Voici comment votre flore intestinale agit sur votre système immunitaire

Illustration d'une flore intestinale
Mis en ligne le : 18 mai 2020

Saviez-vous que près de 80 % de votre système immunitaire se trouve dans votre intestin ? La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez optimiser son fonctionnement, en modifiant simplement certaines de vos habitudes

Votre intestin héberge des milliards de bactéries, qui sont essentielles pour votre santé. Ce système complexe est notamment bénéfique, car il produit de la sérotonine : un neurotransmetteur nécessaire à la régulation des humeurs.

Cette colonie de bactéries qui compose la flore intestinale, parfois appelée microbiote, est également étroitement liée à une autre fonction vitale pour votre santé : votre immunité.

Le système immunitaire agit un peu comme un système de frontières pour votre corps : s’il détecte quelque chose qui ne va pas, il réagit, de manière à favoriser la guérison.

Faire en sorte que son système immunitaire soit au mieux de sa forme est une excellente mesure préventive pour rester en bonne santé, surtout en cette période de crise sanitaire.

Comment votre système immunitaire est-il lié à votre intestin ?

Votre intestin est recouvert d’une fine paroi de cellules faisant office de cloison, qui détermine ce qui devra rester dans votre intestin et ce qui pourra poursuivre son chemin jusque dans votre sang.

Derrière cette cloison se trouvent les cellules rattachées à votre système immunitaire : elles sondent en permanence ce qui passe par votre intestin.

Quand vous êtes malade, votre système immunitaire enclenche une réaction immunitaire, qui incite le corps à se rétablir. Ces cellules, logées derrière la paroi intestinale, font partie intégrante du processus.

Manger pour nourrir vos bactéries intestinales et favoriser votre immunité

Chacun de nous possède près de 2 kilos de bactéries dans ses intestins, et chaque fois que nous mangeons, elles décomposent nos aliments et les utilisent pour s’accroître.

Pendant ce processus de décomposition, les bactéries intestinales saines produisent des composés bénéfiques qui vous aideront à fonctionner de manière optimale, tout en favorisant la manière dont votre système immunitaire opère.

Il est possible qu’en cas de déséquilibre des bactéries intestinales (causé par le stress, un régime fortement composé d’aliments transformés ou une utilisation répétée d’antibiotiques, entre autres), les composés produits puissent provoquer une réaction inflammatoire, peu propice pour votre santé globale et votre immunité.

Raison pour laquelle un régime favorisant un bon équilibre de bactéries est aussi important : pour s’assurer que les bactéries intestinales ne gaspillent pas leur précieuses ressources immunitaires à lutter contre des inflammations.

Avec un intestin constitué d’une multitude de bactéries saines, le système immunitaire a tout le temps pour mener à bien ses multiples fonctions habituelles.

Pourquoi vous avez besoin d’une flore intestinale saine et équilibrée

Chaque individu possède une flore intestinale qui lui est propre, un peu comme s’il s’agissait d’une empreinte bactérienne personnelle. Ce qui convient à l’un peut ne pas fonctionner pour l’autre.

Mais ce que l’on sait, c’est qu’une alimentation riche en légumes, fruits et fibres saines, et faible en sucres et aliments transformés, contribue à l’équilibre des bactéries intestinales.

Essayez aussi de manger lentement et consciencieusement, en vous asseyant à table et en prenant le temps de profiter du moment. Cela facilite le processus de digestion, essentiel pour la santé de votre intestin.

L’idée, c’est d’optimiser votre mode de vie pour obtenir le bon équilibre de bactéries dans vos intestins, et maximiser la capacité de votre système immunitaire à remplir ses tâches et à faire face aux obstacles.

Il existe quelques méthodes simples, qui vous aideront à équilibrer les bactéries dans votre intestin.

Cinq moyens pour maintenir vos bactéries intestinales satisfaites et renforcer votre immunité

Voici quelques facteurs à prendre en compte, pour une santé intestinale optimale. Gardez en tête qu’aucun d’entre eux ne protège du coronavirus. En revanche, ils peuvent sensiblement renforcer votre système immunitaire en cette période.

  • Consommez des aliments fermentés, comme le kimchi, la choucroute, le kombucha, les yaourts et le kéfir. Ils sont importants car ils constituent des sources de bactéries saines.

  • Absorbez aussi une quantité suffisante de fibres prébiotiques. Les aliments à fibres prébiotiques sont essentiels, car ils nourrissent les bactéries saines et les aident à s’accroître. On retrouve ces fibres prébiotiques bénéfiques pour les intestins dans les fruits et les légumes, notamment les topinambours, les asperges, les oignons et l’ail, les tomates, les céréales complètes et les légumineuses.

  • Optez pour des légumes de couleurs et variétés diverses. Ceux-ci contiennent des antioxydants essentiels appelés polyphénols, qui activent les voies permettant de réduire la réaction inflammatoire de votre corps. Ils sont également riches en fibres insolubles, que votre corps ne parvient généralement pas à décomposer. Non seulement utiles pour nourrir les bactéries intestinales, ils aident également les matières à se déplacer à travers les intestins.

  • Faites du sport. Il est important de rester actif en vous adonnant à une activité modérément intense chaque jour.

  • Limitez les glucides raffinés, les aliments transformés, frits et riches en sucres peuvent entraîner un déséquilibre des bactéries intestinales.

En cas de doute ou de douleurs intestinales récurrentes, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un médecin sur LIVI afin d’avoir un avis médical.

Mis en ligne le :
18 mai 2020