Les Petites Canailles, le groupement de crèches qui gère des crèches pour les Entreprises et les Mairies, choisit Livi pour assurer le suivi médical des enfants dans ses 18 établissements situés en Ile-de-France (Val-de-Marne, Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-d'Oise). Objectif : pallier le manque de médecins référents dans ces établissements et favoriser l’accès aux soins grâce à la téléconsultation.
Favoriser un accès aux soins de qualité pour nos enfants
« Nous sommes fiers de collaborer avec Les Petites Canailles afin de faciliter l’accès aux soins, dès les premières années de vie, dans des zones où il est difficile de trouver un médecin. Cela est complètement en phase avec notre ADN qui consiste aussi à assurer un accompagnement de qualité, » déclare le Docteur Maxime Cauterman, directeur médical de Livi.
Livi met la qualité médicale au cœur de son approche globale. Tous les médecins présents sur Livi sont inscrits à l’Ordre et formés aux enjeux de la téléconsultation. Dans le cadre du projet avec Les Petites Canailles, plusieurs médecins généralistes et pédiatres déjà présents sur la plateforme ont répondu favorablement au projet.
Désert médical : une problématique qui persiste en France
Les établissements accueillant la petite enfance sont encadrés par des règles de santé strictes, obligeant notamment l’intervention d’un médecin de crèche. Outre le fait d’assurer la prévention et l’accompagnement et la coordination du personnel, le médecin de crèche assure un suivi des enfants, accompagne les directrices de crèche et se rend également disponible pour coordonner et soutenir les équipes de puériculture.
« Historiquement, chez les Petites Canailles, l’intervention d’un médecin de crèche se faisait en présentiel. Mais avec le temps, le recrutement des médecins devenait de plus en plus compliqué car beaucoup sont en activité et quitter leur cabinet pour se rendre en crèche devenait chronophage, explique Toni Longo, DGA des Petites Canailles. Après le premier confinement et l'essor du travail à distance, la multiplication des propositions de rendez-vous médicaux proposés en visio a orienté notre réflexion vers une plateforme de téléconsultation. Les Petites Canailles s’est tourné vers Livi qui, avec ses services (consultation / formation / fiche pratique / PAI...) permet de développer l’accompagnement à la parentalité, si précieux dans les premières années d'un enfant ».
Globalement, les déserts médicaux et la difficulté d’accès aux soins restent de vraies problématiques en France: on estime qu’aujourd’hui 18 % des Français résident dans une commune où l’accès à un médecin généraliste est limité.
A propos de Livi
Implanté en France depuis 2018, Livi se positionne en tant qu’offreur de soins complets et de qualité, avec une prise en charge des patients en téléconsultation et en présentiel. Kry, sa maison mère, est le géant suédois de la téléconsultation qui joue un rôle de premier plan dans la digitalisation des soins à travers l’Europe avec une présence au sein de 4 pays. Livi emploie + de 500 médecins généralistes et spécialistes inscrits à l’Ordre autour d’un projet médical innovant basé sur la qualité.
Livi facilite l’accès aux soins pour tous en intervenant en complément du canal habituel de prise en charge des patients, notamment lorsque celui-ci n’est pas disponible (surcharge du cabinet du médecin traitant, cabinet fermé, week-end, etc.). Les services Livi sont disponibles 7jours/7, de 6h à minuit via le site web Livi ou via l’application sur smartphone ou tablette.