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La téléconsultation au service de la pédiatrie

La téléconsultation au service de la pédiatrie

mère avec son nourrisson en téléconsultation avec un médecin
Dernière mise à jour le:
mer. 28 avr. 2021
Les moyens de communication actuels, l’exigence d’une réponse rapide à un problème posé ont conduit, en sus des consultations classiques, à l’utilisation d’autres méthodes de la part des patients pour obtenir des informations de la part de leur médecin.

Les moyens de communication actuels, l’évolution des modes de vie, l’exigence d’une réponse rapide à un problème posé ont conduit, en sus des consultations classiques, à l’utilisation d’autres méthodes de la part des patients pour obtenir des informations et/ou des conseils de la part de leur médecin.

La pédiatrie est particulièrement concernée par cette évolution. La consultation par téléphone est une réalité aujourd’hui, mais elle est redoutée par les médecins conscients des difficultés inhérentes à ce mode d’exercice, avec les conséquences judiciaires possibles d’une éventuelle erreur d’appréciation. Les appels concernent essentiellement des enfants jeunes (< 24 mois).

Le service des urgences pédiatriques reçoit de nombreux appels de parents inquiets demandant un conseil pour leur enfant. Ce sont le plus souvent les infirmières qui répondent et passent la communication au médecin, qui n’est à ce moment pas entièrement disponible intellectuellement. Concernant les pédiatres libéraux, certains réservent un créneau horaire spécifique car refusent d’interrompre leur consultation au cabinet, alors que d’autres répondent à tout moment.

Les motifs d’appel les plus fréquents concernent les pathologies aiguës: fièvre, diarrhée, vomissements, toux, gêne respiratoire, mauvaise prise de biberons, pleurs, troubles du comportement, traumatisme, éruption cutanée, otalgie ou constipation. Les appels peuvent aussi concerner des demandes de conseil pour un vaccin, un renouvellement d’ordonnance ou un certificat pour l’école.

La téléconsultation apparait naturellement comme une solution imposant un cadre et un temps dédié au patient. Ce cadre de prise en charge sécurise à la fois le patient et sa famille, et le médecin. En effet, de même qu’en consultation présentielle, le patient et les parents ont un espace temps durant lequel la demande et les explications peuvent être clairement formuler, ainsi l’échange est propice à une relation médecin-patient de qualité. Le médecin a une disponibilité intellectuelle durant la téléconsultation qu’il ne peut avoir lors d’un appel téléphonique opportun, lorsqu’il doit gérer simultanément un enfant au cabinet.

Le champs d’application de la téléconsultation à la pédiatrie

L’interrogatoire , élément clé de la consultation, se déroule de façon classique avec le recueil des antécédents, allergies, vérification du statut vaccinal, hospitalisations éventuelles. Le support fondamental de la téléconsultation tient dans la qualité de l’entretien avec les parents du petit patient.

Les pathologies aigües chez un enfant sont un motif fréquent de recours à la téléconsultation. En voici quelques exemples : fièvre, troubles digestifs, diarrhée, constipation, troubles respiratoires, éruptions cutanés (varicelle, roséole, syndrome pieds mains bouche, eczéma, urticaire,mycose …). Lors d’une téléconsultation concernant une éruption cutanée, une ou plusieurs photos peuvent être envoyées au médecin afin d’améliorer la visibilité de la lésion. Une réponse en visio de la part du médecin permet de rassurer rapidement les parents et le patient. Dans de nombreux cas, une réassurance parentale ainsi qu’une conduite à tenir adaptée permet d’éviter un passage aux Urgences non justifié.

Les parents sollicitent souvent en téléconsultation des conseils qu’ils n’ont pas eu le temps de demander au pédiatre lors de la consultation présentielle qui avait pour but par exemple une vaccination. En consultation présentielle, le temps du déshabillage et du rhabillage de l’enfant occupe une partie du temps de la consultation, parfois aussi des pleurs de l’enfant sont peu propice à l’échange entre le professionnel et le parents. Ce type de téléconsultation concernent principalement des demandes de conseils au sujet de l’allaitement, de diversification alimentaires, la gestion des pleurs, les troubles digestifs ( régurgitations, constipation,…).

Sans examen clinique classique, un certain nombre de paramètres peuvent être évalué en téléconsultation : l’état général de l’enfant, sa coloration, son activité, sa mobilité, son faciès (douloureux, figé, yeux cernés,…), ses cris (plaintifs ou modifiés), sa respiration (sifflements ou cornage),...

Quand faut-il consulter en physique ?

Il n’est pas inhabituel que le pédiatre recommande une consultation physique soit immédiatement ou en complément le lendemain en fonction de la symptomatologie. L’orientation en consultation physique après une téléconsultation permet aux parents et à l’enfant d’avoir bénéficié de l’avis et de l’expertise d’un médecin; savoir orienter vers une consultation physique c’est aussi aider les patients et leur famille à la prise de décision éclairée et justifiée. Il existe des motifs de consultation comme par exemple une otalgie qui nécessitera à minima une otoscopie et donc un adressage en consultation physique.

Ce que Livi peut apporer à la pédiatrie

Les possibilités de prise en charge en téléconsultation dans le domaine de la pédiatrie sont variées et nombreuses . L’absence de l’examen clinique complet de l’enfant n’est pas un obstacle insurmontable dans la majorité des téléconsultations. La téléconsultation en pédiatrie facilite l’accès au médecin,elle est aussi un renfort et un soutien à la parentalité dans les zones de déserts médicaux.

Chez Livi, vous avez la possibilité de consulter des médecins généralistes ainsi que des médecins spécialistes, dont des pédiatres depuis le 15 avril.

Dr. Suzy YILDRIM, Médecin Généraliste et Support Médical Livi

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