Oeil rouge & gêne oculaire : causes et traitement

Les conseils des médecins LIVI pour traiter des yeux rouges et des infections à l'œil.

Une conjonctivite est une inflammation du tissu proche de l’œil, lequel est généralement rouge et non douloureux mais avec une gêne présente.
Les principales causes d’inflammation sont les bactéries, les virus, l’allergie ou l’irritation par présence d’un corps étranger.

Dans certains cas une conjonctivite peut être contagieuse.
Pour éviter ces conjonctivites contagieuses : il est donc important de bien vous laver les mains et hydrater suffisamment vos yeux notamment en période de froid et de bien nettoyer vos lentilles de contact si vous en portez.
Certaines bactéries sont présentes au niveau du nécessaire de maquillage il est donc important de ne pas prêter vos pinceaux, mascara.

Une conjonctivite simple peut être facilement diagnostiquée par votre médecin ou votre ophtalmologue.
Les éléments en faveur du diagnostic sont :

  • Rougeur oculaire en particulier sur les bords extérieurs.
  • Écoulement purulent peut également être constaté
  • Sensibilité à la lumière.
  • Gonflement des paupières avec aspect collant.

Une inflammation oculaire n’est le plus souvent pas dangereuse et facile à traiter.
En cas de doute, votre médecin LIVI vous adressera à un spécialiste ophtalmologiste pour un examen au microscope ophtalmologique afin d’éliminer les autres causes de rougeur oculaire au niveau de la rétine, les rides du cristallin ou détecter la présence d'autres maladies pouvant être à l'origine de votre inflammation.

La plupart des conjonctivites guérissent seul sans traitement. Si vous utilisez des produits cosmétiques, évitez-les tant que l'inflammation est présente. Une fois guéri, nettoyez vos cils et changez de mascara. Les enfants devront se laver les mains et éviter de se frotter les yeux. Nous conseillons également d'appliquer régulièrement sur les yeux une compresse d'eau tiède et de changer les taies d'oreiller tous les soirs.

Les complications sont extrêmement rares. Cependant, dans certains cas, la conjonctivite peut perdurer pendant plus d'une semaine. Dans ce cas, il peut être nécessaire de traiter avec des antibiotiques. Parfois, l'inflammation peut se propager à la cornée, ce qui provoque de vives douleurs. Dans ce cas, contactez votre médecin. Les allergies et les réactions aux cosmétiques donnent des symptômes similaires à ceux de l'inflammation.

Le meilleur moyen d'éviter l'inflammation des yeux est de les garder propres. Ne frottez pas les yeux avec les doigts, utilisez plutôt un coton propre et n’utilisez jamais de savon, car cela pourrait irriter les muqueuses sensibles. Pour les enfants, il est important de leur apprendre tôt à ne pas se gratter les yeux. Si vous utilisez des lentilles de contact utilisez le produit nettoyant adapté. Lavez-vous toujours bien les mains avant de manipuler vos lentilles. L'inflammation oculaire se transmet facilement. Gardez vos yeux propres. Lavez-vous toujours soigneusement les mains.

Les médecins LIVI peuvent vous aider avec des conseils et un traitement de l'inflammation oculaire. Si un examen physique est nécessaire pour le diagnostic, nos médecins vous dirigent vers un ophtalmologue.

Mis en ligne le :
3 décembre 2018
Rédigé par :
Dr. César Ancelle-Hansen,

Consultez un médecin en vidéo