Toux : causes et traitement

Les conseils des médecins LIVI pour traiter rapidement la toux.

Les rhumes sont dus à des infections virales dans les voies respiratoires supérieures, plus particulièrement dans le nez, la bouche et la gorge. Dans la plupart des cas, les rhumes sont inoffensifs et transitoires.
Les symptômes les plus courants du rhume comprennent la congestion nasale, les éternuements et les maux de gorge.

Plusieurs centaines de types de virus différents peuvent infecter les voies respiratoires supérieures et provoquer des symptômes du rhume. Le rhinovirus, qui signifie en grec «virus nasal», est la cause la plus courante de rhume. Le virus se transmet par contact avec une personne infectée au niveau de la bouche, du nez ou des yeux et est très contagieux, en particulier pendant les premiers jours de la maladie.
Si vous avez froid, il serait bon de lutter contre la propagation du virus en maintenant une bonne hygiène des mains et en évitant le plus possible tout contact étroit avec d’autres personnes de votre entourage.

Les symptômes du rhume peuvent varier en fonction du type de virus qui infecte les voies respiratoires. Afin de distinguer les rhumes des autres infections virales plus complexes, telles que la grippe, il est nécessaire de relever sa température corporelle. En cas de rhume, on observe souvent une faible fièvre, qui ne dépasse généralement pas 38,5 °. Les premiers symptômes du rhume surviennent généralement un à trois jours après l’infection et sont :

  • La congestion nasale
  • Le nez qui coule
  • La gorge irritée
  • Une douleur dans les sinus
  • Les éternuements
  • La toux
  • Un léger mal de tête
  • La fatigue
  • Une fièvre basse (<38,5 °)

Dans la plupart des cas, les rhumes sont transitoires et s'accompagnent de symptômes relativement légers. Le meilleur traitement est généralement le repos et le soulagement des symptômes, le spray nasal par exemple. Dans certains cas, cependant, il est bon de se faire soigner.

Si vous rencontrez les symptômes suivants, n'hésitez pas à consulter :

  • Frissons et / ou de la transpiration associée à la fièvre et au rhume.
  • Des difficultés respiratoires en cas de rhume.
  • Une maladie cardiovasculaire connue.
  • Vous souffrez d'une maladie chronique grave.
  • Une réponse immunitaire réduite à la suite d'une maladie ou de médicaments immunosuppresseurs.
  • Vous vous sentez très fatigué et faible.

Les enfants souffrent souvent davantage de rhumes que les adultes. Il n’est pas toujours nécessaire de consulter un médecin si vous pensez que votre enfant est enrhumé mais, en tant que parent, pensez à prendre sa température.
Si votre enfant a une fièvre supérieure à 39,5 °, vous devriez toujours vous adresser à un centre de santé ou à un service d'urgence. Les enfants sont plus susceptibles de souffrir d'infections de l'oreille et d'autres infections pouvant survenir pendant ou après un rhume.

Lorsque vous avez un rhume, le système immunitaire combat une infection virale dans le corps. Puisque celui-ci est sollicité, il est possible d'être plus sensible à d'autres infections, par exemple une angine due à une bactérie streptocoque contractée au cours de la maladie.

Si vous pensez que votre enfant de moins de 7 ans a un rhume, évitez de le traiter avec des médicaments contre la toux généralement fournis sur ordonnance. Contactez le centre de santé le plus proche si la toux est grave et doit être traitée.

Chez LIVI, vous pouvez obtenir des conseils sur votre rhume.

Nous proposons d'effectuer des analyses, ainsi qu'un traitement pour traiter et soulager les symptômes. Si votre médecin estime qu'un examen physique est nécessaire pour le diagnostic, vous serez dirigé vers un prestataire de santé adapté. Dans ces cas, LIVI ne paiera pas pour la visite.

Mis en ligne le :
3 décembre 2018
Rédigé par :
Dr. César Ancelle-Hansen,

Consultez un médecin en vidéo