Livi-logo
Télécharger
Médecins généralistes et spécialistes, rejoignez l’équipe médicale Livi, au service du patient. En savoir plus

GYNÉCOLOGUES

L'application de la téléconsultation à la gynécologie

L'application de la téléconsultation à la gynécologie
Dernière mise à jour le:
jeu. 3 mars 2022
La conjoncture actuelle en termes de démographie médicale rend difficile l’accès à certaines spécialités et notamment la gynécologie.

La conjoncture actuelle en termes de démographie médicale rend difficile l’accès à certaines spécialités et notamment la gynécologie. Si certaines situations peuvent être prisent en charge par le médecin généraliste, d’autres nécessiteront une compétence spécifique en santé de la femme, voire même avis spécialisé.

Grâce à l’évolution des moyens de communication et au développement de la téléconsultation, notamment suite à l’épidémie de COVID, il a pu être expérimenté que divers motifs de consultation pouvaient bénéficier d’une prise en charge en téléconsultation ; d’autant plus que certaines situations vont seulement nécessiter un temps d’échange et de conseil. Là où l’examen physique n’apporterait rien de plus, ou ne modifierait pas dans un premier temps la conduite à tenir, la téléconsultation est tout à fait pertinente. Il n’est pas rare, par exemple, pour le praticien de répondre à une question par téléphone ou encore devant des délais de rendez-vous importants, que ce dernier récupère les résultats biologiques d’une patiente, lui en fasse cas par téléphone et adapte sa conduite à tenir en conséquence.

La téléconsultation apparaît alors comme une réponse à ses nombreuses tâches quotidiennes jusqu’alors non valorisées. Elle peut aussi permettre d’avoir un premier regard et de débloquer une situation en attendant une consultation présentielle ou anticiper un rendez-vous futur.

Le champ d’application de la téléconsultation à la gynécologie

L’interrogatoire reste l’élément clé de la consultation qu’elle ait lieu en présentiel ou en distanciel. C’est justement en cela que la téléconsultation a démontré sa pertinence dans l’enrichissement de l’offre de soin. Ceci est vrai également pour les problématiques de santé de la femme. Qu’il s’agisse de contraception, d’aménorrhée, de vaginose, dysménorrhées, syndrome prémenstruel,… le médecin généraliste compétent en santé de la femme ou le gynécologue pourra répondre à une problématique tout en ayant toujours conscience des limites de la téléconsultation. Bien souvent, il pourra proposer une réponse avec une prise en charge spécifique. Lorsque cela lui apparaîtra indispensable, il choisira d’orienter la patiente vers un confrère en présentiel.
Aussi, à l’heure où les motifs de consultation en présentiel sont souvent multiples avec une gestion de l’urgence à prioriser, il n’y a plus toujours de place pour la prévention. La téléconsultation en gynécologie apparaît alors comme une opportunité intéressante d’agir à visée préventive. Elle peut être l’occasion de faire le point sur le dépistage du cancer du col de l’utérus et auquel cas de prescrire un FCV, mais aussi de faire le point sur les antécédents personnels et familiaux de cancer qui pourrait modifier la conduite à tenir en terme de dépistage du cancer du sein et d’informer les patientes.

Quand faut-il consulter en physique ?

Certaines situations nécessiteront un examen physique à l’issue de l’évaluation en téléconsultation, mais pas nécessairement le même jour. Le caractère d’urgence pourra alors être évalué par le praticien téléconsultant et la suite de la prise en charge, organisée en conséquence, évitant ainsi les passages aux urgences non justifiés.

Ce que Livi peut apporter à la gynécologie :

Les possibilités de prise en charge en téléconsultation dans le domaine de la gynécologie sont variées et nombreuses. Un bon interrogatoire, malgré l’absence d’examen physique, permet dans la majorité des téléconsultations de proposer une conduite à tenir ouvrant sur un service médical rendu. Ainsi, la téléconsultation en gynécologie facilite l’accès à cette spécialité notamment dans les zones de déserts médicaux. Sur Livi, vous avez la possibilité de consulter des médecins généralistes ayant une compétence en santé de la femme, mais aussi des médecins spécialistes en gynécologie.

Médecins généralistes et spécialistes, rejoignez l’équipe médicale Livi, au service du patient.
En savoir plus
Conseil médical validé par :

Direction médicale de Livi France

Mis à jour le :