Diarhée et vomissements : causes et traitement

Les conseils des médecins LIVI pour traiter la diarhée ou des vomissements répétitifs.

De nombreuses personnes vont à la selle plusieurs fois par jour, mais la consistance et la fréquence peuvent varier d'une personne à l'autre, en fonction par exemple, de l'alimentation et de l'activité physique.
En cas de diarrhées, les défécations ont lieu plusieurs fois par jour et les selles sont molles voire liquides. Il ne s'agit pas forcément d'une maladie grave.

Les infections causées par des bactéries ou des virus sont la cause la plus fréquente de la diarrhée. Dans les infections bactériennes, la diarrhée fait souvent partie du mécanisme de défense qui aide le corps à se débarrasser des organismes pathogènes.

Les autres causes de diarrhée peuvent être les médicaments, principalement les antibiotiques. En effet dans le cas d'un traitement antibiotique à long terme, l'équilibre de la flore bactérienne intestinale est perturbé, ce qui peut entraîner une forte augmentation de la quantité de bactéries pathogènes, provoquant une diarrhée.

Les autres causes incluent l'alimentation, en particulier la consommation de grandes quantités de certains sucres ou édulcorants. Il est courant de développer une incapacité à digérer le fructose (glucose) et le lactose (sucre du lait). Si ces sucres sont présents en grande quantité dans les intestins, ceux-ci ne sont plus en mesure de retenir l'eau qu'ils contiennent, provoquant ainsi la diarrhée.

Parmi les autres causes plus inhabituelles de diarrhée de longue durée figurent certaines maladies intestinales chroniques, telles que la maladie de Crohn et les ulcères.

Le corps perd de grandes quantités de liquide pendant la diarrhée, en particulier lorsque le problème persiste. Les signes courants de carence hydrique auxquels vous devriez faire attention sont les suivants :

  • La soif.
  • Une quantité réduite d'urine.
  • Une fatigue intense.
  • Des pulsations cardiaques rapides.
  • Les lèvres, la peau et les yeux secs.

Dans la plupart des cas, la diarrhée est une affection transitoire qui dure un à deux jours. Une fois que le système immunitaire a combattu le virus ou la bactérie à l'origine de la maladie, la fonction intestinale revient à la normale..

Vous devez bénéficier d’un examen physique en urgence si :

  • La diarrhée est persistante et sans amélioration .
  • Les selles contiennent du sang.
  • Vous avez des antécédents de pathologie intestinale .
  • Vous êtes fortement déshydraté et constatez, par exemple, une urine très sombre en petite quantité.
  • Vous avez de fortes douleurs abdominales
  • Vous présentez une fièvre ou des frissons pendant plus de 48H

Lors d'une consultation vidéo avec l'un de nos médecins, vous pourrez obtenir des conseils sur l’évaluation et le traitement de votre diarrhée, ou de vos vomissements.

Mis en ligne le :
28 novembre 2018
Rédigé par :
Dr. César Ancelle-Hansen,

Consultez un médecin en vidéo