Pourquoi consulter un médecin en ligne ?

Découvrez toutes les raisons pour lesquelles vous pouvez consulter un médecin en ligne en téléconsultation ?

Vous êtes praticien?

Nous recherchons des médecins généralistes désirant enrichir et compléter leur exercice par de la télémédecine.

La téléconsultation est une méthode de soin à part entière : elle permet de consulter en vidéo un professionnel de santé depuis son domicile, une pharmacie disposant d'un poste de télécommunication adapté, ou depuis une maison de santé. De plus, certaines entreprises proposent aujourd'hui à leurs salariés un espace dédié à la consultation sur Internet. Ce service est particulièrement adapté pour les patients qui souhaitent un avis, un conseil ou un diagnostic rapide pour les motifs de consultation les plus courants (fièvre, toux, inflammation, etc). La plateforme Livi.fr présente également de nombreux avantages : en plus de réduire le temps d'attente, elle permet d'obtenir un rendez-vous plus rapidement avec un spécialiste. En effet, les délais pour consulter un ophtalmologue ou un dermatologue peuvent aller de 6 mois à un an.

Comment consulter un docteur en ligne ?

La consultation médicale en ligne est disponible via des plateformes ou applications spécifiques, comme Livi.fr. Pour en profiter, plusieurs supports peuvent être envisagés : une tablette, un ordinateur ou un smartphone. Toutefois, l'équipement doit bénéficier d'une webcam, afin d'aider le médecin à établir son diagnostic. Il pourra alors examiner un fond de gorge, un gonflement et plus globalement, l'état général du patient.

Contacter un médecin en ligne grâce à la téléconsultation

La télémédecine, et plus précisément la téléconsultation, permet d'obtenir un avis rapide de la part d'un médecin. Dans un premier temps, au moment de la prise de rendez-vous, le professionnel de santé vous enverra un lien sécurisé permettant d'accéder à la plateforme ou l'application de consultation médicale sur Internet. Avant de débuter la discussion avec le médecin, celui-ci est dans l'obligation de recueillir votre consentement. Sachez également qu'en raison du secret médical, ainsi que des certificats de sécurité et des données cryptées, la consultation sera confidentielle et hautement sécurisée.

Lors de cet entretien en vidéo, vous présenterez vos différents symptômes. C'est également l'occasion de poser toutes les questions qui vous semblent importantes. À l'issue du rendez-vous, votre médecin généraliste pourra vous fournir une prescription numérique. Celle-ci sera envoyée sur votre messagerie électronique, dans un e-mail détaillant les différentes possibilités de collecte de l'ordonnance.

Comment poser une question à un médecin en ligne ?

La consultation d'un médecin en ligne est une prestation similaire à un rendez-vous dans un cabinet. Aussi, la qualité de l'écoute, du dialogue et des soins dont vous allez bénéficier sera la même. De ce fait, n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent, afin de vous rassurer. Celles-ci permettront également au professionnel de santé d'établir plus aisément son diagnostic.

Comment avoir une discussion avec un médecin par Internet ?

De la même manière qu'avec votre médecin traitant habituel. Consulter un docteur sur Internet vous offre les mêmes possibilités qu'un rendez-vous dans un cabinet classique. Ce service de communication vous offre l'opportunité d'avoir une discussion avec un professionnel de santé et de bénéficier d'un diagnostic. De ce fait, n'hésitez pas à lui faire part de vos interrogations et de vos inquiétudes. Il pourra vous rassurer et si cela est nécessaire, vous transmettre une ordonnance ou vous diriger vers un spécialiste.

Comment décrire ses symptômes à un médecin en ligne ?

Vous l'aurez compris, le service de consultation en ligne vous permet de montrer et de décrire vos différents symptômes à un professionnel de santé, grâce entre autres à la fonction vidéo. Aussi, veillez à ce que le support que vous souhaitez utiliser dispose d'une caméra.

Comment obtenir un diagnostic avec un médecin à distance ?

La pose d'un diagnostic est possible via une consultation en ligne, puisque votre médecin est en mesure de prendre connaissance de vos différents symptômes. De la même manière que lors d'une consultation physique, il vous examinera et vous posera les questions nécessaires, dans le but éventuel de vous prescrire une ordonnance.

Est-il possible de consulter un médecin en ligne pour une prescription ?

Le médecin que vous allez consulter en vidéo est tout à fait habilité à vous prescrire un traitement, comme il peut le faire lors d'une consultation traditionnelle, dans son cabinet.

Est-il possible de consulter un médecin en ligne pour un arrêt de travail ?

Le médecin en ligne est en mesure de fournir un premier arrêt de travail à ses patients, lorsqu'il juge cela nécessaire. Toutefois, celui-ci ne peut être supérieur à 3 jours. D'autre part, une consultation sur Internet ne peut donner lieu au renouvellement d'un arrêt de travail. Il en va de même, pour les certificats médicaux ou d'aptitude à la pratique d'un sport. Pour cela, une consultation physique est absolument nécessaire.

Est-il possible de consulter un médecin en ligne pour une ordonnance ?

Le médecin assurant la téléconsultation est habilité à vous proposer une ordonnance, s'il juge cette prestation appropriée. Comme nous l'avons précisé plus haut, vous recevrez ce document par email, ainsi que la procédure à suivre pour le récupérer. Généralement, on retrouve sur l'ordonnance un QR code, que le pharmacien pourra scanner afin d'accéder au traitement proposé par le professionnel de santé.

Cette méthode représente un gain de temps certain. En effet, lorsqu'il reçoit une prescription au format papier classique, le préparateur en pharmacie doit effectuer une saisie sur son logiciel. Grâce à l'ordonnance numérique, cette étape n'est plus nécessaire. Précisions également que celle-ci possède la même valeur qu'une ordonnance classique.

Vous avez besoin de consulter un médecin?

Téléchargez l'application Livi

À quel moment peut-on consulter un médecin en ligne ?

Les médecins inscrits sur les plateformes de téléconsultation en ligne comme Livi.fr sont en mesure d'afficher clairement leurs disponibilités. De ce fait, si vous souhaitez faire examiner vos symptômes ou avez une question relative à la santé, il est tout à fait envisageable de réserver une plage horaire avec l'un des docteurs à votre disposition. La flexibilité est l'un des principaux avantages de la consultation d'un médecin sur Internet.

Il devient alors possible de prendre un rendez-vous avant ou après vos heures de travail, mais également le week-end. Livi.fr facilite les démarches à entreprendre pour consulter un médecin, il vous suffit de sélectionner un créneau qui vous convient, pour prendre contact avec un professionnel en vidéo.

Quels sont les horaires possibles pour consulter un médecin en ligne ?

Notre plateforme vous propose de contacter un médecin à tout moment, le weekend et même les jours fériés.

Horaires de consultation sur livi.fr :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Jours fériés
07:00 - 23:00 07:00 - 23:00 07:00 - 23:00 07:00 - 23:00 07:00 - 23:00 07:00 - 23:00 10:00 - 20:00 10:00 - 20:00

Est-il possible de consulter un médecin en ligne aujourd'hui ?

Vous rencontrez un problème de santé nécessitant une consultation dans la journée ? Dans ce cas, connectez-vous sur notre plateforme et prenez connaissance des différents créneaux horaires disponibles. Dans la grande majorité des cas, un médecin sur Internet pourra vous prendre en charge dans les meilleurs délais et répondre à vos questions.
Certaines maladies bénignes doivent être traitées rapidement aussi, grâce à Livi.fr, un professionnel de santé pourra vous prescrire un traitement dans la journée.

Est-il possible de consulter un médecin en ligne 24h/24 et 7j/7 ?

Certains symptômes ne préviennent pas et doivent être soignés rapidement. Pour cela, la plateforme Livi.fr vous propose de contacter un médecin 7 jours sur 7, même les jours fériés. En revanche, les consultations ont lieu de 7h à 23h en semaine et le samedi, et de 10h à 20h le dimanche et les jours fériés. La téléconsultation est pratique pour les patients qui requièrent une prise en charge rapide, ou ont besoin de renouveler une ordonnance.

Quand peut-on contacter un médecin en ligne sur internet ?

Il est tout à fait possible de contacter un médecin sur Internet, dans le cadre des consultations proposées par le service Livi :

  • Les consultations relatives à des inflammations : n'hésitez pas à prendre rendez-vous en vidéo avec l'un de nos docteurs en cas de fièvre, d'infections urinaires, de maux de gorge, de toux, d'oeil rouge et de gêne oculaire, d'un rhume et syndrome grippal, de nez ou sinus bouché.
  • Les consultations relatives à des affections de la peau : nos médecins pourront vous proposer des conseils et un traitement pour les problèmes d'acné, d'éruptions cutanées et de démangeaisons, de piqûres d'insectes ou de problèmes d'ongles.
  • Les consultations relatives à des problèmes digestifs : vous pouvez contacter le service Livi.fr en cas de constipation, de diarrhée et/ou de vomissements, de douleurs abdominales et de brûlures d'estomac.
  • Les consultations relatives aux affections diverses : les allergies, la chute des cheveux, l'aide au sevrage tabagique, les maux de tête et les troubles du sommeil peuvent également donner lieu à une consultation par Internet.
  • Le suivi de votre parcours de santé : vous avez besoin d'un renouvellement d'ordonnance, ou de mieux comprendre les résultats obtenus suite à la réalisation d'examens dans un laboratoire ? Consultez votre médecin en vidéo, sur Livi.fr.

Est-il possible de consulter un médecin spécialiste en ligne ?

La consultation d'un médecin spécialiste en ligne est possible. Toutefois, pour être remboursé par la Sécurité Sociale, l'assurance maladie précise que ce rendez-vous devra être prescrit par un médecin généraliste, afin d'intégrer votre parcours de soins. De plus, dans la grande majorité des cas, une consultation classique Livi.fr est suffisante. En effet, les demandes courantes peuvent être traitées efficacement par un médecin généraliste.

Précisons également que certains spécialistes comme les ophtalmologues, les gynécologues, psychiatres, neuropsychiatres (pour les patients entre 16 et 25 ans) et stomatologues sont en accès libre, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de consulter préalablement votre médecin généraliste pour bénéficier d'un remboursement.

Comment consulter un ORL en ligne ?

L'ORL ne fait pas partie des spécialistes en accès libre. Aussi, il faudra impérativement obtenir une prescription d'un médecin généraliste, afin d'être remboursé. La téléconsultation est généralement suffisante pour établir un diagnostic et bénéficier d'un traitement, notamment lorsqu'il s'agit de symptômes fréquents.

  • Le rhume, rhinite, sinusite, rhino-pharyngite et autres maladie du nez.
  • L'otite interne et externe, la myringite et la labyrinthite
  • L'angine, la pharyngite, l'aphonie ou l'amygdalite.
  • Les acouphènes et les troubles des voies aériennes.

Toutefois, la téléconsultation n'est pas toujours adaptée pour diagnostiquer ou traiter un problème ORL. Dans ce cas, le spécialiste vous proposera un rendez-vous physique, afin de compléter la consultation par Internet. Ainsi, le patient bénéficiera d'un accompagnement optimal, ainsi que d'un traitement approprié.

Comment consulter un gynécologue en ligne ?

Le gynécologue fait partie des spécialistes qu'il est possible de consulter sans prescription d'un médecin généraliste. Aussi, la téléconsultation pourra être intégralement remboursée par la Sécurité Sociale. Prendre rendez-vous auprès d'un docteur en gynécologie sur Internet est recommandé pour répondre aux questions les plus simples, concernant les différentes méthodes de contraception par exemple ou plus simplement, pour obtenir des conseils.

Néanmoins, une consultation chez le gynécologue inclut bien souvent un examen physique. Aussi, ce professionnel pourra vous proposer un rendez-vous en présentiel en fonction de vos disponibilités, lorsque la téléconsultation n'est pas appropriée. Ce sera le cas si, par exemple, vous souhaitez réaliser un frottis de contrôle, une palpation des seins ou encore poser un implant contraceptif. D'autre part, certains symptômes nécessitent la réalisation d'un examen physique : les pertes vaginales anormales, les sensations de brûlure, les démangeaisons ou les douleurs au niveau du bas-ventre.

Comment consulter un ophtalmologue en ligne ?

Là encore, il est possible de réserver une consultation en ligne avec un ophtalmologue, sans passer par un médecin généraliste. La téléconsultation de ce spécialiste est conseillée en cas de renouvellement de prescription (pour les lentilles et les lunettes de vue), ou pour effectuer un dépistage ou un suivi du glaucome. D'autre part, les médecins de Livi.fr sont en mesure de diagnostiquer et de traiter les troubles ou symptômes ophtalmiques simples les plus courants, les rougeurs ou les gênes oculaires notamment.

Comment consulter un dermatologue en ligne ?

La téléconsultation avec un dermatologue doit être précédée d'une prescription par un généraliste. Ainsi, vous pourrez être intégralement remboursé par la Sécurité Sociale. Cependant, les troubles dermatologiques complexes doivent souvent faire l'objet d'une consultation classique en présentiel. Les médecins Livi.fr sont en mesure de traiter les affections simples de la peau, telles que les piqûres d'insecte, les problèmes d'ongles ou d'acné. Aussi, avant de vous tourner vers un dermatologue, préférez demander conseil en vidéo à un généraliste.

Comment consulter un pédiatre en ligne ?

La téléconsultation des enfants de moins de 16 ans par un pédiatre n'entre pas dans le parcours de soins. Aussi, cette prestation sera remboursée à 100% par la Sécurité Sociale. Toutefois, dans la plupart des cas, le généraliste peut analyser les symptômes les plus fréquents et les traiter efficacement. Aussi, pour une telle consultation, n'hésitez pas à vous connecter sur le service de Livi.

Téléchargez l'application Livi