Cela permet d’avoir une communication ouverte, de développer la confiance et permettre à nos patients de mieux adhérer au traitement thérapeutique. Vous trouverez ici quelques conseils sur la façon d’établir une relation avec son patient et de créer une alliance thérapeutique lors de vos consultations en vidéo.
Intégrer la téléconsultation dans votre pratique va vous permettre d’atteindre et d’aider plus de patients. Cette pratique permet de voir des patients qui ont un emploi du temps chargé, qui vivent loin de votre cabinet ou qui ont du mal à se déplacer pour des raisons de santé. Les consultations en vidéo encouragent également les patients à avoir accès aux soins dont ils ont besoin et à bien suivre leur traitement. Malgré les nombreux avantages de la téléconsultation, la communication au travers d’outils digitaux nécessite de s’adapter, notamment dans la construction de la relation avec le patient. Garder en tête quelques éléments clés vous aidera à construire cette relation par écrans interposés.
Etablir une relation avec son patient au travers d’outils digitaux
L’attention portée au patient ainsi que la bonne préparation de cet échange sont les clés pour construire une relation solide avec lui, elle.
Bien préparer la consultation
Pour commencer, bien regarder le dossier patient avant votre téléconsultation vous permettra d’écouter plus attentivement le patient et de lui donner de meilleurs conseils médicaux. Ce petit effort permettra au patient de se sentir écouté et lui fera sentir que vous le prenez au sérieux.
S’habiller correctement
Si vous faites une téléconsultation depuis votre domicile ou en dehors des horaires de travail, faites en sorte d’avoir l’air professionnel, comme lors d’une consultation en présentiel afin d’établir un climat de respect mutuel avec le patient.
Mise en scène
Établir et maintenir le contact visuel avec le patient, dans un environnement digital nécessite plus d’effort que dans une consultation physique. Considérez la caméra comme les yeux de votre patient. Assurez-vous qu’elle est bien réglée afin de pouvoir la regarder au maximum lors de la téléconsultation.
Pratiquer l’écoute active
Pratiquez l’écoute active en résumant et reformulant les déclarations du patient. Les signes non verbaux, comme hocher la tête, montrent que vous écoutez toujours le patient même si vous devez détournez le regard quelques instants. N’hésitez pas à poser des questions pour clarifier certains points et essayez de ne pas interrompre le patient quand il parle. En effet, donner aux gens un espace pour se faire entendre entraîne le respect et l’attention. Utilisez des questions ouvertes et invitez le patient à poser des questions. Laissez les priorités énoncées par le patient guider l’échange. Soyez conscient des légers décalages liés à l'utilisation des appels en vidéo : quand vous avez posé une question, laissé 2 secondes après la fin de la réponse du patient avant de répondre à votre tour.
Travaillez en collaboration avec le patient
Effectuer un examen clinique lorsqu’on est à distance peut sembler délicat. Guider les patients sur ces techniques d'examen, qu’il peut réaliser lui-même, inspirera confiance et facilitera l’examen.
Bien résumer l’échange
En apportant un résumé clair et concis de la téléconsultation, vous aiderez le patient à se sentir en confiance dans sa prise en charge. Utilisez la prise de décision partagée et demandez au patient de bien répéter ce que vous avez convenu pour l’après-consultation. Assurez-vous qu’il ait bien compris votre diagnostic et ce que vous proposez pour sa prise en charge. Enfin, demandez-lui s' il y a autre chose que vous pouvez faire pour lui avant de mettre fin à la consultation. Savoir établir le contact et maintenir un bon rapport lors de vos téléconsultations vous aidera à instaurer un climat de confiance et à offrir la meilleure prise en charge possible aux patients.