C'est le médecin que vous choisissez pour assurer votre suivi et coordonner l’ensemble de vos soins. Le médecin traitant connaît votre historique de santé, vos traitements médicaux, vous conseille en fonction de vos besoins et vous aide à rester en bonne santé sur le long terme. Il joue un rôle indispensable dans votre suivi médical car il est responsable de votre orientation vers les bons professionnels de santé en cas de nécessité.
Les avantages d’avoir un médecin traitant
Un meilleur remboursement
Si votre médecin traitant est déclaré à l’Assurance Maladie, les soins prescrits par celui-ci seront mieux remboursés :
- 70% pris en charge pour une consultation effectuée par votre médecin traitant ;
- 30% pour une consultation effectuée par un médecin qui n’est pas votre médecin traitant
À savoir : les patients de moins de 16 ans, bénéficient d’un remboursement optimal même s’ils n’ont pas déclaré de médecin traitant. Toutefois, pour un meilleur suivi médical, il est conseillé d’avoir un médecin traitant dès le plus jeune âge.
Un suivi médical personnalisé
Le médecin traitant a une vue globale sur l’ensemble de vos soins. Il est votre premier interlocuteur lorsqu’il s'agit de votre santé puisqu’il connaît et gère votre dossier médical. Il centralise toutes les informations de santé vous concernant comme les résultats d’analyse, les diagnostics, les traitements, etc. Il peut vous administrer lui-même des soins lorsque cela est nécessaire ou vous orienter vers un professionnel de santé adapté.
L’orientation vers un médecin spécialiste par votre médecin traitant peut se réaliser par courrier ou ordonnance pour qu’il soit considéré dans ce qui est appelé le parcours de soins coordonnés. La recommandation peut être nominative ou générique pour laisser au patient le choix du professionnel de santé.
Qu'est-ce que le parcours de soins coordonnés ?
Le parcours de soins coordonnés consiste à consulter en premier lieu son médecin traitant dès que vous avez un problème de santé. Après examen, il vous orientera ensuite, si nécessaire, vers un spécialiste pour une prise en charge spécifique.
Être adressé à un spécialiste par son médecin traitant permet un meilleur suivi de votre dossier et de meilleurs remboursements pour chaque consultation. Certains spécialistes sont toutefois disponibles à la consultation directe sans passer par son médecin traitant.
Si vous êtes atteint d’une affection de longue durée (ALD), votre médecin traitant mettra en place un protocole de soins avec les spécialistes concernés. Les soins liés à cette affection sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Pour quels spécialistes faut-il d’abord passer par un médecin traitant ?
Les spécialistes à consulter en accès direct
Il y a des spécialistes pour lesquels vous n’avez pas besoin de la prescription de votre médecin traitant pour bénéficier d’un remboursement optimal lors de vos consultations (sous réserve d’avoir déclaré un médecin traitant) :
- Un gynécologue pour des actes de dépistage, de prescription et de suivi de contraception, le suivi d’une grossesse ou l’interruption de grossesse médicamenteuse ;
- Un ophtalmologue pour la prescription ou le renouvellement de lunettes ou de lentilles de contacts, des actes de dépistage et de suivi du glaucome ;
- Un psychiatre ou un pédopsychiatre ;
- Un pédiatre ;
- Un stomatologue pour les actes bucco-dentaires.
Les spécialistes à consulter en passant par son médecin traitant
Toutes les autres spécialités non énoncées précédemment nécessitent une recommandation de la part de votre médecin traitant :
- Un ORL ;
- Un gastro-entérologue ;
- Un dermatologue ;
- Un rhumatologue ;
- Un cardiologue ;
- Un allergologue ;
- Un radiologue.
Comment choisir son médecin traitant ?
Le choix de votre médecin traitant vous revient entièrement. C’est à vous de décider quel est le médecin à qui vous souhaitez confier toutes les informations concernant votre santé. Il peut s’agir de n’importe quel médecin inscrit à l'Ordre des Médecins Français. Les médecins généralistes et les pédiatres sont les plus régulièrement sollicités pour être médecin traitant.
Les médecins sur Livi ne peuvent que vous recommander de choisir un médecin en lequel vous avez confiance et qui vous connait bien.
Comment déclarer son médecin traitant ?
À partir de 16 ans, la déclaration d’un médecin traitant est nécessaire pour bénéficier d’un meilleur suivi et d’un meilleur remboursement. La déclaration du médecin traitant doit être nominative, il ne peut pas s’agir d’une clinique, d’un cabinet ou d’un hôpital. Si votre médecin traitant exerce dans un centre de santé avec d’autres praticiens, il reste votre interlocuteur principal. En cas d’absence, un autre médecin du centre peut vous recevoir sans perte de remboursement.
La déclaration peut être faite :
- Par votre médecin (avec votre accord) : il suffit de votre carte vitale lors d’un rendez-vous à son cabinet. Le médecin se chargera de transmettre l’information à votre caisse primaire d’Assurance Maladie par télétransmission ;
- Par vous-même : remplissez le formulaire de déclaration du choix de médecin traitant, faites-le signer par votre médecin et envoyez-le à votre caisse primaire d’Assurance Maladie.
Comment changer de médecin traitant ?
Vous êtes libre de changer de médecin traitant quand vous le souhaitez sans conditions. Le choix vous appartient et vous n’avez pas besoin de justifier votre décision auprès de votre précédent médecin. Il est tout de même conseillé d’en informer ce dernier afin de récupérer votre dossier médical dans le but de le transmettre. Il vous suffit de réaliser le même procédé, en ligne ou par écrit, avec le nom et la signature du nouveau médecin choisi.
Le formulaire à remplir
Vous pouvez donc retirer un formulaire auprès de votre CPAM ou le télécharger sur le site Ameli. Le plus simple reste cependant d’en parler au sein du cabinet en présentant votre carte vitale. Le praticien pourra alors lui-même transmettre cette modification auprès de la CPAM.
La transmission du dossier médical
Lorsque vous changez de médecin traitant, vous pouvez demander à votre précédent médecin de vous remettre une copie de votre dossier médical afin de le transmettre à votre nouveau médecin par voie postale ou vous le remettre en main propre. Un médecin ne peut pas vous refuser l’accès à votre dossier médical.
Votre dossier médical contient :
- Vos antécédents et facteurs de risques ;
- Les conclusions de l’évaluation clinique initiale ;
- Les comptes rendus et résultats d’examen ;
- Les prescriptions effectuées.


