches ;
  • s’octroyer du temps pour vaquer à ses occupations personnelles.

Renforcer le lien social

Outre les avantages organisationnels, la téléconsultation permet de renforcer le lien social notamment auprès de populations résidant dans des déserts médicaux. Qui l'eut cru, la distance physique peut rapprocher. En effet, la consultation vidéo aide à garantir une prise en charge ou un suivi de patients, qui n’auraient pas eu d’accès aux soins. Ce paramètre est valorisant pour le médecin qui peut enfin remplir sa pleine mission: soigner toute personne qui en a besoin quelque soit sa situation.

À l'instar du patient, les professionnels de santé isolés -notamment ceux exerçant seul en libéral-, n’ont que très peu de contact avec leurs confrères et consœurs. Exercer en téléconsultation au sein d’un centre de santé permet de créer du lien avec d’autres médecins et de travailler en équipe grâce aux groupes de discussion. Les échanges instantanés autour de questions médicales peuvent permettre une prise en charge plus fluide et rapide du patient, surtout lorsqu’il s’agit de traiter un cas clinique complexe ou une urgence. Les échanges, en dehors des moments de téléconsultations, permettent de partager ses expériences, ses connaissances et de s’enrichir de celles des autres.

Les avantages Livi

Livi est un centre de santé, c'est-à-dire une structure d’exercice collective avec exercice coordonné entre les différents soignants.

Chez Livi, les professionnels de santé ont accès à différentes outils pour faciliter leur exercice médicale et le travail en équipe :

  • La Livi Room. Accessible depuis leur espace médecin, elle permet de centraliser les différents outils nécessaires à la pratique de la téléconsultation : calendrier de réservation, dossiers patients, éditions d'ordonnances… ;
  • Un outil de travail collaboratif est également mis à la disposition des médecins. Plusieurs canaux de discussions sont disponibles pour poser des questions aux sujets de cas cliniques, ou simplement partager des informations quotidiennes ;
  • Un support médical, tous les jours un médecin est à vos côtés pour répondre spécifiquement à vos demandes d’avis ou autres remarques médicales,
  • Un support technique disponible en cas de soucis de connexion, problèmes avec les différents outils Livi ou de suivi des patients pour que vous n’ayez plus à gérer les aspects administratifs ;
  • Chaque praticien sur Livi peut faire appel à la Direction Médicale s’il est confronté à un cas grave ;
  • Le forum de la Communauté Soignante pour retrouver des articles, les événements et webinaires à venir.

Réel gain de confort dans la pratique, la téléconsultation peut vous aider, vous médecins à répondre à vos besoins en matière de bien-être sans pour autant mettre de côté les impératifs liés à la profession. Si toutefois malgré la mise en place de mesures pour améliorer votre bien-être au travail, vous êtes toujours en souffrance, n’oubliez pas qu’un bon soignant est un soignant bien soigné et n’hésitez pas à consulter vous aussi. Une oreille attentive peut être bénéfique.

Médecins généralistes et spécialistes, rejoignez l’équipe médicale Livi, au service du patient.
En savoir plus
Conseil médical validé par :

Direction médicale de Livi France

Mis à jour le :

Autres articles