Livi-logo
Télécharger
Médecins généralistes et spécialistes, rejoignez l’équipe médicale Livi, au service du patient. En savoir plus

MÉDECINS GÉNÉRALISTES

Téléconsultation : comment bien équiper son cabinet ?

Téléconsultation : comment bien équiper son cabinet ?
Dernière mise à jour le:
jeu. 10 févr. 2022
On ne vous l’apprend plus, la téléconsultation est une consultation à distance réalisée par écrans interposés. Bien que démocratisée, cette méthode de travail numérique nécessite une organisation particulière.

Comment bien équiper son cabinet pour veiller au bon maintien de la relation entre le médecin et son patient ? La direction médicale sur Livi vous partage ses conseils.

Équiper son cabinet pour la pratique en téléconsultation peut paraître simple, surtout pour un public de professionnels de santé averti. Cependant, il n’est pas toujours simple pour le patient de se sentir en confiance lors d’une consultation en visioconférence. Contrairement à la consultation en physique, la perception du patient diffère quant il se trouve à distance du praticien. Il est donc primordial de créer un environnement le plus positif possible, dans lequel le patient se sentira en confiance afin de mener à bien vos consultations.

Créer un environnement professionnel et rassurant

  1. À l’instar de vos consultations en cabinet, réaliser vos téléconsultations dans un endroit calme où vous ne risquez pas d'être dérangé. Ce point est à la fois important pour vous en tant que praticien mais il l’est également pour le patient, les consultations en vidéo devant toujours être menées depuis un espace garantissant la confidentialité de ses données de santé.

  2. Afin de mettre à l’aise votre patient, tentez de recréer le sentiment d’un environnement médical lors de votre consultation vidéo. Un arrière-plan neutre ne montrant pas d’objet personnel donne une impression plus professionnelle. Cela permettra également de ne pas faire disparaître visuellement votre patient.

  3. Veillez à ce que votre espace de consultation dispose d’une bonne source de lumière (naturelle ou artificielle à l’aide d’une lampe de bureau) et que celle-ci soit face à vous. Faites en sorte que le patient puisse voir distinctement votre visage. Si la source de lumière est derrière vous, au-dessus ou sur le côté, cela peut affecter la qualité de la vidéo.

  4. Il ne vous viendrait pas à l’esprit de réaliser vos consultations physiques sans être correctement habillé. Il en va donc de même pour la téléconsultation. Si vous effectuez une téléconsultation depuis votre domicile ou après les heures traditionnelles d’exercice, assurez-vous que vous êtes habillé de manière professionnelle. Avoir une apparence professionnelle montre que la qualité d’une téléconsultation est la même que celle d’une consultation en présentiel.

Le matériel nécessaire à la téléconsultation

En amont de vos premières visites ou en cas de changement de lieu de consultation soyez attentif à votre matériel informatique. Le numérique étant indispensable pour exercer à distance, il est impératif d’avoir en tête les éléments suivants :

  • Une connexion internet de qualité et sécurisée ;
  • Un ordinateur qui fonctionne correctement ;
  • Une webcam ;
  • Un casque audio ;
  • Une chaise confortable et un bureau ;
  • Un chargeur toujours à proximité.

Les outils pour une consultation réussie

L’usage d’outils digitaux vous permettra de garantir des consultations de qualité. Organisation, connexion, échanges avec vos patients ou confrères, il existe une multitude d’applications vous permettant de mener à bien vos téléconsultations. Sur Livi, différents outils sont à votre disposition pour :

  • la prise de rendez-vous ;
  • accéder aux données sécurisées de vos patients ;
  • réaliser des visioconférences dans le respect des protocoles et de normes spécifiques aux données de santé ;
  • générer des ordonnances ;
  • échanger avec d’autres médecins en temps réel.

Conseils pour gérer son activité à distance

Le langage corporel en téléconsultation est probablement plus important que lors d’une consultation en physique. Le patient peut en effet s’avérer désorienté lors d’une visioconférence, dès lors que la caméra est enclenchée pensez à bien :

  • Maintenir le contact visuel avec le patient en regardant directement la caméra plutôt que son visage sur l’écran ;

  • Fixez la caméra lorsque vous vous adressez à lui et hochez la tête pendant qu’il parle permet à votre patient de se sentir écouté ;

  • Gardez bien en tête que même lorsque vous ne parlez pas, vous pouvez toujours être vu à l’écran et que votre comportement peut avoir des répercussions sur le patient. Si vous devez interrompre le contact visuel avec le patient pendant quelques minutes, expliquez ce que vous faites et pourquoi. Informer votre patient de ce que vous faites permettra de le rassurer, de ne pas perdre le contact.

Vous débutez dans la téléconsultation médicale et vous êtes un peu perdu ? N'hésitez pas à vous rapprocher de médecins exerçant la médecine à distance. Si vous avez l’occasion d’échanger, nourrissez-vous de leurs méthodes afin de pouvoir tester et trouver la vôtre.

Chez Livi, de nombreux outils sont disponibles pour accompagner les professionnels de santé dans l’exercice de leur activité.

Médecins généralistes et spécialistes, rejoignez l’équipe médicale Livi, au service du patient.
En savoir plus
Conseil médical validé par :

Direction médicale de Livi France

Mis à jour le :

Autres articles