Médecins généralistes et spécialistes, rejoignez l’équipe médicale Livi, au service du patient. En savoir plus

PSYCHIATRES

La téléconsultation au secours de la psychiatrie

Dernière mise à jour le:
La téléconsultation au secours de la psychiatrie
En 2021¹ le secteur psychiatrique, déjà en difficulté, va devoir affronter une explosion de la demande. Suite à la crise du Covid 19, 20% des Français avaient déjà des symptômes anxio dépressifs à l’automne 2020.

Comment la téléconsultation peut-elle permettre de faire front?

1. Les médecins généralistes psychothérapeutes de soutien

La médecine générale a une fonction spécifique d’accompagnement psychologique ². Par sa formation et son expérience, le médecin généraliste est en mesure de développer une thérapeutique adaptée, souvent appelée « psychothérapie de soutien du médecin généraliste ».

De plus, de nombreux médecins possèdent des formations complémentaires reconnues dans la prise en charge de la souffrance psychologique (diplôme de méditation pleine conscience et hypnose Ericksonienne). Mettre à profit ces compétences via la téléconsultation pourrait être une réponse.

2. La téléconsultation réalisée par les psychiatre

Le médecin généraliste peut s’appuyer sur l’expertise de psychiatres ou psychologues.

Ces spécialistes téléconsultaient avant la pandémie. Depuis le printemps 2020, la tendance s'est accentuée. L’expérience est jugée très positive, autant par les thérapeutes que par les appelants³.

Parmi les principaux motifs de téléconsultations, on peut citer l’humeur triste (43%), les troubles du sommeil (37%), l’anxiété liée à la maladie, le burn out et les idées suicidaires (10%) 65% des téléconsultations concernent des personnes déclarant n’avoir jamais consulté de psychiatre ou de psychologue auparavant.

3. La technologie facilitant l’action et l’union des intervenants

L'efficacité de la téléconsultation en psychiatrie peut s’expliquer par une façon inédite d’intervenir. En effet, les évolutions sociodémographiques font que le respect du parcours de soins est de plus en plus compliqué sur certains secteurs et ce même en téléconsultation.

Un médecin généraliste sur deux ne prend pas de nouveaux patients⁴. La psychiatrie rencontre de grandes difficultés avec une insuffisance et mauvaise répartition des praticiens⁵. La technologie offrant des communications audiovisuelles sécurisées de qualité permet la délocalisation de la prise en charge psychiatrique. Le patient peut ainsi facilement consulter un praticien éloigné géographiquement.

Ainsi le centre de santé digital permet une prise en charge plus précoce et continue. Il peut éviter les retards et ruptures de prise en charge à l’origine de perte de chances. Enfin, il permet une prise en charge globale grâce à un travail collégial entre les psychiatres et médecins généralistes.

En effet les médecins généralistes, psychiatres et psychologues travaillant en équipe sur la même plate-forme de téléconsultation partagent les informations de façon aisée, sécurisée et instantanée. Au final le patient isolé, pris en charge par une structure de santé digitale, peut bénéficier d’un parcours de soins idéal.

4. Conclusion

Les troubles psychiatriques touchent 12 millions de Français chaque année. En septembre 2018, la parution de « Psychiatrie : l’état d’urgence » ⁶ alertait sur la nécessité d’agir pour que la psychiatrie entre de plain-pied dans le XXIe siècle.

Malgré le projet de réforme du financement de la psychiatrie hospitalière⁷, beaucoup reste à faire pour être à la hauteur de cet enjeu. En unissant les médecins généralistes, psychiatres et psychologues, la téléconsultation peut répondre à cette urgence de ne laisser personne sans solution thérapeutique, surtout dans cette période extrêmement difficile de pandémie du coronavirus.

Docteur César Ancelle-Hansen, *Médecin Généraliste, membre de l’équipe médicale Livi *

Sources

Nous recherchons des psychiatres, médecins généralistes et spécialistes talentueux pour rejoindre notre équipe médicale.

En savoir plus