Déclaration d’accessibilité
Livi s’engage à rendre ses applications mobiles et web accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005. La présente déclaration d’accessibilité résume les résultats des tests pour l’application mobile iOS Livi, l’application mobile Android Livi, et l'application web Livi.
État de conformité
L’application mobile iOS Livi, l’application mobile Android Livi, et l'application web (https://app.livi.fr) sont partiellement conformes avec la norme européenne EN 301 549 v.3.2.1, la norme de référence en vigueur en France et en Europe, et avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, RGAA version 4.1, en raison des non-conformités énumérées dans la section « Résultats des tests ».
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par la société Access42 révèle que :
L’application iOS est conforme à 54,05% à la norme européenne EN 301 549 v.3.2.1.
L’application Android est conforme à 50% à la norme européenne EN 301 549 v.3.2.1.
Le site est conforme à 52,27% au RGAA version 4.1.
Contenus inaccessibles
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.
Non-conformités application iOS
[5.2] Des composants interactifs ne sont pas compatibles avec les technologies d’assistance ou ne sont pas utilisables avec un clavier ou tout autre dispositif de pointage.
[7.2] Des listes ne sont pas correctement structurées dans certains écrans.
[9.1] [9.2] Des champs de formulaire n’ont pas d’étiquette liée ou pas d’étiquette visible.
[9.8] [9.10] Des formulaires n’indiquent pas explicitement les champs obligatoires et ne précisent pas le format de saisie attendu pour certains champs.
[9.12] Des champs de formulaire ne peuvent pas être préremplis avec les données personnelles de l’utilisateur.
[10.1] [10.2] Sur certains écrans, l’ordre dans lequel on accède aux contenus en utilisant un clavier ou un lecteur d’écran n’est pas cohérent.
[11.9] L’application ne peut pas être utilisée en mode “paysage”.
[15.2] La téléconsultation vidéo ne propose pas de fonctionnalité de communication écrite en temps réel.
[15.5] La téléconsultation vidéo n’a pas d’indicateur d’activité orale.
[15.9] La téléconsultation vidéo n’a pas d’indicateur identifiant l’activité d’une personne utilisant la langue des signes.
Non-conformités application Android
[5.2] [5.5] Des composants interactifs ne sont pas compatibles avec les technologies d’assistance ou ne sont pas utilisables avec un clavier ou tout autre dispositif de pointage.
[7.2] Des listes ne sont pas correctement structurées dans certains écrans.
[9.1] [9.2] Des champs de formulaire n’ont pas d’étiquette liée ou pas d’étiquette visible.
[9.8] [9.10] Des formulaires n’indiquent pas explicitement les champs obligatoires et ne précisent pas le format de saisie attendu pour certains champs.
[9.12] Des champs de formulaire ne peuvent pas être préremplis avec les données personnelles de l’utilisateur.
[10.1] [10.2] Sur certains écrans, l’ordre dans lequel on accède aux contenus en utilisant un clavier ou un lecteur d’écran n’est pas cohérent.
[11.9] L’application ne peut pas être utilisée en mode “paysage”.
[15.2] La téléconsultation vidéo ne propose pas de fonctionnalité de communication écrite en temps réel.
[15.9] La téléconsultation vidéo n’a pas d’indicateur identifiant l’activité d’une personne utilisant la langue des signes.
Non-conformités application web
[1.2] Des images de décoration ne sont pas ignorées des technologies d’assistance ;
[3.2] [3.3] Des textes et des composants d’interfaces ont des contrastes insuffisants ;
[7.1] Des fonctionnalités JavaScript ne sont pas compatibles avec les technologies d’assistance ou ne sont pas accessibles au clavier (notamment des fenêtres modales et des boutons) ;
[7.5] Des messages de statut ne sont pas restitués par les technologies d’assistance ;
[8.6] Des pages n’ont pas de titre de page pertinent ;
[8.7] Des changements de langue dans le texte ne sont pas signalés ;
[8.9] Des pages font usage de balises à des fins de présentation (par exemple des textes non structurés dans des balises de paragraphes) ;
[9.1] Des pages ont une hiérarchie de titres non pertinente (titres manquants ou mal définis) ;
[9.2 – 12.6] La structure et les zones principales des pages sont mal définies ;
[9.3] Des suites d’éléments ne sont pas structurées avec des listes ;
[10.3] Des contenus ne se présentent pas dans un ordre logique dans le code source ;
[11.1] Des champs de formulaires n'ont pas d'étiquette correctement liée
[11.5 – 11.6 – 11.7] Des champs de même nature ne sont pas regroupés ;
[11.9] Des boutons de formulaire ont un intitulé qui n’est pas pertinent ;
[11.10 – 11.11] Des aides à la saisie sont absentes ou non pertinentes pour les champs qui attendent un format particulier, et des champs obligatoires ne sont pas correctement indiqués, et des messages d’erreurs ne sont pas reliés aux champs correspondants ;
[11.13] Certains formulaires ne permettent pas le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ;
[13.10] Les fonctionnalités utilisables au moyen d'un geste complexe n’ont pas d'alternative au moyen d'un gestion simple.
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Application mobile iOS
La déclaration d’accessibilité pour l’application mobile iOS a été établie le 14/12/2023.
Technologies utilisées pour la réalisation de l’application
iOS SDK
Swift
Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité
La vérification de l’accessibilité est le résultat de tests manuels, assistés par des outils, notamment :
iOS :
VoiceOver (lecteur d’écran)
Clavier externe
VoiceControl (contrôle vocal)
Paramètres de présentation utilisateurs (taille de police, contrastes renforcés etc.)
L’audit a été réalisé avec les versions de système d’exploitation suivantes :
iOS : version 17.0.3
Écrans de l’application ayant fait l’objet de la vérification de conformité :
Connexion
Création de compte
Écran principal
Processus de prise de rendez-vous
Téléconsultation vidéo
Paramètres (menu principal, A propos, Paramètres de confidentialité et FAQ)
Application mobile Android
La déclaration d’accessibilité pour l’application mobile Android a été établie le 14/12/2023.
Technologies utilisées pour la réalisation de l’application
Android SDK
Kotlin
Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité
La vérification de l’accessibilité est le résultat de tests manuels, assistés par des outils, notamment :
Android :
TalkBack (lecteur d’écran)
Switch Access (accès avec un périphérique externe)
Paramètres de présentation utilisateurs (taille de police etc.)
L’audit a été réalisé avec les versions de système d’exploitation suivantes :
Android : version 13
Écrans de l’application ayant fait l’objet de la vérification de conformité :
Connexion
Création de compte
Écran principal
Processus de prise de rendez-vous
Téléconsultation vidéo
Paramètres (menu principal, A propos, Paramètres de confidentialité et FAQ)
Application web
Cette déclaration a été établie le 13/11/2023.
Technologies utilisées pour la réalisation du site
HTML5
CSS
JavaScript
Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :
Firefox 116 et NVDA 2023.1
Firefox 116 et JAWS 2023
Safari 16.6 et VoiceOver (macOS 13.5)
Chrome 114 et TalkBack (Android 13)
La vérification de l’accessibilité est le résultat de tests manuels, assistés par des outils (feuilles CSS dédiés, extensions HeadingsMaps et WebDeveloper Toolbar, Color Contrast Analyser).
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité :
Login
Account creation
Terms and Condition
Home
Booking
Video consultation
Settings
Error
Retour d’information et contact
Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005 :
« La personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. »
Livi s'engage à prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l'objet d'une dérogation ou non.
Livi invite les personnes qui rencontreraient des difficultés à la contacter afin qu’une assistance puisse être apportée (alternative accessible, information et contenu donnés sous une autre forme) : Accédez à notre formulaire d'assistance.
Voies de recours
Si vous constatez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité de l'application, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :
la liste du ou des délégués de votre région avec leurs informations de contact direct ;
un numéro de téléphone : 09 69 39 00 00 ;
une adresse postale (courrier gratuit, sans affranchissement) : Le Défenseur des droits - Libre réponse 71120 - 75342 Paris CEDEX 07.