Movember : pourquoi il faut se laisser pousser la moustache

Mis en ligne le : 9 nov. 2019

Chaque année, au mois de novembre, Movember sensibilise hommes et femmes à la santé masculine.

Cancer de la prostate, cancer des testicules, suicide ... les hommes ont leurs problèmes de santé spécifique et meurent en moyenne 6 ans plus tôt que les femmes.

Nous sommes pourtant capables d’éviter en grande partie ces causes de morbidité et de mortalité grâce aux avancées de la recherche et des connaissances scientifiques, mais surtout grâce à la prévention et au dépistage.

C’est pour cela que depuis 2003, le mois de Novembre est devenu l’occasion pour tous d’en apprendre plus sur la santé masculine.

La campagne mondiale Movember exhorte le monde entier à cultiver la moustache (ou à s'impliquer autrement) afin de sensibiliser et de récolter des fonds en faveur de la santé des hommes.

Prévention et dépistage

Chez l’homme, le cancer de la prostate ne présente pas de symptômes alarmants. Il est donc nécessaire d’adopter les bons gestes de prévention : tous les hommes entre 50 et 75 ans doivent réaliser un dépistage annuel comprenant un toucher rectal et un dosage du taux de PSA .

L’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie ne présentent pas non plus de signes cliniques aux stades précoces; si les premiers symptômes deviennent visibles, c’est que la situation est déjà grave.

Quant à la dépression et au risque suicidaire, ils sont souvent sous diagnostiqués..

Au delà du dépistage, une hygiène de vie adaptée (alimentation, exercice physique, limitation de l’exposition aux toxiques) permet également de limiter les facteurs de risque, en particulier cardio-vasculaires.

Vous, ou un proche, êtes concerné ?

N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant : il est au premier plan dans la prise en charge de ces problèmes de santé et pourra vous orienter vers un spécialiste au besoin.

Un médecin sur LIVI peut également vous orienter, ou renouveler un traitement habituel en cas d’absence de votre médecin.

CONSULTER UN MÉDECIN

S’engager avec Movember

Depuis 2003, Movember a financé plus de 1250 projets autour de la santé des hommes dans le monde, remettant en cause le statu quo, bouleversant les recherches sur ce sujet et transformant la façon dont les services de santé atteignent et soutiennent les hommes. Rendez-vous sur https://fr.movember.com/ pour en savoir plus et aider les hommes à agir pour leur santé.

Téléchargez LIVI sur votre mobile ou votre tablette.

Mis en ligne le:
9 nov. 2019